SOS DEVOIRS au service des 6 à 12 ans

Montréal – SOS DEVOIRS, un outil d’aide aux devoirs, s’ajoute au portail web des bibliothèques publiques de Montréal.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Montréal – SOS DEVOIRS, un outil d’aide aux devoirs, s’ajoute au portail web des bibliothèques publiques de Montréal.

SOS DEVOIRS est une nouvelle zone interactive qui s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 12 ans. Ce nouveau service, lancé lundi dernier, s’inscrit dans les mesures destinées aux familles montréalaises qui ont été annoncées en mars dernier par le maire Gérald Tremblay.

La zone SOS DEVOIRS permet, entre autres, aux jeunes de clavarder entre 16h et 17h et ainsi, s’entraider à l’heure des devoirs. C’est aussi un lieu d’accompagnement où les jeunes vont trouver du soutien dans leurs recherches. D’ailleurs, il y a une section où tous les sujets de recherche sont classés de A à Z.

Le répertoire comprend une centaine de sujets choisis en fonction des thématiques du programme des écoles primaires établi par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Chacun des sujets est accompagné d’une brève description du sujet en tant que tel, des livres et DVD disponibles en bibliothèque, un encadré Savais-tu?, des trucs et astuces, un jeu-questionnaire, et finalement, une section où se retrouvent plusieurs autres ressources à parcourir sur le web.

L’environnement interactif de SOS DEVOIRS permet aussi aux jeunes de créer eux-mêmes du contenu. Ils pourront recommander des livres ou des ressources à leurs pairs.

Coffre à outils est une section qui vise à améliorer l’efficacité et la qualité des recherches effectuées par les élèves. Par exemple, si un jeune ne sait pas par où commencer quand il doit faire une recherche pour un exposé, une méthode de travail détaillée est proposée pour l’orienter.

« Intégré à notre système d’éducation et adapté aux goûts des jeunes, SOS DEVOIRS est ludique, interactif et en lien avec le développement 2.0 et le web social. […] Les jeunes auront tôt fait de définir SOS DEVOIRS comme le nouveau site cool », a souligné, dans un communiqué, Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mme Fotopulos a procédé au lancement de SOS DEVOIRS en collaboration avec Lyn Thériault, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés.

Nouvelles sections à venir
Selon le communiqué, outre SOS DEVOIRS, trois nouvelles zones verront le jour sous peu : Lire, voir et écouter, Wow Montréal et Parents-enseignants.

Dans la zone Lire, voir et écouter, les jeunes feront découvrir aux autres des coups de cœurs de lecture. Des œuvres numériques seront disponibles et il sera même possible de faire des rencontres virtuelles avec des auteurs québécois.

Wow Montréal consistera en un répertoire de sorties, d’activités, de spectacles et de promenades à faire à Montréal. La zone Parents-enseignants, quant à elle, offrira une panoplie d’outils et d’idées pour éveiller les jeunes à la lecture.

La Ville de Montréal a investi 168 000 $ dans le développement initial du portail web destiné aux 6 à 12 ans. Elle injectera 162 000 $ annuellement pour l’enrichir au cours des prochaines années.

Par Marie-Christine Leblanc

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct