ANNONCE

Pourquoi éviter les rassemblements à Noël durant la pandémie?

Mis à jour le

La question des rassemblements illégaux pendant le temps des Fêtes de 2020 inquiétait beaucoup le personnel de la santé. Pourquoi fallait-il à tout prix éviter les rassemblements à Noël? Réflexions et réponses dans ce guide.

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

De quatre, à deux, jusqu’à aucun rassemblement autorisé pour la période des Fêtes de 2020, le gouvernement du Québec a dû s’ajuster devant la crise sanitaire qui prenait constamment de l’ampleur. Il était donc interdit de sortir de sa bulle familiale à Noël pour aller à la rencontre des oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents et amis.

👀 LE CONTEXTE

En plus d’annuler les rassemblements festifs, les magasins jugés non essentiels étaient fermés pour deux semaines à partir du 25 décembre 2020 au Québec et les élèves ne sont pas retournés en présence à l’école avant le 11 janvier 2021. Vous trouverez ici tous les détails sur cette pause du temps des Fêtes.

Malgré les nouvelles encourageantes de l’opération vaccination (à cet effet, voici ici dix questions et réponses pour comprendre la vaccination contre la COVID-19), la crise était loin d’être terminée. À cette période, les malades étaient de plus en plus nombreux à être hospitalisés.

Selon certaines études, pour une personne avec des symptômes, dix pourraient être asymptomatiques. Personne ne veut être celui ou celle qui transmet le virus sans le savoir à grand-maman ou à grand-papa…

Voici d’ailleurs une infographie interactive qui démontre bien pourquoi Noël a dû être annulé en 2020. Les élèves peuvent y inscrire le nom de leur région et la comparer aux autres à travers le Canada.

Un défi

Quels étaient les outils numériques que les gens ont utilisés pour communiquer et garder le lien avec leurs proches hors de la bulle familiale durant les Fêtes 2020?

Voici quelques exemples d’outils :

  • Zoom pour être virtuellement ensemble durant le souper de Noël.
  • Clips pour créer rapidement et facilement une petite vidéo de souhaits.
  • Vocaroo pour enregistrer un message vocal réconfortant pour la famille.
  • Canva pour créer une jolie carte de Noël à envoyer par courriel ou par texto à tous les amis.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Les activités suivantes permettront aux élèves de réfléchir sur des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc. en lien avec la « pause des Fêtes » annoncée par le gouvernement.

Disciplines et niveaux visés

– Éthique et culture religieuse

  • De nombreux thèmes peuvent être exploités :
    • l’autonomie
    • l’ordre social
    • l’ambivalence de l’être humain


🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir