Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe

Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe

Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour.

Colloque international Clair2014 – Voir l’éducation autrement

Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s'intéresse à l'innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014.

Copibec lance un nouveau site Web consacré aux questions de licences en éducation

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec lance son tout nouvel Espace enseignement, destiné aux intervenants des différents niveaux du milieu scolaire au Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Habiter sur Vénus? Possible il y a 700 millions d’années

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus n'est pas vraiment synonyme d'hospitalité. Pourtant, jusqu'à il y a 715 millions d'années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d'eau. Regards sur ce qui distinguent les huit planètes de notre système solaire.

Les environnements immersifs au service des apprenants

Le projet de recherche « Les environnements immersifs au service des apprenants » piloté par une équipe de l'UQAM, cherche à développer de nouvelles façons d’apprendre pour les enfants avec des besoins particuliers.

Le numérique au service de notre cerveau

Il y a deux ans, Steve Masson présentait un Webinaire qui proposait des techniques d’étude basées sur la reproduction des situations d’évaluation en contexte de révision. En 2019, comment le numérique peut-il soutenir et motiver nos élèves dans leur révision? Il existe plusieurs applications intéressantes pour les aider, en voici quelques-unes.

Jeu d’échecs et numérique

Les élèves ayant des troubles cognitifs cherchent souvent des stratégies d’évitement face aux apprentissages. Un projet a été expérimenté afin d'utiliser leurs savoir-faire en jouant au jeu d’échecs et leur capacité à se déplacer sur un quadrillage avec l’aide du support numérique.

Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour.

Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations.

Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire.

L’équipe de recherche de Martine Mottet a élaboré du matériel à partir des besoins exprimés par à peu près tout le monde en éducation sur la méthode de recherche sur le Web, la validation des sources et des informations, la démarche de recherche, etc.

Ainsi, les élèves et moi avons eu l’occasion de parcourir le site Web « Faire une recherche, ça s’apprend » de l’équipe de l’Université Laval, qui s’adresse directement aux élèves, leur enseignant, leurs parents et toute autre personne intéressée par le sujet.

Le contenu est très étoffé, avec des capsules vidéo à visionner chez soi ou en classe, des documents en format PDF ou Word (adaptables par chaque enseignant désireux de s’en servir), etc. On y trouve de tout : comment valider une adresse URL, comment formuler une requête dans un moteur de recherche, comment trouver des sources, comment formuler de bonnes questions de recherche, etc.

Bref, allez faire un survol (ou plus) de ce site incontournable et n’hésitez pas à faire vos commentaires à ses auteures. Elles se feront un plaisir de vous lire et elles écoutent aussi les suggestions de ceux qui ont testé le matériel auprès de leurs élèves, qui y font des découvertes des plus intéressantes!

Suivez-les sur Twitter :
Martine Mottet : @martinemottet
Julie-Christine Gagné : @JulieC_Gagne

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Sylvain Bérubé
Sylvain est enseignant de français à l'école secondaire De Rochebelle, à la Commission scolaire des Découvreurs. Il s'implique également dans le comité organisateur de l'événement ClairX.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!