Salon du livre de Montréal

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Un des plus grands salons du livre en Amérique débute ce mercredi à Montréal. Profitons-en pour aborder le thème de la lecture.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« Événement attendu des lecteurs de tous âges, le 37e Salon du livre de Montréal est à nos portes ! Du mercredi 19 au lundi 24 novembre, sous le thème Montréal, francosphère du livre, le Salon invite le public à plonger avec délectation dans les milliers d’ouvrages publiés en français à travers le monde.»
Source : Salon du livre de Montréal
« Le salon du livre de Montréal est un événement annuel qui a pour objectif de promouvoir la littérature. Il met en contact les auteurs avec le public, les éditeurs, les libraires et les bibliothèques. Il a lieu tous les automnes à la Place Bonaventure de Montréal. Il est, avec le Salon du livre de Paris et le Salon du Livre de Beyrouth, l’une des trois plus importantes manifestations du livre francophone au niveau mondial. »
Source : Wikipédia
Les activités suivantes permettront, entre autres, aux élèves d’en apprendre davantage sur le Salon du livre de Montréal.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir des informations sur le Salon du livre de Montréal;
– Nommer des genres littéraires et des œuvres associées à ces genres;
– Créer une banque de données d’œuvres littéraires selon différents genres;
– Découvrir si une bibliothèque de sa région offre le prêt de tablette électronique;
– Vérifier la disponibilité de certaines œuvres en format numérique;
– Donner son opinion sur l’offre de livre électronique ainsi que du prix de ces formats.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Salon du livre de Montréal

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont déjà visité un salon du livre. Peuvent-ils expliquer en quoi consiste ce genre d’événement?
Ensuite, aborder l’ouverture du Salon du livre de Montréal qui aura lieu prochainement.
Invitez les élèves à consulter le site Web du Salon du livre de Montréal afin de découvrir des informations concernant cet important événement littéraire.
Indiquez aux élèves de consulter les sections suivantes :
– Qui sommes-nous? (pour découvrir l’historique du salon)
– Visiteurs (pour découvrir les expositions de cette année)
– Jeunesse (pour découvrir les exposants et auteurs jeunesse présents)
Enfin, posez quelques questions aux élèves afin qu’ils partagent ce qu’ils ont découvert sur cet événement.
 

ACTIVITÉ 2 : Les genres littéraires

Dans un premier temps, demandez aux élèves de nommer des genres littéraires. Notez au tableau les différents genres nommés. Demandez ensuite aux élèves s’ils peuvent nommer des œuvres associées à ces différents genres.
Invitez ensuite les élèves à se constituer une banque d’œuvres littéraires qu’ils aimeraient lire. Pour ce faire, ils doivent trouver des titres de livres qui les intéressent en consultant les sites Livres ouverts et Communication jeunesse. Ensuite, ils doivent inscrire les titres dans les encadrés correspondants du fichier ci-dessous.
Mentionnez aux élèves qu’un roman peut toucher à plusieurs genres littéraires. Donc, ils auront la possibilité de placer un titre dans plusieurs encadrés, mais ils devront le placer à un seul endroit.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Des livres électroniques de plus en plus présents

Le livre électronique est de plus en plus présent. Demandez aux élèves s’ils ont déjà lu un livre sur une liseuse ou une tablette électronique. Y a-t-il des adeptes de ce type de livre dans la classe. Si oui, quels sont les avantages de ce type de lecture, selon eux?
Aussi, peuvent-ils expliquer de quelle manière ils se procurent leurs livres électroniques?
Mentionnez aux élèves que plusieurs bibliothèques offrent maintenant le service de prêt de tablettes électroniques afin d’expérimenter la lecture de livres numériques. Invitez les élèves à découvrir si ce service est disponible dans votre région. Demandez aux élèves de visiter différents sites Web de bibliothèques localisées dans votre région afin de vérifier si elles offrent ce service.
Finalement, vérifier avec les élèves la disponibilité de certaines œuvres en format numérique. Pour ce faire, consultez en classe entière le site Web de certains libraires tels qu’Archambault ou Renaud-Bray. Que pensent-ils de l’offre de livres numériques? Et que pensent-ils du prix de ces livres comparé à celui des formats papier?
 


Pour en savoir plus

Salon du livre de Montréal
Article de Wikipédia
ICI on lit!
Section du site Web de Radio-Canada consacré au salon du livre de Montréal
D’un salon du livre à l’autre
La Presse, 17 novembre 2014

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir