Une étude réalisée auprès des familles Québécoises, dont les résultats ont été révélés en septembre 2011, a montré que les habitudes alimentaires changent, et pas nécessairement pour le mieux. Il est difficile de concilier travail-famille, et les repas en souffrent.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Français âgés entre 21 et 34 ans ont une alimentation moins équilibrée que celle des Américains du même âge, et les petits Français (3-14 ans) mangent de moins en moins diversifié. Cette étude a été réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et observation des conditions de vie.

Source : Le Monde
Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Et pourquoi est-ce important pour la santé ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– nommer des repères de consommation ;
– connaître la quantité et la fréquence recommandées pour la consommation de neuf types d’aliments ;
– savoir qu’une alimentation équilibrée doit s’accompagner d’une activité physique ;
– nommer des fruits et des légumes pour chaque saison ;
– identifier des moyens d’améliorer les habitudes alimentaires de sa famille.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les bienfaits d’une alimentation saine

En consultant le site mangerbouger.fr, les élèves découvriront neuf repères de consommation.
Dans une carte conceptuelle ou un tableau, ils devront indiquer, pour chaque type d’aliments, les bienfaits nutritionnels ainsi que la quantité et la fréquence recommandée pour manger de façon équilibrée.

De quoi une alimentation saine doit-elle s’accompagner pour que les bienfaits soient réels ?

ACTIVITÉ 2 : À chaque fruit et légume sa saison !

Même s’il est possible de trouver n’importe quels fruits et légumes tout au long de l’année, chaque fruit et légume a sa saison !
Cette activité va permettre de connaître les saisons pour la plupart des fruits et légumes.
Tout d’abord dans un schéma, les élèves devront discerner les fruits et les légumes.
Puis, ils devront relier chaque fruit et légume à une ou plusieurs saisons. Ils pourront, pour cela, chercher l’information sur le site officiel de la Fraîch’attitude, qui fait la promotion de la consommation des fruits et légumes.

ACTIVITÉ 3 : Des moyens pour améliorer les habitudes alimentaires

Dans l’étude sur les habitudes alimentaires des Québécois, on retrouve une liste de priorités d’action, c’est-à dire des choses qu’il faudrait modifier :
1.       Assurer le développement des compétences culinaires des enfants;
2.       Faire reconnaître les bienfaits et le plaisir à manger en famille dans le but de modifier la norme sociale;
3.       Aider les familles à intégrer une meilleure planification dans leur routine de repas;
4.       Faire connaître les pratiques alimentaires à privilégier pour rendre la planification, la préparation et le partage de repas agréable et sain malgré tous les obstacles identifiés;
5.       Diminuer la présence de la télévision aux repas.

Demandez aux élèves, en petits groupes, de choisir l’une de ces priorités et de prendre le temps de se l’approprier, en s’assurant qu’ils comprennent bien ce qu’elle implique.
Ensuite, ils devront rédiger un court texte pour l’expliquer et donner des idées pour la réaliser.
Vous pourriez, si cela les intéresse, organiser une campagne de sensibilisation dans l’école en fabriquant des affiches donnant des trucs pratiques. Pourquoi ne pas impliquer les parents aussi?

ACTIVITÉ 4 : L’influence de la publicité

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît la publicité comme l’un des facteurs de l’obésité chez les jeunes. Cette activité va permettre de mesurer l’importance et l’influence de la publicité sur la consommation.

Tout d’abord, faites un petit sondage à main levée pour savoir qui dans la classe aime bien regarder la publicité de façon générale, et qui pense être influencé par la publicité.
Pour ceux qui affirment aimer regarder la publicité, demandez-leur d’expliquer pourquoi.
Par exemple, trouvent-ils cela intéressant au point de vue de l’information? Aiment-ils la regarder parce que c’est souvent drôle?, etc.
Maintenant, toujours en classe entière, invitez les élèves à citer des exemples de publicités qui pourraient être mises en cause dans la diffusion des mauvaises habitudes alimentaires des jeunes.
En quoi ces publicités encouragent-elles les mauvaises habitudes alimentaires?
Quelles sont les solutions possibles selon eux pour que ces publicités encouragent plutôt de saines habitudes alimentaires?
Finalement, lancez une discussion sur l’influence réelle de la publicité sur l’obésité.
Selon vos élèves, est-ce que la publicité joue un rôle dans ce problème de santé publique?
Faut-il encore plus réglementer les publicités, comme le souhaitent plusieurs associations de consommateurs?
Quelles conséquences la publicité a-t-elle sur la consommation des jeunes?


Pour aller plus loin

En équipe, les élèves choisissent un fruit ou un légume avec lequel ils sont peu familiers. Ils font une petite recherche à son sujet et le présente brièvement à la classe, soit en apportant un spécimen en classe, soit en montrant des photos.
Voici des points qui peuvent les guider :
– son pays, sa région d’origine
– l’endroit où on en cultive le plus
– la façon de l’apprêter
– les caractéristiques de son goût
– etc.


Pour en savoir plus

La First Lady du potager
Michelle Obama a lancé en février 2010 la campagne « Let’s Move » (« Bougeons-nous »), visant à améliorer les habitudes alimentaires des jeunes Américains.
Calendrier des fruits et légumes de saison
Liste des fruits et légumes pour chaque mois de l’année

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.