« La mode est au «pull moche» qu’on assume avec dérision, mais aussi distinction! Une mode venue tout droit d’outre-Atlantique, évidemment : les «ugly sweaters» sont ces tricots de Noël confectionnés par maman ou mamie, affublés d’un gros renne ou de gros flocons, et qu’on porte uniquement pour leur faire plaisir. »

Source : La voix du nord

« Preuve que la mode ne s’essouffle pas, une recherche sur Google Trends montre que la recherche, en anglais, pour «pull de Noël» et «pull moche de Noël» est en augmentation».

Source : La Presse

Les activités proposées dans ce guide pédagogique permettront aux élèves de découvrir plus en détail la tradition du pull de Noël de plus en plus en vogue partout dans le monde.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Connaître les détails entourant la journée internationale du pull de Noël;
– Nommer les avantages reliés à cette tendance pour les organismes de charité;
– Documenter l’évolution du chandail moche au fil des ans;
– Élaborer un chandail moche de Noël de façon virtuelle ou réelle;


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Journée mondiale des pulls de Noël‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

L’édition 2016 de la Journée du Pull de Noël se déroulera le vendredi 16 décembre. Le site du National ugly sweater day affiche même un décompte officiel!

Présentez cette manchette expliquant comment le pull moche de Noël est célébré pendant le mois de décembre. D’ailleurs, à l’occasion du Christmas Jumper day, même les statues de cire de la famille royale britannique portent leur pull kitch.

Amorcez une discussion avec les élèves suite aux lectures.

Voici des pistes de questions :

– Comment avez-vous entendu parler des pulls moches de Noël la première fois?
– Quels sont les avantages reliés à ce mouvement populaire?
– Quels sont les inconvénients reliés à ce mouvement populaire?
– Comment participer au mouvement sans rien dépenser?
– Quelles autres traditions moches connaissez-vous?
– Etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ La montée en flèche du pull moche

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en présentant cet article de Slate qui explique les facteurs ayant influencé la popularité grandissante de ces pulls de tricots.

Lisez également ce texte présentant l’origine de cette mode qui remonte au début des années 2000 au Canada. L’histoire du pull de Noël peut également être bonne source d’informations ainsi que le site de French Morning.

Invitez les élèves à retracer les grandes étapes de cette tradition depuis les années 1980. Invitez-les à écrire leurs découvertes dans cette grille de consignation afin de faciliter le retour en grand groupe.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Un pull de Noël original ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en présentant cette publicité d’une chaîne de restauration rapide.
Invitez les élèves de créer leur propre pull moche de Noël. Ils pourraient utiliser différents générateurs virtuels, comme celui du site Sweater generator, ou bien le fabriquer eux-mêmes avec divers matériaux.


Pour aller plus loin

Partagez la photo de votre pull de Noël sur Instagram, vous pouvez ajouter les hashtags #JDPN, #JDPN16, #journéedupulldenoel et #UglyChristmasSweaterDay.

Créez des cartes électroniques de Noël en y ajoutant vos images personnelles. Plusieurs sites nécessitent une inscription afin de partager les eCartes.


Pour en savoir plus

Musée de cire: une drôle photo de Noël de la famille royale
Canoe, 7 décembre 2016

Kate Middleton et le prince William ont déjà leurs tenues de Noël
RTF, 7 décembre 2016

Kate et William sont déjà prêts pour la journée internationale des pulls de Noël
LCI, 7 décembre 2016

Pourquoi cette tradition du pull moche de Noël aux USA?
French morning, 13 décembre 2015