Le pont de Québec fête ses 100 ans !

Paru le

Le pont de Québec a fêté dernièrement les 100 ans de la fin de sa construction. Débuté en 1903, le pont s’est effondré à deux reprises avant d’être complété en septembre 1917. Voyons de plus près ce pont, considéré encore aujourd’hui comme une œuvre majeure d’ingénierie.

« Le pont de Québec est un pont mixte ferroviaire et routier qui traverse le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de la ville de Québec (rive nord) jusqu’à Lévis (quartier Saint-Nicolas) sur la rive sud. C’est une structure rivetée en acier de 987 m de long, 28,7 m de large et 104 m de haut. Chaque envergure en porte-à-faux est de 178 m. C’est le pont de type porte-à-faux ayant la plus longue portée libre au monde, avec 549 mètres entre ses piliers principaux et sa travée centrale longue de 576 mètres. »

Source : Wikipédia

« Le pont de Québec est un monument historique et emblématique des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Des plaques commémoratives ont été inaugurées lors des festivités soulignant le centenaire. Faite d’aluminium, chaque plaque repose sur un socle de béton blanc. »

Source : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Découverte de statues pharaoniques dans un bidonville du Caire

La semaine dernière, le ministère des Antiquités de l'Égypte a annoncé la découverte de restes de statues qui dateraient du 13e siècle avant J.-C. Voyons de plus près les particularités de cette surprenante découverte.

Bébés génétiquement modifiés : et l’éthique dans tout ça ?

Une première mondiale a eu lieu en novembre 2018 : la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. En effet, le chercheur chinois He Jiankui a annoncé la modification de l'ADN de deux jumelles pour les rendre résistantes au virus du sida. Plusieurs questionnements éthiques ont par ailleurs été soulevés suite à cette avancée scientifique.

Le 12 janvier 2010, Haïti tremblait

Le 12 janvier 2010 à 16h53, un séisme de 7,0 à 7,3 sur l’échelle de Richter secouait Port-au-Prince. Un mois plus tard, le gouvernement annonce un bilan de plus 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris.