ANNONCE

Quelques pistes pour appuyer les enseignants en début de carrière

Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Array

Le décrochage des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour les appuyer au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Karine Pilotte et Laura Marquié se sont inspirées d’une directrice d’établissement scolaire qu’elles suivent sur les réseaux sociaux afin de préparer leur balado. Celle-ci remet en question le fait que les nouveaux enseignants se voient assigner une tâche complète dès le début de leur carrière. Elle suggère plutôt qu’ils aient une demi-tâche d’enseignement, jumelée à du développement professionnel pour l’autre moitié de leur horaire de travail, et ce, pour les trois premières années. Cela leur permettrait de poursuivre leur formation dans un contexte réel et d’apprendre à mieux connaître la dynamique vécue dans un établissement scolaire.

De quoi devrait être composé le développement professionnel du nouvel enseignant? Selon les deux animatrices, ce sont des éléments qui ne sont pas spécifiquement abordés en formation initiale, mais voici leurs propositions :   

1- Le mentorat : jumeler le nouvel enseignant à un mentor (un enseignant expérimenté) pour qu’il puisse travailler sur sa pratique (gestion de classe, enseignement, fonctionnement de l’école). 

2- Le développement professionnel organisé : dès l’embauche d’un nouvel enseignant, planifier une séquence de formation ou d’activités de développement professionnel en fonction de ses besoins et du projet éducatif de l’école.

3- Le coenseignement : partager l’enseignement avec un ou une collègue dans la même classe, cela permet de planifier à deux et de nourrir ses pratiques en partenariat.

4- L’observation des pairs : assister aux classes de collègues afin d’apprendre de leur enseignement et planifier ses observations. (voir The Pineapple Chart et cet article de l’École branchée)

5- La planification et l’organisation : prévoir du temps spécifique pour planifier et organiser le déroulement des activités de la classe.

6- La formation sur l’évaluation : outiller les enseignants pour qu’ils puissent évaluer de façon proactive et efficace, leur permettre de se former sur les meilleures pratiques en contexte réel. 

7- La rédaction de bulletin scolaire : accompagner les nouveaux enseignants pour les aider à remplir les bulletins scolaires dans le système, offrir un temps pour expliquer le fonctionnement des bulletins et accompagner dans la rédaction de commentaires.

8- L’utilisation des logiciels : prendre le temps de former les enseignants aux logiciels administratifs utilisés dans le centre de services scolaire ou le conseil scolaire.

9- La gestion des rencontres de parents : soutenir les nouveaux enseignants qui ont à communiquer avec les parents de leurs élèves pour la première fois. Cela n’est pas acquis que tous savent comment et quoi communiquer. 

Pour écouter le balado :


Si vous avez essayé l’une des pistes ou si vous en avez d’autres à suggérer, n’hésitez pas à nous contacter : info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.