« L’astronaute américaine Peggy Whitson est devenue jeudi la femme qui a effectué le plus de sorties orbitales en entamant une nouvelle marche dans l’espace avec son compatriote Shane Kimbrough pour exécuter une série de travaux à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). »

Source : La Presse

« L’astronaute de 57 ans effectue ainsi la huitième expédition orbitale de sa carrière, battant le record détenu jusque-là par sa compatriote Suni Williams qui en compte sept à son actif. »

Source : La Presse

Les activités du présent guide permettront aux élèves se familiariser avec le métier d’astronaute ainsi qu’avec le tourisme spatial.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer les détails du record établi par Peggy Whiston;
– Élaborer une ligne du temps des différentes missions spatiales canadiennes;
– Élaborer un voyage de tourisme spatial imaginaire;
– Créer une infographie pour inciter les gens à faire du tourisme spatial.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Rare sortie en orbite

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils sont en mesure de nommer des femmes astronautes.

Affichez cet article présentant comment l’Américaine Peggy Whiston a écrit une page d’histoire cette semaine en battant le record de sortie en orbite. Or, cette sortie spatiale a été teintée d’une rare situation qui aurait pu être problématique. Visionnez cette vidéo afin d’en connaître tous les détails.

Vérifiez la compréhension des élèves en les questionnant, voici des pistes de questionnement :

1. Qu’est-ce que l’ISS?
2. Qui étaient les astronautes en fonction?
3. Quel est l’incident survenu?
4. À quoi servait la couverture?
5. Comment le problème a-t-il été résolu?
6. Quel pourrait être le danger futur en lien avec l’incident?
7. Etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Les astronautes canadiens

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en demandant aux élèves s’ils sont en mesure de nommer les différentes missions spatiales effectuées par des astronautes canadiens.
Parcourez brièvement cette compilation détaillant les neuf canadiens à avoir mis les pieds dans l’espace.

Invitez les élèves à réaliser une ligne du temps interactive, via le site Tiki Toki en y inscrivant les années des missions, les noms des astronautes impliqués ainsi que le nom du vaisseau spatial utilisé.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Tourisme spatial

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils souhaiteraient voyager dans l’espace et d’expliquer leur choix.
Proposez aux élèves de se projeter dans l’avenir lorsque les voyages en orbite deviendront aussi courants que les voyages outre-mer actuels.

Demandez-leur d’élaborer une affiche promotionnelle comme s’ils étaient une agence de voyages se spécialisant dans le tourisme spatial.

Quels types de préparation est-ce que les touristes devraient effectuer avant d’acheter ce type de voyage? Quels types de bagages apporteraient-ils avec eux? Quelle serait la durée du périple? Etc.

Distribuez aux élèves ce gabarit afin qu’ils soient en mesure de bien circonscrire leurs idées avec de courtes phrases et mots-clés évocateurs et adaptés pour réaliser une infographie. Ils devront également inventer l’insigne du voyage spatial. De plus, un gabarit vierge est également inclus si vous préférez inscrire vos catégories d’informations personnalisées.
Invitez les élèves à réaliser une infographie, via le site Canva, à partir des informations qu’ils auront imaginées et consignées dans leur gabarit de travail.


Pour aller plus loin

Suivez Peggy Whiston sur Twitter ainsi que sur Facebook.


Pour en savoir plus

Il y a 25 ans, la première Canadienne dans l’espace
Radio-Canada, 22 janvier 2017

Peggy Whitson, championne des sorties dans l’espace
Journal de Montréal, 30 mars 2017

Peggy Whitson établit un record de sorties dans l’espace
Canoe, 30 mars 2017

A 57 ans, l’astronaute américaine Peggy Whitson devient la femme ayant effectué le plus de sorties dans l’espace
20 Minutes, 31 mars 2017