Passeport vaccinal et enjeux éthiques

Paru le

 

Alors que certains pays d’Europe ont déjà mis en place un passeport vaccinal, le Canada est encore en réflexion concernant cette mesure.

Dossier complexe d’un point de vue éthique, la création d’un passeport vaccinal divise la population. Certains crient à l’injustice mur à mur et au non-respect des droits et libertés, tandis que d’autres trouvent raisonnable et justifié le fait d’utiliser une preuve vaccinale dans différents contextes sociaux, culturels ou touristiques.

C’est quoi, un passeport vaccinal?

D’entrée de jeu, définissons ce qu’est un passeport vaccinal. Il s’agit en fait d’une preuve d’immunisation contre une maladie, comme la COVID-19, pour permettre à ses détenteurs d’accéder à certaines activités qui étaient jusque là interdites pour des raisons sanitaires. Avec la preuve (sous forme d’un code QR, par exemple) que nous avons reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19, nous pourrions alors recommencer à voyager, à aller voir des spectacles dans de grandes foules, à faire entrer nos amis et notre famille dans notre domicile… Bref, à vivre comme nous le faisions avant la pandémie.

Droits et libertés brimés?

Nous sommes tous et toutes à la merci du rythme de la vaccination. C’est un effort collectif qui permet à certains d’être immunisés avant d’autres. Dans ce contexte, il est normal que les tranches d’âges ayant déjà reçu leurs deux doses de vaccin puissent bénéficier de tous les avantages qui y sont rattachés avant d’autres. Ensuite, il y a ceux et celles qui refusent de se faire vacciner (par choix et par droit) et qui veulent bénéficier des mêmes avantages (voyager, par exemple) que les personnes vaccinées. Quoi faire devant ce dilemme éthique?

Jocelyn Maclure, éthicien spécialisé en sciences et technologie interrogé par l’équipe de Rad, pense que les gens qui refusent le vaccin devront assumer les conséquences de leurs actes et se verront interdire certaines activités si un passeport vaccinal est instauré au Canada. Cet expert parle alors d’une approche punitive qui mise sur la responsabilité individuelle, une situation très fragile selon lui. Veut-on vivre dans une société où les gens ont des droits différents basés sur une caractéristique biologique (statut vaccinal)? L’éthicien voit le passeport vaccinal plutôt comme une solution temporaire, jusqu’à temps qu’on atteigne l’immunité collective.

Donc, plus il y aura de gens qui adhérent au vaccin, plus il y aura de chances d’atteindre l’immunité collective rapidement, et moins nous aurons besoin d’un passeport vaccinal sur une longue période…

Pour t’aider à te forger une opinion sur le sujet, visionne la capsule de Rad dont il était question plus haut dans laquelle M. Maclure répond à cinq questions pertinentes sur le passeport vaccinal :

***

En complément

Le rôle des vaccins

Les vaccins servent à protéger les gens en leur évitant de développer certaines maladies potentiellement dangereuses. Lors de la vaccination, la bactérie ou le virus atténué est introduit dans le corps. Un agent infectieux atténué est inoffensif pour notre santé puisqu’il ne peut pas causer de maladie. C’est là que le système immunitaire entre en action en fabriquant des anticorps pour combattre la bactérie ou le virus en question. Le corps s’entraîne donc à combattre l’ennemi et s’il le rencontre pour vrai, il en sera protégé et ne tombera pas malade!

Les anticorps qui ont été développés grâce au vaccin peuvent être efficaces contre plusieurs souches à la fois d’un même virus. Par exemple, dans le cas de la grippe, le vaccin contient trois souches différentes (influenza type B, H1N1 et H3N2), qui circulent toutes en même temps, et peut donc être efficace contre l’une ou l’autre de ces grippes. En 2020, on parle d’une efficacité de 69% pour l’influenza type B, 44% pour la H1N1 et 62% contre la H3N2. Globalement, ce vaccin protège à hauteur de 58%.

La fabrication des vaccins

La fabrication de vaccins permet d’obtenir des virus ou des bactéries qui ont perdu leur pouvoir pathogène, mais qui ont conservé leurs caractéristiques. Une fois injecté, le vaccin permet au corps la production d’anticorps spécifiques sans développer la maladie. Pour débuter la fabrication d’un vaccin, les chercheurs effectuent une culture cellulaire massive de la bactérie ou du virus en question. Ensuite, les cellules recueillies doivent être chauffées et traitées aux produits chimiques dans le but de les rendre inoffensives.

Il existe deux procédés principaux dans la conception de vaccins : les vaccins vivants (atténués) et les vaccins inertes (inactivés). Les vaccins vivants ou atténués, comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole nécessitent un agent infectieux toujours vivant, mais qui a perdu son pouvoir d’infecter grâce aux traitements chimiques. D’autres vaccins, comme celui de la rage, sont créés en supprimant les agents infectieux vivant des virus. Ou comme dans le cas du tétanos, c’est seulement une partie inoffensive de la bactérie qui est utilisée. On les appelle les vaccins inertes ou inactivés.

Ton défi

Et toi, tu es pour ou contre le passeport vaccinal? Pourquoi? Réponds à cette question qui soulève des enjeux éthiques en te servant de l’outil numérique de ton choix. Capsule vidéo, enregistrement audio ou article sur ton blogue, explique ton point de vue sur cette question qui divise la population.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les élèves.

+

Des parcours de pédagogie active pour l'enseignant(e)!

 
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités pédagogiques complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir