ANNONCE

Participez à un projet pédagogique misant sur l’observation du loup

L’association Peuple Loup recherche quelques classes françaises et québécoises pour un projet pédagogique visant à éduquer sur le loup, la faune sauvage et le territoire de la Baie James. Ils […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’association Peuple Loup recherche quelques classes françaises et québécoises pour un projet pédagogique visant à éduquer sur le loup, la faune sauvage et le territoire de la Baie James. Ils nous présentent ici les détails!

L’association Peuple Loup est une association française qui a pour mission d’informer sur le loup. Depuis sa création en 2006, notre objectif est de partager des expériences concrètes vécues lors d’observations en milieu naturel. Vivre en permanence sur le territoire d’une meute de loups permet de faire de belles rencontres parfois… mais surtout de constater la mobilité et la discrétion de ce prédateur bien différent de ce que les histoires nous racontent!

Nos projets de terrain nous ont amenés à découvrir le Québec et notamment la région de la Baie James, où nous avons réalisé plus de 5 années de suivi et d’observations en milieu naturel.

Notre association place sa priorité dans la sensibilisation auprès du jeune public, à travers des échanges avec les classes. Que cela soit en visite dans les écoles ou en visioconférence depuis la zone d’observation, nos prestations sont proposées gratuitement.

Nous vous présentons ici notre nouveau projet éducatif, que nous avons mis en place ce printemps, en collaboration avec Sylvain Paquin. Celui-ci est basé sur une technique relativement récente : le piège photographique.

Mise en place et suivi d’un piège photo sur le territoire du loup

Un piège photographique est un appareil photo numérique qui se déclenche lorsqu’il détecte un mouvement. L’évolution technique aidant, c’est devenu un allié incontournable pour le suivi du loup.

En impliquant les élèves dès la mise en place du système de prise de vue, nous pouvons les informer de notions importantes pour mieux comprendre le loup (comportement, utilisation du territoire, déplacements, chasse) et leur donner l’occasion de mettre en application cet apprentissage : le placement du piège photo sera choisi par la classe (avec notre assistance bien sur).

Niveau : primaire / collège (8 à 15 ans)

Notre association a une bonne expérience avec les élèves de ces niveaux. Selon les possibilités de chacun, il pourrait être intéressant de faire une rencontre réelle avant le début des échanges, pour se présenter et montrer ce qu’est un piège photo. Une autre rencontre en fin d’année scolaire permettrait de concrétiser les échanges qui se sont déroulés durant l’année.

Fréquence des interactions avec la classe

Ce projet est conçu pour accompagner les élèves sur une année scolaire complète, ce qui permettra d’aborder un cycle entier de la vie de la meute. Une discussion aux deux semaines serait idéal pour maintenir un rythme intéressant. Certains échanges pourront se faire par écrit, (courriel, réseaux sociaux utilisés par la classe,…) dépendant des contraintes et désirs de la classe.

1 classe = 1 piège photo

Nous souhaitons privilégier une certaine appropriation de l’outil. Chaque classe aura sa caméra pour une implication plus importante. Lors des premières sessions, nous présenterons brièvement le territoire et aborderons les bases de l’écologie du loup pour choisir un endroit adapté, aidés par les cartes de la zone (satellites et topographiques).

Suite à nos échanges, le piège photo sera posé à l’emplacement convenu. Selon les vidéos recueillies et l’avis de la classe au fil du temps, nous choisirons soit de rester à la même place, soit de trouver un nouvel emplacement.

Suivi régulier

Le relevé et l’analyse des données recueillies avec la classe permettront de découvrir la variété et la richesse de la taïga. Les observations relevées serviront de support pour l’apprentissage de l’écologie du loup et des espèces rencontrées.

Interactions avec la classe

Nous privilégions Skype pour les échanges avec les classes. La possibilité de partage d’écran est un facteur important dans ce choix. La connexion internet étant parfois lente et notre quota limité, il nous est plus facile de montrer les vidéos depuis notre poste de travail. Cela ajoute également à la fluidité des échanges (moins de temps d’attente, plus d’adaptabilité et une meilleure interaction globale).

Il est à noter que les échanges avec les classes ne se limitent pas au piège photo. Celui-ci sert de fil rouge à une interaction sur le long terme visant à éduquer sur le loup, la faune sauvage et le territoire de la Baie James. Nous effectuons un suivi permanent sur le terrain et nous avons régulièrement des observations intéressantes à partager.

Concernant les classes, celles ci auront bien plus de confort d’utilisation si un tableau interactif (TBI) est disponible. Nous sommes en mesure d’aider les professeurs à mettre en place les outils nécessaires afin que tout se passe pour le mieux. Une session de test technique avec le professeur en charge est conseillée avant la rencontre avec les élèves.

Nombre de classes impliquées

La portée de ce projet dépend directement du nombre de caméras à notre disposition. Lors du lancement ce printemps 2018, nous avons pu associer 3 classes françaises à nos caméras apportées pour l’occasion. Ce nombre restreint nous a permis de mettre en place la technique et de structurer les interactions avec les élèves.

La rentrée scolaire en septembre prochain sera la prochaine étape de ce projet au long cours et nous souhaitons élargir la portée à 10 classes (françaises et québécoises). L’intérêt des écoles est bien présent, il nous a donc fallu augmenter notre nombre de caméras.

Pour information, ce projet est proposé gratuitement aux écoles, nous comptons donc sur un soutien de partenaires privés pour l’acquisition de ce matériel. Par chance, nous avons reçu un soutien important de Boly Canada qui facilite grandement les possibilités de nous aider.

Prise de contact pour l’inscription de classes

Nous sommes ouverts à toute demande de participation de classes pour la rentrée 2018 (dans la limite des 10 pièges photos disponibles). 4 sont actuellement déjà réservés. N’hésitez pas à nous contacter rapidement et à partager le document du projet aux professeurs que vous connaissez!

Association Peuple Loup
Mickael Brangeon : peupleloup@gmail.com

Ce projet est disponible en version PDF. N’hésitez pas à le partager aux enseignants que vous connaissez!

https://peupleloup.info/la_grande_evasion_edu.pdf

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.