PartaJeunes : Un moyen de valoriser les productions en ligne des élèves

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Il y a plus d’une façon d’agir dans le cadre de PartaJeunes. Au départ, l’idée est d’ajouter le mot-clic « #PartaJeunes » sur Twitter lorsqu’on y parle de productions réalisées par des jeunes.

Tout simplement, si, au fil de ma navigation sur le Web, je découvre un texte ou une production médiatique intéressante faite par un élève, je propage le lien dans mon réseau professionnel pour le faire découvrir à d’autres personnes. Ces personnes sont non seulement invitées à consulter la production, mais également (et surtout!) à la commenter.

« Il est indéniable que la motivation des jeunes est multipliée lorsque leur « voix » est entendue et qu’elle trouve écho dans les réactions d’autrui », explique François Bourdon, l’un des enseignants facilitateurs de l’initiative, sur le site PartaJeunes.com. C’est d’ailleurs lui qui a semé l’idée à l’occasion de l’édition 2011 d’edcamp Montréal. En anglais, il y avait déjà le mot-clic #Comments4Kids. Son atelier-échange a permis d’imaginer son correspondant francophone.

Le site Web PartaJeunes.com regroupe aussi une liste de blogues d’élèves suggérés par leurs enseignants. Ainsi, il est facile de naviguer et de semer des rétroactions et des commentaires qui susciteront l’enthousiasme et la fierté des jeunes auteurs

(Merci à @BrigitteProf qui a attiré mon attention sur Twitter!)

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!