ANNONCE

Saison des ouragans : au cœur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète, particulièrement entre le 1er juin et le 30 novembre. Certains d'entre eux frappent durement les côtes et laissent parfois des milliers de sinistrés derrière. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

👀 Le contexte

D’abord ouragan, puis rétrogradé en tempête tropicale, Hilary a touché terre le dimanche 20 août 2023 et causé bien des dégâts dans le sud de la Californie, aux États-Unis. « Cette tempête, très rare dans le sud de la Californie, a battu des records de précipitations journalières, selon les services météorologiques américains (NWS). Certains endroits ont reçu l’équivalent d’une année de pluie en l’espace de 24 heures. » (Radio-Canada) 

« Les cyclones se forment au-dessus des eaux chaudes des tropiques. L’air accumule beaucoup d’humidité et de chaleur. Comme l’air au-dessus du système est plus froid, un effet de circulation constante se produit entre l’air chaud et l’air froid. Cette circulation est augmentée par la présence des vents qui amènent le nuage à tourner de plus en plus rapidement sur lui-même. »

Source : Alloprof

Dans la région de l’Atlantique, « les ouragans surviennent pendant l’été et au début de l’automne, lorsque la température des eaux de l’Atlantique augmente suffisamment pour entraîner la formation d’un cyclone tropical qui peut se transformer en ouragan (dont le diamètre peut atteindre 1 000 kilomètres). » (Croix-Rouge canadienne)

Selon National Geographic, « les ouragans, les cyclones et les typhons relèvent tous du même phénomène météorologique. En effet, ce sont les noms donnés par les scientifiques à ces tempêtes qui changent, selon leur origine. » Voici d’ailleurs quelques faits très intéressants sur le sujet.

  • Dans les océans Atlantique et Pacifique Nord, les tempêtes sont nommées ouragans, ou « hurricanes » en anglais, d’après Hurrican, le nom du dieu du mal dans les Caraïbes.
  • Dans le nord-ouest du Pacifique, on les appelle des typhons. Dans de sud-est de l’océan Indien, de « graves cyclones tropicaux ».
  • Dans le nord de l’océan Indien, ce sont de « graves tempêtes cycloniques ». Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ».
  • Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h.
  • Si les vents d’un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
  • Si un typhon atteint les 241 km/h, comme c’était le cas avec Usagi, il devient alors un « super typhon ».

« Les températures record des océans et un phénomène El Niño tardif doublent les risques d’une saison des ouragans atlantiques désastreuse cet été et cet automne », selon l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (NOAA). (La Presse)

Des ouragans qui ont laissé leur trace…

Revenons dans le temps. Au début septembre 2021, la tempête Ida a frappé l’état de Louisiane presque 10 ans jour pour jour après la catastrophique Katrina. Elle a ensuite remonté la côte Est américaine et touché la ville de New York, la submergeant en partie par des pluies torrentielles, du jamais vu.

À la fin septembre 2022, c’était Ian qui ravageait l’ouest de la Floride, quelques jours à peine après que Fiona ait foncé droit sur les provinces maritimes canadiennes et provoqué de nombreux dégâts.

(…) les experts estiment que la situation est légèrement exacerbée par les changements climatiques – l’air plus chaud retient davantage de pluie – et par l’environnement urbain, puisque les vastes revêtements asphaltés empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Radio-Canada

En août 2019, l’ouragan Dorian s’est fait sentir dans les Caraïbes et ce sont particulièrement les îles des Bahamas qui en ont écopé :

« Ouragan le plus violent jamais enregistré depuis 40 ans, Dorian a semé le chaos sur les Bahamas. Le Premier ministre, Hubert Minnis, a évoqué une “tragédie historique”. Le bilan actuel fait état de 20 morts, tandis que des milliers de maisons sont détruites et 61 000 personnes auraient besoin d’aide alimentaire. L’île de Grand Bahama a été à moitié engloutie par la mer. »

LCI, 6 septembre 2019

En août 2020, l’ouragan Laura a fait au moins 14 morts dans le sud des États-Unis, mais moins de dommages que redouté malgré sa puissance. Juste avant, Laura passait dans la mer des Caraïbes et avait provoqué d’importants dégâts en Haïti et en République dominicaine. Au moins 35 personnes ont perdu la vie dans ces deux pays.

« Comme l’ensemble des pays de la région caribéenne, Haïti est chaque année, de juin à novembre, sous la menace de cyclones, mais de fortes averses suffisent à menacer la vie des citoyens les plus défavorisés, contraints de vivre dans des zones à risque, à proximité de canaux ou de ravins obstrués de déchets. »

Radio-Canada, 28 août 2020

Les images télévisuelles de désastres naturels tels que les ouragans sont toujours spectaculaires, mais trop souvent, les médias et les téléspectateurs passent rapidement à autre chose quand tout est terminé. Les sinistrés demeurent souvent aux prises avec les conséquences de ces événements pendant des mois, voire des années.

Au Canada?

Avant de commencer, voici la carte de la trajectoire des ouragans susceptibles d’avoir des effets au Canada dans les prochains jours. Surveillez-la cet automne, elle risque d’en montrer à l’occasion.

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure comprendre comment se forment les ouragans, mais aussi de réfléchir aux défis auxquels les populations touchées doivent faire face après une catastrophe naturelle.

Défi

Servez-vous de ce quiz pour tester les connaissances de vos élèves sur les ouragans. En parallèle, ils peuvent effectuer des recherches sur le Web pour répondre aux questions si nécessaire.

Téléchargez le cahier d’accompagnement de l’élève!

Cahier de l'élève


☝️ ACTIVITÉ : ‪ Une force destructrice‬

Objectifs
– Explorer l’échelle Saffir-Simpson.
– Comprendre comment se forment les cyclones.
Éléments du programme :
– 3e cycle du primaire : Science et technologie : terre et espace : transformation de la matière (décrire certains phénomènes naturels)
– 1er cycle du secondaire : Science et technologie : phénomènes géologiques et géophysiques (manifestations naturelles de l’énergie) 

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils savent la différence entre ces termes :

  • cyclone
  • ouragan
  • typhon
  • tempête tropicale

Laissez-les émettre des hypothèses.

Puis, afin d’en apprendre davantage sur la formation des cyclones, en classe entière, visionnez une vidéo sur ce sujet. Voici différentes options :

Ensuite, demandez aux élèves s’ils savent comment on détermine l’intensité des ouragans. Ont-ils déjà entendu l’expression « ouragan de catégorie… »? C’est l’échelle Saffir-Simpson, qui va de 1 à 5 selon l’intensité de l’ouragan.

En classe entière, apprenez-en davantage sur cette échelle en observant les effets modélisés dans cette animation de l’Agence France-Presse.

Obtenez le résumé de la force des vents pour chacune des 5 catégories dans cette illustration de l’AFP.

Enfin, invitez les élèves à trouver toute l’information pertinente sur les cyclones et les anti-cyclones dans cette page d’Alloprof.


✌️ Pour faire un pas de plus : ‪ Les conséquences du passage d’un ouragan

Objectifs
– Localiser sur une carte les différents lieux touchés par les ouragans Harvey en 2017 Dorian en 2019 et Matthew en 2016 (ou d’autres de votre choix)
– Constater l’ampleur des dégâts causés par les ouragans Matthew à Haïti et Dorian aux Bahamas et nommer les défis à relever pour les habitants.
– Comparer les conséquences d’une catastrophe naturelle en Haïti ou aux Bahamas avec les États-Unis.
Éléments du programme :
– Géographie (1er cycle du secondaire) – connaissances liées à l’étude d’une ville soumise à des risques naturels

Aux États-Unis

En 2017, l’ouragan Harvey déferlait sur les côtes du Texas aux États-Unis et inondait notamment des quartiers de la ville de Houston, la plus peuplée de cet état. Voici un article qui comprend plusieurs photos montrant comment des habitants ont dû se débrouiller pour quitter leur maison.

Pendant ce temps, on a aussi craint que la digue Addicks et celle du réservoir Barker ne cèdent et inondent une partie de la ville. Affichez la carte de Houston au tableau et pointez les deux digues. Constatez les trajectoires des cours d’eau, montrant qu’ils se dirigent effectivement sur la ville de Houston. Profitez-en pour aborder ou réviser la notion de bassins versants!

Matthew à Haïti…

En 2016, l’ouragan Matthew dévastait une partie de l’île d’Haïti. À l’aide de Google Maps, localisez l’île avec les élèves. Ensuite, montrez-leur la trajectoire qu’a suivi l’ouragan. On peut la voir ici sur Wikipédia.

Haïti a été le pays le plus durement touché par le passage de l’ouragan Matthew. Afin de constater la situation dans laquelle se sont retrouvés l’île et ses habitants, invitez les élèves à lire les articles suivants. Pendant la lecture, demandez-leur d’identifier les principaux défis auxquels le peuple haïtien a dû faire face. Invitez-les à classer ces défis dans le temps : court terme, moyen terme et long terme.

  1. Le bilan du passage de l’ouragan Matthew
    La Croix, 12 octobre 2016
  2. Ouragan Matthew : le bilan s’alourdit en Haïti, la mission des casque bleus prolongée
    France24.com, 12 octobre 2016
  3. Haïti : Événements de 2017
    Rapport mondial 2018 de Human Rights Watch. (Ici, il est très intéressant d’utiliser la fonction de recherche dans la page (CTRL+F sous Windows ou CMD+F sous Mac) pour repérer rapidement les endroits où l’on mentionne des conséquences du passage de Matthew.)

… et Dorian aux Bahamas

L’ouragan Dorian qui a touché les Bahamas en septembre 2019, a aussi beaucoup été documenté. Les autorités et les médias ont constaté l’ampleur des dégâts et quelques articles qui font état du drame sur ces îles. Vous pouvez demander aux élèves de recenser de l’information sur les conséquences de Dorian et de créer un parallèle avec Matthew.

  1. Aux Bahamas, une « dévastation générationnelle » après le passage de l’ouragan Dorian
  2. 70 000 personnes en situation d’urgence aux Bahamas après le passage de Dorian
  3. Le bilan monte à 30 morts aux Bahamas

Vous pouvez utiliser un mur virtuel collaboratif pour consigner les informations tel que Digipad, Middlespot ou Padlet.


🚀 D’autres idées d’activités en vrac

  • ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Sandy, Andrew, Fiona, Florence, Katrina, Wilma, Mitch, Haiyan, Irma, Ike, Dorian… Depuis une trentaine d’années, de nombreux cyclones ont causé des dégâts majeurs à travers le monde. Afin de découvrir les cyclones les plus violents des dernières années, divisez la classe en plusieurs groupes de travail et associez un ouragan par équipe. Les élèves pourront se documenter et noter divers éléments, dont le type de cyclone (ouragan ou typhon), sa force, les lieux dévastés par celui-ci, le nombre de victimes, le coût des dommages matériels, etc. Chaque équipe peut prendre ses notes dans un document collaboratif (créé à partir de Google Docs, Microsoft Word, Middlespot, Padlet, etc.). Enfin, invitez les élèves à utiliser un support de leur choix pour présenter le résultat de leurs recherches. Des idées : application de présentation (Powerpoint, Google Slides, Keynote, Genially, etc.), vidéo, etc. N’oubliez pas de conclure par une exposition ou une courte présentation orale. Faites bouger les élèves afin qu’ils se placent, avec « leur » ouragan, en ordre de force ou de lourdeur des conséquences.

  • Vos élèves connaissent-ils d’autres échelles utilisées pour mesurer l’intensité de phénomènes naturels? (On peut penser à l’échelle de Richter pour les séismes, l’échelle VEI – indice d’explosivité volcanique – pour les volcans, l’échelle de Beaufort pour les vents, etc.) Comment pourraient-ils les comparer?

  • Envie de tenter une expérience immersive avec les élèves en exploitant la réalité virtuelle? Il suffit d’une lunette de type Cardboard (qui ressemble à l’image ci-contre) ou autre, ainsi que d’un appareil mobile (téléphone ou iPod Touch, par exemple) pour permettre aux élèves de se retrouver un moment au coeur de l’ouragan Irma!

🔎 Pour en apprendre davantage

Typhons, ouragans, cyclones : quelle différence?
National Geographic

La naissance d’un ouragan expliquée
Radio-Canada

À propos des ouragans
Dossier d’Environnement Canada

Cyclone
Article de Wikipédia

Hurricanes and tropical storms
Un grand dossier de la NASA, avec des images saisissantes

Centre canadien des ouragans


Ont collaboré à la réalisation de ce guide :
Maxime Laflamme et Audrey Miller

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir