« Maxime Fortin Faubert, étudiant au doctorat à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal, combine deux approches pour décontaminer les sols de friches industrielles, pollués aux hydrocarbures et aux métaux lourds : la phytoremédiation, utilisant les plantes, et la mycoremédiation, utilisant les champignons. »
Source : Radio-Canada
« La phytoremédiation comme une solution peu coûteuse et efficace aux contaminations de surface. Cette technique de dépollution des sols est basée sur les interactions de certaines plantes. Traditionnellement, la décontamination des sols consistait à simplement déplacer la pollution en transportant des masses considérables de terre vers des lieux d’enfouissement. Il semble qu’une solution bien plus probante vienne de la nature elle-même.»
Source : Le Parisien
Les activités du présent guide permettront aux élèves se familiariser avec la phytoremédiation ainsi qu’avec la mycoremédiation à travers l’usage des plantes et des champignons.
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre le processus de décontamination des sols;
– Comparer les processus de phytoremédiation et de mycoremédiation;
– Créer un herbier digital à partir des plantes hyperaccumulatrices;
– Connaitre des plantes pouvant être utilisées dans la décontamination des sols.
Suggestions d’activités
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion