ANNONCE

La nature à la rescousse des sols contaminés

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La phytoremédiation et la mycoremédiation sont utilisées de plus en plus pour enrayer les sols contaminés. Observons de plus près comment l’utilisation des plantes est utilisée pour réduire, pour dégrader ou immobiliser des contaminants.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« Maxime Fortin Faubert, étudiant au doctorat à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal, combine deux approches pour décontaminer les sols de friches industrielles, pollués aux hydrocarbures et aux métaux lourds : la phytoremédiation, utilisant les plantes, et la mycoremédiation, utilisant les champignons. »

Source : Radio-Canada

« La phytoremédiation comme une solution peu coûteuse et efficace aux contaminations de surface. Cette technique de dépollution des sols est basée sur les interactions de certaines plantes. Traditionnellement, la décontamination des sols consistait à simplement déplacer la pollution en transportant des masses considérables de terre vers des lieux d’enfouissement. Il semble qu’une solution bien plus probante vienne de la nature elle-même.»

Source : Le Parisien

Les activités du présent guide permettront aux élèves se familiariser avec la phytoremédiation ainsi qu’avec la mycoremédiation à travers l’usage des plantes et des champignons.


 

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre le processus de décontamination des sols;
– Comparer les processus de phytoremédiation et de mycoremédiation;
– Créer un herbier digital à partir des plantes hyperaccumulatrices;
– Connaitre des plantes pouvant être utilisées dans la décontamination des sols.


Suggestions d’activités

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir