Les cabines téléphoniques sont abandonnées par les citadins tandis que les bancs de parc demeurent populaires.

« Chaque année, la cabine téléphonique devient de plus en plus désuète. En 2016, plus de 8 000 des 54 000 téléphones publics restants au Canada – une estimation du CRTC – seront retirés ».

Source : HuffingtonPost

Les objets urbains comme les bancs publics, les cabines téléphoniques, les poubelles et les abribus font parfois partie du patrimoine collectif. Plusieurs sont toujours essentiels au bon fonctionnement de la ville et d’autres doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Les prochaines activités permettront aux élèves de se familiariser avec différents objets urbains qui sont devenus obsolètes au fil des ans et comment les villes en ont transformé d’autres pour évoluer avec les citadins de 2016.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer l’origine des cabines téléphoniques et des bancs publics;
– Comparer différentes façons dont les abribus ont été adaptés au fil des ans;
– Comprendre les raisons du déclin des cabines téléphoniques;
– Nommer la façon dont les objets urbains sont recyclés ou récupérés;
– Se positionner sur la privatisation des bancs publics.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les cabines téléphoniques ‬

‬‬Questionnez les élèves afin de savoir s’ils ont déjà utilisé ou vu une cabine téléphonique. Demandez-leur s’ils peuvent nommer des endroits publics où se trouve des cabines téléphoniques. Savent-ils combien coute un appel téléphonique? Pourquoi ont-elles disparues au fil des ans? Est-ce ainsi partout? Etc.

Parcourez ensuite cet article qui relate comment la ville de New York remplace les vieilles cabines téléphoniques en bornes wifi.

Présentez cet article afin que les élèves puissent se familiariser avec les différentes façons dont les cabines téléphoniques ont été récupérées pour les citadins des grandes villes.  Distribuez cette grille d’écoute afin que les élèves puissent y consigner leurs nouvelles découvertes en lien avec les cabines téléphoniques.

ACTIVITÉ 2 : Les bancs de parc

Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils ont accès à un banc public lorsqu’ils en ont besoin. À quels endroits les voient-ils le plus souvent et en plus grand nombre? Sont-ils nécessaires et essentiels dans les villes? Etc.

Poursuivez en explorant cet annuaire des différents bancs publics de plusieurs grandes villes principalement situées en France et au Québec. Ici, vous trouverez des bancs publics aux quatre coins du monde.

Présentez cette vidéo présentant la privatisation d’un banc public. Les utilisateurs doivent payer pour l’utiliser. Cette idée de mobilier hostile était munit de pics, ne devenait confortable que lorsqu’on y insérait un peu de monnaie.

Questionnez les élèves sur les conséquences de mettre de tels bancs payants dans un environnement vert et public.

Organisez un débat dans la classe afin de sensibiliser les élèves aux implications communautaires de telles idées commerciales.

ACTIVITÉ 3 : Abribus technologiques ‬

‬‬Amorcez cette activité en demandant à aux élèves s’ils peuvent décrire un abri d’autobus. Utilisent-ils ce type d’abri? Qu’est-ce qui serait utile d’avoir dans ces abris d’autobus? Etc.
Poursuivez cette activité en présentant cette manchette présentant des façons insolites d’occuper le temps d’attente dans les abribus. Parcourez la galerie de photos des abribus les plus insolites du monde.

Présentez cette vidéo produite par Pepsi qui transforme la rue en film de science-fiction.
Distribuez cette grille de consignation afin que les élèves puissent y noter les différents effets spéciaux utilisés dans cette campagne publicitaire. Demandez-leur de sélectionner et de décrire trois scènes de la publicité de Pepsi et d’en réaliser un croquis.


Pour aller plus loin

Consultez les différentes publications du Bell Pay Phone Project qui propose de montrer le paysage urbain canadien grâce à des photos de cabines et de téléphones publics.
Réalisez la ligne du temps de l’historique des cabines téléphoniques à partir ce ces données.


Pour en savoir plus

Cabine téléphonique : leur fin annoncée fait des mécontents
BFMTV, 3 mai 2015

La face cachée des objets urbains: Faut-il ressusciter les cabines téléphoniques?
Huffington Post, 12 mars 2016

Abribus: des façons insolites d’occuper ceux qui attendent
Huffington Post, 25 mars 2016

La face cachée des objets urbains
Huffington Post, Série de reportages

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici