Michael Schumacher : son état inquiète toujours

Paru le

« Michael Schumacher a été victime d’une lourde chute à ski dimanche 29 décembre alors qu’il s’était engagé dans un secteur hors piste de la station de Méribel, en Savoie (Alpes françaises), en compagnie de son fils et d’un groupe d’amis. Sa tête a violemment heurté un rocher. »
Source : La Presse
« Même si l’espoir demeure, plus les semaines passent, plus les chances de voir l’état de santé de Michael Schumacher s’améliorer ont tendance à s’amenuiser, affirment les neurochirurgiens. »
« Si cela n’a pas déjà été fait, les médecins du CHU de Grenoble devraient tenter dans les prochains jours de lever le coma en stoppant notamment la respiration artificielle. Un processus qui a pour but «d’observer si le cerveau est capable de prendre le relais des machines pour assurer une respiration spontanée. Lorsque c’est le cas, les médecins peuvent alors évaluer si la personne dans le coma se trouve dans un état végétatif ou dans un état de conscience minimal. Dans ce dernier cas, le cerveau manifeste certaines réactions à l’environnement et les chances de sortir du coma sont meilleures», confie Jean-Marc Orgogozo. »
Source : Le Figaro
Les activités suivantes permettront aux élèves de se renseigner sur cet événement de l’actualité et de réfléchir à l’importance de la sécurité dans la pratique d’un sport.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter différentes sources d’information pour se renseigner sur un événement de l’actualité;
– Repérer les éléments importants d’un texte pour compléter un schéma conceptuel résumant l’actualité;
– Situer différents lieux en lien avec l’accident de Michael Schumacher;
– Raconter oralement une mésaventure qui lui est arrivé et identifier les causes et mesures de prévention qui auraient permis d’éviter le pire;
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : S’informer sur la nouvelle

Demandez en premier lieu aux élèves s’ils ont entendu parler de l’accident de ski du coureur automobile Michael Schumacher, survenu pendant les vacances des Fêtes. Faites appel à leur mémoire pour tenter de compléter ensemble le schéma suivant :


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Ensuite, donnez-leur du temps (en devoir à la maison ou sur place) pour consulter différentes sources d’information afin de développer le schéma en y ajoutant des informations importantes. Sans donner d’indications sur la quantité d’informations à ajouter, évaluez l’effort et la qualité de la synthèse.
Sources possibles :
L’état de santé de Michael Schumacher n’a pas évolué, La Presse, 17 janvier 2014
Accident de Schumacher: la justice écarte toute responsabilité extérieure, La Presse, 8 janvier 2014
Le temps joue contre Schumacher, Le Figaro, 22 janvier 2014
Michael Schumacher : Accident de ski, Wikipédia
 

ACTIVITÉ 2 : Pour mieux se situer

Proposez la liste de lieux suivante aux élèves et demandez-leur de chercher où ils se situent et en quoi ils ont un lien avec l’accident de Michael Schumacher :
– Albertville
– Grenoble
– Méribel
– Chamonix
Laissez-leur le champ libre dans la façon de présenter les résultats.
Possibilités :
–       Annoter Google Maps au tableau interactif en expliquant oralement les liens;
–       Fabriquer une affiche (en papier ou à l’ordinateur) explicative;
–       Présenter le tout dans un tableau à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, en prenant soin d’intégrer des images géographiques;
–       Enregistrer un mini bulletin de nouvelles en se filmant à l’aide d’une tablette mobile;
–       Etc.
 

ACTIVITÉ 3 : Rien de tel qu’un témoignage…

Demandez à des élèves volontaires de raconter une mauvaise expérience vécue en pratiquant des sports. Pour chaque situation, essayez de mettre l’emphase sur la sécurité et les façons d’éviter les blessures ou autres mésaventures.
 

Pour aller plus loin

Faire un parallèle entre l’accident de Michael Schumacher, n’ayant aucun lien avec sa profession, et celui qui a coûté la vie à l’acteur américain Paul Walker.
Faire une biographie du pilote de course automobile allemand.
 


Pour en savoir plus

Accident de Schumacher : des questions restent en suspens
Le Monde.fr, 19 janvier 2014
Michael Schumacher: une vidéo «exclusive» de l’accident dissimule en fait un virus
Huffington Post France, 10 janvier 2014
VIDÉO. Accident de Schumacher: un journaliste refait son parcours en caméra embarquée
Huffington Post et Agence France Presse, 3 janvier 2014

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les animaux du Biodôme de Montréal déménagent!

Le projet de modernisation du Biodôme de Montréal s’est enclenché cette semaine. Dans les prochains jours, le Biodôme va être vidé de ses animaux afin de permettre d’importantes rénovations. Voyons de plus près comment sera organisé ce déménagement peu commun.

Trafic humain sur la Méditerranée

La Mer Méditerranée est depuis longtemps un moyen pour les migrants clandestins en provenance d’Afrique et d’Asie d’atteindre les côtes de l’Europe occidentale. Depuis quelque temps, la Méditerranée s’est transformée en véritable autoroute humaine. Cette route migratoire est même devenue une menace potentielle de la part de l’État islamique.

Dany Laferrière élu à l'Académie française

Dany Laferrière est désormais immortel. L'écrivain québécois d'origine haïtienne a été élu le jeudi 12 décembre 2013 à l'Académie française, rejoignant du même coup quantité d'«immortels» - terme utilisé pour désigner les membres de la prestigieuse institution - aux noms et œuvres aussi connus que Victor Hugo, Corneille, Jean de La Fontaine et Eugene Ionesco.