Mario Cyr, caméraman sous-marin

Paru le

Le métier de caméraman sous-marin comme Mario Cyr le pratique est unique. Voyons de plus près quelles sont les compétences nécessaires pour plonger dans les eaux glacées partout sur la planète.

« Le métier de M. Cyr l’amène aux quatre coins du monde depuis des années. Bon an, mal an, il passe de six à sept mois à l’étranger. Il a filmé en Antarctique et dans plusieurs autres régions du monde. Il a été le premier à prendre des images sous-marines de morses (1991) et a fait partie de la première équipe à filmer des ours polaires sous l’eau sans protection (2011). Son travail a alimenté 150 productions documentaires diffusées par National Geographic, IMAX, BBC et Discovery Channel, notamment. »

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le festival des couleurs : mise en valeur du territoire!

Les couleurs à l'automne sont sans aucun doute un des plus beaux spectacles que le Québec a à nous offrir. Un petit guide pour faire découvrir aux élèves comment cette jolie saison est bénéfique pour notre province.

Le droit de vote chez les jeunes

Il y a quelques jours, les Québécois ont voté pour élire un nouveau gouvernement. Il s’agit là d’une façon privilégiée qu’ont les citoyens pour exercer leur opinion politique. Le droit de vote est accordé aux adultes de 18 ans et plus qui ont la citoyenneté, mais est-il utilisé judicieusement?

À quoi ressemblera la ville du futur?

Qu'aura l'air le monde dans 30 ans? Dans 40 ans? La crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 a accéléré certains changements qui tendent vers la vision que nous pouvons avoir de la ville du futur. À travers un parcours d'apprentissage autonome, les élèves porteront un regard sur diverses façons d'entrevoir l'avenir des villes et sur les actions durables à poser.