L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’utilisation de l’ordinateur portable en classe fait baisser les notes

Une étude canadienne a trouvé que l’utilisation d’ordinateurs portables en classe, remplaçant papier et crayons, pourrait affecter la concentration et, conséquemment, entraîner les notes à la baisse… Qu’en pensent vos élèves?

Publié le :

ANNONCE

Cette étude, réalisée par deux étudiantes au doctorat, a révélé que l’ordinateur suffit à distraire à la fois ses utilisateurs et ceux qui sont assis près d’eux pendant les cours. Bien que la recherche ait été conduite au niveau universitaire, il peut être bien intéressant de voir ce qu’en pensent vos élèves, qu’ils aient eux-mêmes accès ou non à un ordinateur portable (ou une tablette) pendant la classe.
Prenons donc quelque temps pour forger les opinions sur ce sujet…
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Donner des arguments pour l’utilisation de l’ordinateur portable pour prendre des notes en classe;
– Donner des arguments contre l’utilisation de l’ordinateur portable pour prendre des notes en classe;
– Identifier les sources de distractions liées à l’utilisation de l’ordinateur portable pour prendre des notes en classe;
– Imaginer des moyens de réduire cette distraction;
– Utiliser une application en ligne pour faire un retour collectif sur une lecture d’article d’actualité.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser la nouvelle pour mieux la comprendre

Pour introduire l’activité, demandez aux élèves s’ils aimeraient avoir chacun un ordinateur portable ou une tablette numérique pour prendre des notes en classe. Écoutez leurs réponses et assurez-vous de les encourager à expliquer pourquoi, quels avantages ils perçoivent, etc.
Vos élèves ont déjà chacun accès à un outil technologique pour prendre leurs notes? (Chanceux!) Posez la question à l’envers : accepteraient-ils de revenir aux méthodes traditionnelles uniquement, c’est à dire au crayon et au papier? Pourquoi?
Après la discussion, annoncez-leur qu’une étude a montré qu’ils auraient peut-être de meilleures notes sans ordinateurs… Et invitez-les à lire les articles suivants :
Article 1
L’utilisation du portable en classe fait baisser les notes
Paru sur La Presse, le 17 août 2013.
Article 2
L’ordinateur portable en classe, influence nocive sur l’apprentissage
Paru sur le site Branchez-Vous, le 19 août 2013.
À la suite des lectures, invitez-les à identifier les points importants qu’ils retiennent. Si possible, ils utiliseront des applications en ligne qui permettent de travailler en collaboration, comme Google Drive (faire un nouveau document texte), Cacoo, Padlet ou GroupZap.
 
 

ACTIVITÉ 2 : Qu’en pensez-vous?

Engagez le débat avec vos élèves! En groupes, ils auront d’abord à discuter du sujet et à identifier des arguments pour et contre l’utilisation de l’ordinateur portable pour prendre des notes en classe.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier source en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format Open Sankoré (.ubz)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Invitez-les aussi à réfléchir aux questions suivantes :
– Qu’est-ce qui cause la distraction?
– Y aurait-il moyen selon eux de réduire cette distraction?
– Quel est le message que les auteures de l’étude veulent qu’on retienne des résultats? Sont-ils d’accord avec cela?
 

Pour aller plus loin

Si vous êtes dans une école où plusieurs classes sont équipées de technologie pour chaque élève, proposez à votre groupe d’organiser une compagne de sensibilisation en fabriquant des affiches, message à la radio étudiante, capsule sur le site de l’école, etc. pour donner des trucs évitant la distraction à cause de l’ordinateur.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c’est possible?

Bien que le potentiel pédagogique puisse sembler prometteur, des défis et des enjeux sont reliés à l’utilisation d’appareils mobiles en classe, notamment en ce qui concerne l’utilisation inappropriée par les élèves. Michelle Deschênes et Séverine Parent font le tour de la question dans cet article.

D’où vient le mot « pédagonumérique »?

À son lancement, en 2018, le Plan d’action numérique en éducation (PAN) a mis de l’avant le mot « pédagonumérique ». Depuis, ce terme a été largement adopté dans le milieu scolaire. Récemment, sur Twitter, Benoit Petit a promis de documenter les origines de ce terme au Québec et son adoption au sein du RÉCIT. Voici donc là où tout a commencé...

Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.

Palmarès québécois des écoles secondaires : fait-on fausse route?

Fait-on fausse route avec un palmarès des écoles secondaires? Marc-André Girard, directeur d'école depuis 15 ans est d'avis que oui car selon lui, une école ne se choisit pas qu’en fonction des résultats aux examens du ministère.