Le Canada a connu l’un des plus importants rappels alimentaires de son histoire de la fin septembre à la mi-octobre. L’usine XL Foods de l’Alberta était en cause, entraînant  le rappel massif de plus de 1500 produits du bœuf distribués partout en Amérique du Nord.

L’usine de transformation de viande XL Foods, située à Brooks, en Alberta, serait « la plus grande du genre au Canada » peut-on lire sur le site web de l’entreprise. C’est là que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a découvert une présence anormale de la bactérie E. coli le 4 septembre dernier.

Source : Radio-Canada

Les activités qui suivent permettront notamment aux élèves d’en savoir plus sur la bactérie E. coli et de ses effets sur l’être humain.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– expliquer l’origine du rappel de viande massif en Amérique du Nord;
– donner des caractéristiques de la bactérie E. coli;
– nommer des caractéristiques générales permettant de différencier une bactérie et un virus.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que s’est-il passé exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :

E. coli : XL Foods fermée jusqu’à nouvel ordre
Un reportage de Radio-Canada sur la suspension des activités de l’usine le 28 septembre dernier.
E. coli: XL Foods peut reprendre ses activités (La Presse)
Le 23 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments annonce la reprise des activités d’XL Foods.
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe, etc. Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu ou lu.

ACTIVITÉ 2 : E. coli, qui es-tu?

Découvrons dans cette activité la bactérie Escherichia coli et son rôle.
« Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères, très commune chez l’être humain. En effet, elle compose environ 80 % de notre flore intestinale. (…) Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies. »
Source : Wikipédia
L’Agence de santé publique du Canada propose une page Web très complète sur la bactérie. Invitez les élèves à la consulter et à fabriquer un schéma résumant les principales informations.

ACTIVITÉ 3 : Virus ou bactérie?

Quelles différences entre un virus et une bactérie?

Cette vidéo (11 min 20), de la série Les enquêtes de la luciole, explique aux plus jeunes les principales caractéristiques des bactéries et virus (une production de LeSite.TV, service interactif de télévision éducative, auquel participent France 5 et le réseau Sceren (CNDP-CRDP).

Demandez aux élèves de faire un parallèle entre virus et bactéries à l’aide d’un schéma.

Pour aller plus loin

Comment comparer cet événement à celui entourant l’éclosion de listériose liée à l’entreprise Maple Leaf en 2008?


Pour en savoir plus

E. coli
Agence canadienne d’inspection des aliments
Avis de santé publique sur les infections à l’E. coli
Collection de 4 vidéos sur la salubrité des aliments
De l’Agence de santé publique du Canada.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.