« Rarissimes sont les drapeaux nationaux qui affichent une feuille ou un arbre, tels le Liban avec le cèdre ou le Canada avec l’érable. Un tel drapeau ressort tout de suite du lot. Les jeunes Canadiens (et les moins jeunes) le savent bien, eux qui sont si nombreux à voyager avec une feuille d’érable bien en vue sur leur sac à dos.»

Source : Huffington Post

Les prochaines activités offriront aux élèves des occasions de parfaire leurs connaissances en lien avec l’unifolié qui célèbre ses 50 ans cette année.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Apprécier les drapeaux des Canadiens proposés en 1964;
– Découvrir l’historique du drapeau canadien;
– Décrire les circonstances entourant l’arrivée de l’unifolié;
– Participez au projet Partagez votre moment avec le drapeau!;
– Concevoir le futur drapeau canadien.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : 50 ans du drapeau canadien

Tout d’abord, présentez ce reportage afin que les élèves aient une vue d’ensemble des activités proposées en lien avec les 50 ans de l’unifolié (drapeau canadien).

Poursuivez l’activité en faisant écouter ce podcast qui récapitule la manchette. Distribuez la grille d’écoute suivante aux élèves afin qu’ils puissent garder des traces de leurs nouvelles découvertes.

ACTIVITÉ 2 : Historique du drapeau actuel

Proposez cette activité aux élèves afin qu’ils puissent s’exercer à apprécier des œuvres et tentez d’interpréter les symboles véhiculés dans ceux-ci. Affichez les 142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964 et parcourez rapidement la galerie d’images.
Profitez de ce moment pour donner votre interprétation de certains dessins et tentez de décrire le plus justement possible le message que l’artiste souhaitait transmettre dans l’élaboration de son drapeau.

Distribuez la grille d’appréciation suivante aux élèves afin qu’ils puissent exercer leur esprit critique en répondant aux différentes questions.

ACTIVITÉ 3 : Partagez votre moment avec le drapeau!

Faites la lecture du contenu affiché sur cette page du site du Gouvernement du Canada dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire du drapeau du Canada.

« Célébrez le 50e anniversaire du drapeau national du Canada en participant au défi. Partagez votre moment avec le drapeau sur les médias sociaux. Ce défi nous offre une belle occasion, en tant que Canadiens, de mettre à l’honneur le drapeau national du Canada, un symbole reconnu et respecté dans le monde entier et une source inestimable de fierté.»

Source : Gouvernement du Canada

Comment y participer? Prenez une photo ou faites une vidéo. Partagez-la.

• Prenez une photo ou faites une vidéo de vous et du drapeau.
• Partagez-là sur les médias sociaux à l’aide du mot clic #Drapeau50.


Pour aller plus loin

Faites réaliser un jeu d’association des drapeaux nationaux des provinces du Canada. Utilisez les données fournies sur le site du Gouvernement du Canada ou sur Wikipédia.
Ne vous limitez pas aux associations du nom de la province et de son emblème, utilisez plutôt les dates de création, le nom du créateur, etc.


Pour en savoir plus

L’unifolié fêtera son 50e sans grand bruit
Journal Metro, 15 janvier 2015

Jour du drapeau national du Canada
Site officiel du Gouvernement du Canada

Drapeau humain à Toronto pour les 50 ans de l’unifolié
Radio-Canada, 13 février 2015