« L’Hyperloop, parfois stylisé Hyperl∞p, est un projet de recherche industriel, lancé en 2013 par Elon Musk. Ce dernier le définit comme un cinquième mode de transport, en plus des bateaux, des avions, des voitures et des trains. »

Source : Wikipédia

« Baptisé Hyperloop, ce mode de transport à part entière comprendrait deux tubes étanches dans lesquels circuleraient des navettes à des vitesses décoiffantes, jusqu’à 1 200 km/h. Ce qui permettrait de relier San Francisco à Los Angeles (551 km) en moins de 30 minutes, ou Québec à Montréal en moins d’un quart d’heure..»

Source : L’Actualité

À travers les prochaines activités, les élèves découvriront ce nouveau moyen de transport présentement en développement et pourront ainsi réfléchir sur la vie quotidienne des citoyens du futur.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Identifier des mots-clés à utiliser dans un moteur de recherche fin de trouver les moyens de transport les plus rapide présentement;
– Comprendre ce qu’est l’Hyperloop, un train supersonique;
– Réfléchir aux impacts de cette nouvelle technologie;
– Tracer une ligne du temps des moyens de transport utilisés par les Hommes depuis ses origines;
– Imaginer la vie quotidienne en 2030 et la comparer avec celle des gens en 1930.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La vitesse des différents moyens de transport

Pour débuter l’activité, demandez aux élèves quel est présentement le moyen de transport le plus rapide. Est-ce le train grande vitesse (TGV)? Ou l’avion? En classe entière, validez les réponses des élèves en consultant Internet pour connaître la vitesse des moyens de transports nommés. Questionnez les élèves sur les mots-clés à utiliser afin d’obtenir des informations sur le moyen de transport recherché. Par exemple, si un élève mentionne un train grande vitesse (TGV), vous pourriez inscrire dans le moteur de recherche les mots-clés suivants afin de connaître la vitesse : train le plus rapide au monde.

Analysez les résultats obtenus dans le moteur de recherche et ciblez tous ensemble une source paraissant de bonne qualité. Voici des éléments à observer sur lequel vous pourriez attirer l’attention des élèves afin de les aider à choisir quel résultat consulter parmi la longue liste générée par Google : le titre, la date, le type de ressource (article de presse, Wikipédia, YouTube, etc.).

Après avoir validé la vitesse de quelques moyens de transport, proposez aux élèves de simplement rechercher les mots-clés suivants dans le moteur de recherche : transport le plus rapide.

L’Hyperloop; les élèves, ont-ils déjà entendu parler de ce moyen de transport? Si oui, invitez-les à partager ce qu’ils connaissent de cette technologie.

ACTIVITÉ 2 : Qu’est-ce que l’hyperloop?

Invitez maintenant les élèves à découvrir ce en quoi consiste l’Hyperloop, grâce à la lecture de cet article de L’Actualité.

Ensuite, posez-leur les questions suivantes afin de vérifier leur compréhension du texte :

– En quelle année ce nouveau moyen de transport pourrait-il être en fonction?
– En quelle année le projet a-t-il été lancé?
– Quelle serait la vitesse des navettes dans l’Hyperloop?
– En combien de temps pourrait-on parcourir la distance Québec-Montréal?
– Comment l’instigateur du projet fait-il pour stimuler la recherche et le développement concernant cette nouvelle technologie?
– Quelles sont les autres grandes réalisations du fondateur de l’Hyperloop, Elon Musk?
– D’où provenaient les équipes participant au concours organisé dernièrement?
– À quoi serviront les premières capsules à circuler dans l’Hyperloop?

De plus, pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Hyperloop, visionnez la première des vidéos intégrées dans l’article : Delft Hyperloop – Revealing the Future of Transportation.

Aussi, en classe entière visitez la page Web Hyperloop One, une des deux entreprises travaillant sur le développement du train supersonique. Observez notamment le diagramme illustrant le temps pour parcourir la distance entre Melbourne et Sydney. Consultez Google Maps au besoin afin de mieux saisir la distance entre ces deux villes.

Pour terminer, invitez les élèves à réfléchir aux avantages qu’offre cette innovation.

ACTIVITÉ 3 : L’histoire des moyens de transport

Dans un premier temps, demandez aux élèves d’inscrire en ordre chronologique les différents moyens utilisés par l’Homme, à travers les différentes époques, pour se déplacer.
Afin de valider leur ligne du temps ainsi créée, en classe entière, visionnez cette animation d’édumédia :


Pour aller plus loin

Mentionnez aux élèves qu’en 2030, l’espérance de vie atteindra 90 ans. Demandez aux élèves d’imaginer la vie à cette future époque. Quels seront les activités pratiquées, les transports utilisés ou encore les types d’énergie exploités?
Invitez-les à faire des comparaisons entre l’époque future qu’est 2030 et l’époque révolue de 1930.


Pour en savoir plus

Cartographie : et si l’hyperloop connectait le monde ?
Sciencepost.fr, 8 février 2017

Ce train supersonique coréen est le nouveau concurrent d’Hyperloop
Sciences et Avenir, 27 janvier 2017

Hyperloop
Article Wikipédia

Une équipe canadienne dans un concours de capsules de transport ultrarapides
La Presse, 29 janvier 2017

Waterloop
Site Web de l’équipe de l’université de Waterloo qui travaille sur un prototype de navette

Histoire des inventions : les transports terrestres
L’Histoire pour tous, 1er novembre 2009