ANNONCE

L’expérience CréaCamp : dans les yeux d’un participant

"Je n'ai jamais vécu une atmosphère aussi positive dans aucune de mes journées de formation"... voici le témoignage enthousiaste d'un enseignant ayant participé au dernier CréaCamp de l'École branchée à Montréal. Et vous? Avez-vous déjà participé à un CréaCamp?!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Par Kevin Pye

1er novembre 2018… je me dirige vers mon premier CréaCamp de l’École Branchée. J’embarque dans ma voiture et, bien entendu, j’entre ma destination dans mon Google map car je n’ai aucun sens d’orientation! Je prends la route avec un mélange de nervosité et d’excitation. Après 1h30 de conduite, j’arrive à destination. Avant de me diriger à l’intérieur, je prends un selfie pour mon directeur qui m’a accordé la journée pour assister au CréaCamp de Montréal.

Il y a une file à la table d’accueil. Je m’y dirige tranquillement tout en explorant les lieux. Une belle énergie y règne et se fait sentir dès les premières minutes. Lorsque tu arrives quelque part et que tu es accueilli par Julie Chandonnet, Audrey Miller, Julie Chamberland et Stéphanie Dionne, tu sais que tu es au bon endroit! Je me dirige vers la salle principale et je m’assois à une table au hasard. La foule est enjouée et dynamique. Je me joins à une conversation avec les personnes à la table comme si nous nous connaissions depuis toujours.

1ère observation : je n’ai jamais vécu une atmosphère aussi positive dans aucune de mes journées de formation… la plupart du temps, les commentaires négatifs font surface…

À 9h, le coup de départ est donné. Les facilitateurs se présentent devant nous afin de nous convaincre de choisir leur atelier. Je suis déchiré car tout m’intéresse. Après plusieurs minutes de réflexion, je parviens à me limiter à deux options : la pédagogie entrepreneuriale et la robotique pédagogique. Je suis dans la salle et je me rends compte que, même si le modèle entrepreneurial est très intéressant, il me serait difficile de l’intégrer avec mon horaire chargé, mes laboratoires créatifs et mon programme de sciences. Je me lance… je décide de changer d’atelier et je suis accueilli à bras ouverts.

2ème observation : Il m’est arrivé à plus d’une reprise d’être dans une formation qui ne convenait pas à mes besoins et d’être obligé de rester jusqu’à la fin.

Sur l’heure du midi, nous sommes accueillis avec un dîner 5 étoiles. En plus d’être entouré de pédagogues captivants et motivés, nous festoyons comme des rois.

3ème observation : Je n’ai jamais eu une formation ou nous étions reçu pour le dîner. La plupart du temps, nous devons quitter sur l’heure du midi ou apporter un lunch.

À la fin de la journée, nous nous réunissions pour clôturer l’activité et faire des liens entre ce que nous avons découvert dans chacun des ateliers et partager ce que nous souhaitons réinvestir dans nos classes.

Un mot : WOW!

Je termine ce compte-rendu en vous donnant deux prédictions pour l’année scolaire 2018-2019 : Je serai un CréaCampeur VIP et un facilitateur pour une édition d’un CréaCamp à venir… si on veut bien de moi!

Mais de quoi pourrais-je vous entretenir? @crealabos

   

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !