Lexibar : un produit à découvrir pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

L’École branchée lance un numéro spécial réalisé avec l’Institut des troubles d’apprentissage

L’École branchée a lancé son numéro spécial « Vers une éducation inclusive », qui regroupe les plus grands auteurs du domaine de l’inclusion des personnes vivant avec une différence, ainsi que le point de vue d’experts sur la façon dont les technologies peuvent hausser la capacité du système éducatif afin de répondre aux besoins de tous les élèves.

Douance : des pistes pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves doués

Présenté dans le contexte du congrès international des troubles d'apprentissage, cet article aborde le sujet des impacts de la douance sur les élèves et propose des moyens de les accompagner et de favoriser leur plein développement.

Nouveau hors série gratuit sur les troubles d’apprentissage

L'École branchée propose une nouvelle version bonifiée de son guide hors série sur les troubles d'apprentissage. À télécharger gratuitement!

Un colloque à l’intention des parents pour le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

L'Institut des troubles d'apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche une personne sur dix au Québec.

Montréal, 2 juillet 2015 – Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie. Ces troubles d’apprentissages sont souvent mal compris car les symptômes ne sont pas toujours évidents à reconnaitre. Le parcours scolaire devient alors difficile pour l’élève: baisse des résultats scolaires, perte d’intérêt pour l’école, perte de confiance en soi, anxiété, décrochage scolaire.

C’est en réponse à cette situation que l’entreprise québécoise HAYLEM Technologies commercialise depuis peu le Lexibar. Il s’agit d’un logiciel d’aide bilingue spécialisé pour toutes personnes ayant des difficultés d’écriture et de lecture. La technologie répond spécifiquement aux erreurs les plus courantes effectuées par ces personnes à l’aide d’un prédicteur de mots et d’une synthèse vocale.

La prédiction de mots, basée sur la phonétique et l’orthographe, permet aux élèves de prendre le contrôle de leur écriture, de corriger leur orthographe et d’entendre ce qu’ils écrivent. Tout ceci dans le but de diminuer les risques de décrochage scolaire et d’augmenter l’autonomie et la confiance en soi de l’élève.

HAYLEM Technologies est une entreprise technologique fondée en 2008 dans la grande région de Montréal. Son champ d’activités repose principalement sur le secteur des troubles d’apprentissage. L’entreprise est propriétaire de la technologie Lexibar et vise un objectif précis : aider le jeune à apprendre en lui permettant d’avoir recours à un outil spécialisé, que ce soit à la maison ou à l’école.

Lexibar est un logiciel qui a été développé pendant 5 ans avec l’aide du Centre national de recherche du Canada ainsi que des orthophonistes locaux. La technologie est dotée de plus de 80 000 mots et plus de 20 000 illustrations. La synthèse vocale offre 21 voix différentes afin d’entendre les différentes suggestions du mot et guider vers le bon mot à utiliser. Il est possible d’essayer une version gratuite complète durant 30 jours.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.