Les rêves : mythes et réalités

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Une nouvelle étude sur le mythe des rêves nous apprend que plusieurs croyances populaires ne sont, en fait, aucunement fondées. Allons voir de plus près ce qui se passe dans notre corps lorsque les bras de Morphée nous bercent pendant la nuit.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« Les rêves où l’on a l’impression de tomber? Beaucoup plus rares qu’on le croit. Les cauchemars qui finissent bien? Tout à fait possible (cela arrive même 20 % du temps). Les cauchemars de bibittes sont l’apanage des petites filles? Absolument pas, en fait les hommes en font plus souvent que les femmes! »
Source : Le Soleil
« Même si l’époque des oracles et de leurs rêves prémonitoires est révolue, la fonction des rêves est encore mal connue. Quatre grandes hypothèses existent à ce sujet, selon Antonio Zadra, spécialiste montréalais de la question. »
Source : La Presse
À travers les activités suivantes, cette nouvelle étude nous permettra de mieux comprendre les mythes entourant les rêves.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Émettre des hypothèses sur les facteurs qui influencent le sommeil;
– Comparer ses hypothèses avec celles des chercheurs;
– Nommer des différences entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal;
– Partager une expérience personnelle concernant un rêve ou un cauchemar;
– Réaliser une bande dessinée relatant un rêve ou un cauchemar.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Je rêve ou quoi?

Pour débuter, présentez cette étude à vos élèves puis amorcez une discussion afin de découvrir quelles sont les croyances et les connaissances de vos élèves en lien avec les rêves et le sommeil.

Poursuivez cette activité en demandant à vos élèves d’émettre des hypothèses concernant les raisons, ou les facteurs, expliquant pourquoi les rêves sont essentiels chez l’être humain.
Vérifiez les hypothèses des élèves en consultant l’article Pourquoi rêve-ton? qui décrit les quatre hypothèses des chercheurs en lien avec le même questionnement.
Voici les hypothèses soulevées dans l’article :
1- Le rêve n’a aucune fonction spécifique.
2- Le sommeil possède des fonctions biologiques ou psychologiques indépendantes.
3- Donner au rêve des fonctions qui varient selon différents facteurs.
4- Le rêve avec la lorgnette de l’évolution.
Pour animer cette activité, utilisez le document d’appui suivant pour tableau blanc interactif.
 

 
 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide 
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

 

ACTIVITÉ 2 : Les phases du sommeil et leurs rôles

Pour débuter cette activité, présentez la vidéo  Que fait mon corps quand je dors? en demandant à vos élèves d’être attentifs aux différentes phases du sommeil et leurs caractéristiques.
En grand groupe, demandez aux élèves de venir compléter la deuxième activité dans le document d’appui pour tableau interactif téléchargé à l’activité 1. Dans cette activité, ils doivent replacer les 14 différentes composantes du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Celles-ci sont présentées sous forme de mots étiquette à classer selon les deux types de sommeil.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

 

ACTIVITÉ 3 : Comme dans un rêve

Questionnez vos élèves pour découvrir quels sont les rêves et les cauchemars qui les rendent heureux, accaparent leurs esprits ou encore qui les préoccupent.
Proposez à vos élèves de réaliser une bande dessinée décrivant un rêve ou un cauchemar qu’ils ont déjà eu dans le passé. Pour ce faire, vous pourriez présenter cette bande dessinée relatant les différentes phases du sommeil et les réactions du corps humain pendant cette période de la nuit.
Utilisez ce canevas ouvert afin de rédiger le brouillon de la bande dessinée en lien avec un rêve ou un cauchemar.
 

 Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Piste TIC : 
Utilisez le site Web de Bitstrip pour les écoles afin que vos élèves puissent réaliser leur bande dessinée sur un rêve ou un cauchemar. Des centaines de scènes sont fournies et les élèves pourront créer des avatars très réalistes afin de les inclure dans ce projet.
Cet outil est également disponible pour les appareils mobiles sur iTunes ainsi que sur GooglePlay.
 

Pour aller plus loin

Demandez à vos élèves de trouver des expressions populaires qui incluent le mot rêve, dormir ou sommeil.
Exemples :
Ne rêve pas en couleur ;
Tu peux bien rêver;
Le sommeil d’avant minuit compte double.
Vous pouvez aussi proposer à vos élèves de concevoir un capteur de rêves.
 


Pour en savoir plus

Le secret du sommeil
Vidéo dévoilant le secret du sommeil (8 minutes)
Les rêves peuvent-ils être prémonitoires?
Vidéo expliquant le mystère des rêves prémonitoires (43 minutes)
Le sommeil et les rêves
Dossier sur Sciences Junior
Le smartphone s’invite au lit pour améliorer le sommeil
Dossier sur Le Figaro
Dossier sur le sommeil
RTS découverte

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir