En 2012, le thème proposé par l’ONU est « Longévité : construire l’avenir ». En cette Journée internationale des personnes âgées, prenons l’engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et trouvons les moyens de tirer parti de leur savoir et de leurs aptitudes.

« Cette journée sert (…) à témoigner notre reconnaissance aux personnes âgées. Un vieux dicton dit que quand une personne âgée meurt, c’est comme si une bibliothèque brûlait. Pour leur savoir, leurs réalisations, leur sagesse, elles méritent qu’on leur témoigne du respect, et qu’au moins une fois par année on souligne leur contribution au monde.
Dans certains pays, les personnes âgées ont un statut bien spécial dans la société (…). Par exemple, au Togo, il faut toujours saluer les personnes âgées en premier, sans leur tendre la main, car c’est eux qui décideront s’ils veulent une poignée de main ou non. Quand on doit prendre une décision importante dans un village, on va toujours consulter l’aîné. Il agit à titre de conseiller parce que c’est celui qui a normalement la plus grande sagesse, donc les meilleurs conseils à donner. »

Source : Réseau In-Terre-Actif


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Réfléchir sur ce qu’implique la notion de vieillir ;
– Comprendre l’importance du vieillissement de la population mondiale ;
– Transformer des données statistiques en graphiques ;
– Interpréter des statistiques sur le vieillissement de la population.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : C’est quoi, vieillir ?

Voilà une question qui mérite réflexion. Afin d’introduire la Journée internationale des personnes âgées à vos élèves, posez-leur la question et discutez-en avec eux. Si possible, notez les éléments de réponse au tableau interactif sous forme de schéma conceptuel.

ACTIVITÉ 2 : Une population vieillissante

Avec toutes les innovations en santé, les gens vivent plus vieux que jamais dans l’histoire. Si bien que d’ici 2050, les personnes âgées de 65 ans ou plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de 14 ans.
Le site de l’Organisation mondiale de la santé présente quelques données très intéressantes. Invitez les élèves, en groupes de 3 ou 4, à représenter de façon graphique l’une de ces statistiques :
– Les personnes âgées de 60 ans et plus sont deux fois plus nombreuses aujourd’hui qu’en 1980.
– D’ici 2050, on comptera 395 millions de personnes âgées de 80 ans, soit près de quatre fois plus qu’aujourd’hui.
– Au cours des cinq prochaines années, il y aura davantage de personnes de 65 ans et plus que d’enfants de moins de cinq ans.
– D’ici 2050, il y aura davantage de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans.
– La majorité des personnes âgées habitent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D’ici 2050, cette proportion aura atteint 80%.

Ils peuvent le faire à l’aide d’un logiciel de leur choix, ou simplement sur papier. Par la suite, les groupes présenteront leur travail au reste de la classe.
Comme conclusion, demandez aux élèves ce qui les a le plus étonnés dans ces découvertes, et pourquoi.

Activité 3 : Dicton

Dans le texte d’introduction, on dit « Un vieux dicton dit que quand une personne âgée meurt, c’est comme si une bibliothèque brûlait. » Demandez aux élèves de s’exprimer sur ce que cela signifie, à leur avis.


Pour en savoir plus

Site de l’ONU
L’ONU est à l’origine de la célébration de cette journée.
Réseau In-Terre-Actif
Site Journée mondiale

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.