Les grands enjeux des élections fédérales 2021 

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 20 septembre prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés de la Chambre des communes et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? Tentons de s'y retrouver dans cette campagne électorale.
 

Le 20 septembre 2021, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour élire les 338 députés de la Chambre des communes du Canada et permettre de nommer le prochain gouvernement. Quels sont les grands enjeux de ces élections? Quels moyens les grands partis ont-ils mis en place pour attirer les électeurs? 

Une campagne électorale est la période précédant une élection durant laquelle les différents partis politiques courtisent la population avec des promesses, tout en démontrant les faiblesses des partis adverses dans le but de récolter un maximum de votes. En résulte alors un capharnaüm d’idées pour les électeurs et les commentateurs politiques qui essaient, tant bien que mal, de clarifier la situation. Environnement, économie, avortement, immigration… Beaucoup de questionnements sont soulevés et il peut être ardu d’avoir l’heure juste avec des chefs qui évitent parfois les vrais enjeux de leur parti, tout en se contentant trop souvent d’attaques personnelles les uns contre les autres. 

Le défi

Connaissez-vous les différentes propositions des partis politiques qui briguent le pouvoir cette année? Testez vos connaissances en répondant à ce quiz. Pour vous aider à trouver les bonnes réponses, cherchez sur Google en même temps et apprenez-en ainsi davantage sur les différents enjeux en question.

Discipline : Univers social
Degré : Premier et deuxième cycle du secondaire

Dimensions de la compétence numérique : 

  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

Éléments du programme : 

  • Énoncer des principes sur lesquels reposent les régimes politiques démocratiques 
  • Énoncer des mesures mises en œuvre pour permettre aux citoyens d’être témoin des débats de ceux qui les représentent dans des assemblées démocratiques
 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

SCOOP! dans ma planif?

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!