En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Enquête nationale sur le bien-être des familles – 2ᵉ édition
Comment vont les familles québécoises en cette ère de changements sociaux et technologiques? Quels en sont les impacts sur la qualité de vie des parents et des enfants?
La Fédération des comités de parents du Québec, English Parents’ Committee Association, l’Association pour la santé publique du Québec et le Réseau québécois pour la réussite éducative s’associent avec Dre Mélissa Généreux pour inviter les parents à participer à la deuxième édition de l’enquête nationale sur le bien-être des familles.
Tous les parents d’enfants du primaire et du secondaire sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. L’an dernier, 14 000 parents ont répondu au questionnaire.
La date limite pour participer est le 17 février 2025. Les résultats seront dévoilés le 31 mai 2025, lors de l’activité nationale annuelle de la Fédération des comités de parents du Québec, qui aura pour thème Le bien-être… la clé de la réussite!

3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion
Sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels, en passant par les blogues et les autres moyens de communication, l’information et l’opinion se côtoient, parfois sans grande distinction. Même si tout le monde a appris à l’école la différence entre un fait et une opinion, seulement 12 % des Canadiens arrivent à faire la distinction sans faute, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Mais si c’est parfois difficile quand il s’agit d’un sujet politique, c’est souvent plus facile quand il s’agit de science ou de santé.
Découvrez 3 astuces de distinguer l’information de l’opinion.

Digital Moment prend le relais de Canada en programmation
L’organisme Digital Moment devient propriétaire de tous les plans de cours, ateliers, programmes et autres ressources pour les enseignants de la maternelle à la 12ᵉ année de Canada en programmation. L’expertise de l’organisme permettra de continuer à soutenir les éducateurs.
À partir de maintenant, Canada en programmation concentrera ses efforts sur l’accompagnement des professionnels en début et en milieu de carrière dans l’avancement de leur parcours.
4 février – Comment les écrans influencent-ils le développement des tout-petits?
- Webinaire de l’AQUOPS Comment les écrans influencent-ils le développement des tout-petits?, avec Marie-Claude Gélineau, rédactrice et conseillère à l’Observatoire des tout-petits, de 12h à 13h
Les tout-petits vivent dans un environnement numérique qui évolue rapidement, mais comment cela affecte-t-il leur développement? Ce webinaire explore les répercussions des écrans sur les enfants d’âge préscolaire et propose des pistes pour mieux les accompagner.
5 février – Atelier de perfectionnement du REFAD
- Atelier Développer un lien de proximité pour réduire le présentéisme en FAD, animé par Marie-Claude Riverin de COLLECTO, de 12h à 13h
Les élèves sont connectés en classe virtuelle, mais combien sont réellement présents et bel et bien (ré)actifs? En formation à distance synchrone, la présence ne peut se limiter à un nom dans une liste ou à une pastille d’identification sur une vignette de caméra éteinte. Il peut être facile de parler d’engagement et de motivation, mais comment ces concepts se matérialisent-ils concrètement alors même qu’on doute de la présence des apprenants? Des stratégies d’animation et des activités d’apprentissage actif adaptées peuvent être mises en place pour favoriser le développement d’un lien de proximité malgré l’interposition des écrans.
Pour vous inscrire à l’atelier, veuillez utiliser ce lien.
Les autres ateliers à venir sont disponibles sur le site web du REFAD.
8 février : Journée-Parents de l’Institut TA
- Une matinée de conférences gratuites en ligne pour les parents, présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, avec 7 conférences gratuites autour du thème de la motivation.
Au fur et à mesure que l’année scolaire avance, il n’est pas rare de voir la motivation de votre enfant diminuer, surtout s’il fait face à des défis d’apprentissage. Découvrez comment vous pouvez l’accompagner en tant que parent. Inscription gratuite et accès exclusif aux rediffusions jusqu’au 11 mars 2025.
Pour les détails et l’inscription.
15 au 17 avril 2025 – 43e colloque de l’AQUOPS
- La prévente est en cours pour les membres seulement.
- Conférences d’ouverture et de fermeture : des moments forts en perspective
- Le coup d’envoi du colloque sera donné avec « Transmettre la passion » par Fabiola N. Aladin, enseignante et comédienne.
- Pour clore l’événement en beauté, Anne Nguyen du Conseil de l’innovation du Québec proposera « Candeur, courage, créativité : cohabiter et collaborer avec l’IA ». Une conférence qui mettra en lumière les clés d’une cohabitation équilibrée et durable.
- La programmation complète sera lancée le 13 février, de 12h à 13h. Animé par Véronique Lizotte, directrice générale de l’AQUOPS. Avec Jessy Rodrigue, Sylvain Duclos et Marc-André Girard qui présenteront ce qu’ils nous mijotent pour cette édition.
- Les inscriptions pour tous seront lancées lors du webinaire.
Participer au lancement de la programmation.
Collaborer pour apprendre en se réseautant au 1ᵉʳ cycle du primaire
Vous aimeriez que vos élèves du premier cycle du primaire apprennent à collaborer entre pairs par le réseautage interclasses? Visionnez l’enregistrement de l’atelier présenté au dernier colloque de l’École en réseau, il vous aidera à comprendre le réseautage en découvrant des exemples concrets considérant les particularités des classes du premier cycle du primaire :
- Comment se préparer à une rencontre interclasses avant, pendant et après?
- Comment encourager les élèves à offrir des commentaires constructifs et à poser des questions pertinentes?
- Comment les inciter à écouter les interventions des autres classes?
- Quels sont les moyens les plus efficaces pour faire un retour constructif aux élèves après une rencontre interclasses ?
Vous pouvez consulter ce document qui est également disponible pour en apprendre plus sur la collaboration interclasses au 1ᵉʳ cycle du primaire.
Le LABO de la BAnQ : un endroit où tout devient possible
La campagne de financement du Labo, un hub d’innovation où la culture et la créativité fusionnent avec des technologies éducatives pour inspirer les esprits curieux, a été lancée cette semaine. Situé dans l’édifice de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal, cet espace combinera un Fab lab ainsi qu’un médialab. Il sera accessible gratuitement à la population dès 2026.
Menée par la Fondation de la BAnQ, la campagne de collecte de fonds vise à amasser 2,5 M$.
Le Labo est l’évolution du Square. Instauré en 2016, celui-ci a accueilli plus de 80 000 visiteurs et 14 000 élèves depuis son ouverture.
Les pratiques et la formation des directions d’établissement en gestion crise
La pandémie COVID-19 a révélé l’importance des directions d’établissement scolaire en matière de gestion de crise. Cependant, les directions déclarent généralement être insuffisamment préparées à gérer ces situations complexes. Une étude visait à évaluer l’importance des principes de gestion de crise pour les directions scolaires et à formuler des recommandations adaptées pour combler leurs besoins en formation.
Apprenez-en plus sur les résultats.
Testez un jeu sur la désinformation
Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené en collaboration avec le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) est à la recherche de classes de secondaire 4 ou 5 ayant reçu la formation #30secondes avant d’y croire, afin de participer à un jeu sur la désinformation entre le 1ᵉʳ février et le 30 mai.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des formations #30secondes avant d’y croire sur le développement des compétences, connaissances et perceptions des jeunes relativement à leur consommation d’informations en ligne.
Pour participer, écrivez à info@cqemi.org.
Une rançon payée pour protéger les données des écoles au Canada
Le logiciel PowerSchool compte environ 16 000 écoles clientes réparties dans plus de 90 pays. Au Canada, il est principalement utilisé dans les écoles anglophones. Le fabricant du logiciel, situé en Californie, a indiqué début janvier avoir versé une rançon aux auteurs du piratage survenu pendant le congé des Fêtes afin d’obtenir la suppression des données volées.
PowerSchool a fait appel aux services de CrowdStrike pour négocier la rançon et obtenir une preuve, de la part des pirates, qu’ils avaient bel et bien effacé les données volées. Il est néanmoins recommandé de ne pas négocier avec les attaquants et de ne considérer le paiement d’une rançon qu’en dernier recours.
Quelles données ont été compromises?
- Nouvelle-Écosse : Numéros d’assurance sociale de certains enseignants et membres du personnel, qu’ils soient anciens ou actuels.
- Saskatchewan : Une division scolaire ayant utilisé le logiciel de 2009 à 2022 a informé les parents de 45 écoles que leurs informations avaient fuité. Les données compromises incluent principalement les coordonnées des parents, élèves et enseignants.
- Ontario : On estime que certaines données exposées dans cette attaque remontent aussi loin que 1985.
En savoir plus :
Le commissaire fédéral est préoccupé par un incident de cybersécurité dans des écoles
PowerSchool a versé une rançon aux pirates pour obtenir la suppression des données volées
Le numéro de la revue École branchée : Éduquer à la cybersécurité
Festilou : 11 au 25 mai 2025 sur le thème de la paix pour sa 16e édition
Depuis 2010, Festilou offre gratuitement, à Montréal, un festival de contes pour la jeunesse. La 16e édition aura lieu du 11 au 25 mai 2025.
Festilou offrira alors plus de 50 activités de conte au jeune public de 4 à 12 ans, aux familles, aux écoles primaires, au grand public, aux adultes et aux artistes professionnel·le·s. Venez découvrir de nombreux artistes de la francophonie québécoise, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse francophone, de la France entière.
La programmation complète sera lancée le 20 mars 2025 pour la Journée mondiale du conte. C’est à suivre!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.