En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Enseignez avec créativité grâce aux trois programmes de La ruchée
Les inscriptions sont ouvertes! Ces trois programmes sont conçus pour accompagner le personnel enseignant dans l’enseignement des arts et dans l’intégration des arts à l’enseignement, avec assurance et originalité.
1- Programme de mentorat : enseignez les arts en toute confiance !
Cet accompagnement personnalisé permet au personnel enseignant de se perfectionner dans l’enseignement artistique. Offrez à vos élèves des expériences enrichissantes, grâce à des conseils pratiques et adaptés à leurs besoins.
2- Programme CAPA : intégrez les arts dans toutes les matières !
Le programme d’accompagnement en conception d’activités pédagogiques artistiques réunit un·e enseignant·e et un·e artiste pour cocréer deux activités pédagogiques artistiques interdisciplinaires. Donnez une nouvelle couleur à vos cours !
3- Atelier Bâtir la confiance créative : osez les arts !
Cet atelier en présentiel aide à lever les blocages, à réveiller la créativité et à animer des activités artistiques avec assurance.
Conseils scolaires et universités : soumettez votre demande !
Personnel enseignant et personnes étudiantes : parlez-en à votre responsable du perfectionnement professionnel !
Les inscriptions sont en cours, mais les lieux s’envolent rapidement. Date limite : 10 juin 2025, à minuit.
Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières
Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) est la phase expérimentale d’une réforme scolaire ambitieuse visant à répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain. Cette crise est caractérisée par des niveaux de maîtrise insuffisants des compétences fondamentales en arabe, en français et en mathématiques chez les élèves du primaire et du secondaire. Cet article présente le programme, son impact, les facteurs de succès et les défis rencontrés.
Formation créditée et formation continue en psychopédagogie du bien-être dès septembre à l’UQTR
Vous souhaitez enrichir vos connaissances en psychopédagogie du bien-être ? Vous désirez une formation sur mesure pour votre équipe? L’UQTR vous offre deux possibilités 100 % en ligne.
Le programme court de deuxième cycle en psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif (9085) est une formation universitaire de 15 crédits (5 cours de 45 h) qui permet à toute personne évoluant en milieu scolaire de réfléchir sur la question du bien-être tout en conciliant les connaissances, les enjeux de la recherche et l’expérience. Cette avenue mène à un diplôme universitaire. Pour en connaître davantage .
Une offre de formation continue en psychopédagogie du bien-être est disponible pour les personnes qui désirent faire un survol de trois volets différents (apprentissage du bien-être, littérature émotionnelle et identité professionnelle positive). Ces volets de 15 h chacun mènent à une attestation d’étude. Pour plus d’information.
À lire : Manipulation, collecte de données et lois dépassées: nos enfants sont vulnérables dans l’univers des jeux mobiles
L’industrie du jeu mobile pour enfants est sous le feu des projecteurs. Une étude portant sur 140 applications montre que les jeux manipulent les enfants et collectent leurs données personnelles à grande échelle, sans encadrement réel.
Selon la professeure de l’UQAM Maude Bonenfant, cet univers numérique est une machine bien huilée… pour manipuler, espionner et encaisser des millions.
Webinaire : Empreinte digitale, présenté par l’AQUOPS
Jeudi 5 juin de 12 h à 13 h
Ce webinaire propose une réflexion pleine de bon sens sur l’empreinte environnementale du numérique. Avec Annie Turbide et Laurent Boudreault, du RÉCIT DP, nous explorons des leviers d’action pour aborder les enjeux écologiques de nos outils pédagonumériques, dans les écoles comme au quotidien, sans tomber dans les raccourcis.
Pourquoi y assister :
- Comprendre l’impact environnemental du numérique ;
- Développer une posture critique bien documentée ;
- Repartir avec des pistes de solution à mettre de l’avant en milieu scolaire ;
- Amorcer des discussions éclairées dans vos équipes-écoles.
Y’a de l’énergie dans l’ère au congrès de l’ACELF
Les inscriptions de l‘édition 2025 du congrès de l’ACELF sont lancées. Celui-ci se tiendra les 2 et 3 octobre 2025, à Markham, en Ontario.
Venez vous énergiser avec des gens passionnés qui, comme vous, travaillent en synergie pour faire briller la francophonie auprès des jeunes. Cette édition mettra en lumière le rôle de passeur culturel à travers des pratiques réussies mettant en vedette l’apprentissage expérientiel et la voix des jeunes.
Pour des aliments québécois dans nos écoles : nouvel appel de projets
Grâce au soutien financier du MAPAQ, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), 100° offrira 1 500 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois.
Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec, de même qu’aux centres de formation professionnelle publics qui desservent les 17 ans et moins.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $.
Livret pédagogique : l’IA pour les noobs
Dans le cadre d’un partenariat entre l’association ICARE, le Info Jeunes Occitanie – CRIJ et plusieurs membres du collectif pour l’inclusion numérique Coll . in, un livret pour prendre en main l’intelligence artificielle et aiguiser vos sens critiques pour l’utiliser a été développé.
Vous pouvez consulter, télécharger ou commenter la ressource sur ce site.
Ce support peut être utilisé :
- pour mieux comprendre l’intelligence artificielle, tout simplement,
- pour mettre en place une action de sensibilisation,
- pour envisager d’adopter l’intelligence artificielle dans sa pratique professionnelle,
- pour identifier des professionnels de terrain pouvant vous proposer des formations adaptées sur le sujet.
Rendre le français plus « cool »
Dans cet épisode de la série balado Rencontres (accessible sur Spotify, Apple podcast et SoundCloud), trois jeunes qui ont participé à la délégation Leadership jeunesse (DLJ) lors du congrès 2024 de l’ACELF se retrouvent.
Alexanne Ward, du Nouveau-Brunswick, Raphael Raharijaona, du Manitoba, et Marie-Pierre Girouard, de l’Ontario, partagent leurs initiatives inspirantes pour valoriser le français dans leurs milieux.
Une spécialiste de l’intégration des technologies en éducation en entrevue
Fanny Langin, collaboratrice de l’École branchée, a eu l’occasion de participer à une entrevue journalistique avec Les As de l’info pour parler de son parcours et de la place de la technologie en éducation.
Découvrez l’entrevue ici.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.