En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Dernières formations virtuelles de la série CréaCamp Découverte de l’année 2024-20225
GRATUIT pour tous! Dernière semaine en direct pour l’année 2024-2025.
- 21 mai – 12h00 (HAE, GMT-4)
Avec Marie-Hélène Demers et Josée Portelance, Service national du RÉCIT, domaine de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

- 21 mai – 12h00 (HAE, GMT-4)
Avec Vincent Leone, APLS

Rééquilibrer le numérique en famille
Midi inspirant | Mercredi 21 mai 2025, de 12h à 13h | Gratuit sur Zoom
À l’ère des notifications constantes, des conflits autour du temps d’écran et du manque de repères clairs, comment accompagner les familles dans une utilisation plus saine du numérique ?Ce Midi inspirant , animé par Kali-Anne Monneret et Sarah Grenier-Fortin , enseignantes passionnées et fondatrices de Ludication , vous propose une pause essentielle pour réfléchir autrement à notre rapport aux écrans.
Vous repartirez avec :
– Une vision renouvelée de l’éducation au numérique
– Des outils simples et concrets à partager avec les parents et les élèves
– Des stratégies pour instaurer des habitudes alimentaires équilibrées, sans culpabilité ni confrontation.

Conférence 21 mai : Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
mercredi 21 mai de 12h00 à 13h30 (heure de Montréal).
Cette conférence sera présentée par Mathieu Thibault ainsi que Stéphanie Rioux et Sandrine Michot.
Résumé de la conférence : Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des mathématiques. Alors que l’intégration des jeux sérieux en classe gagne en intérêt, une prise de recul s’impose pour mieux cerner les avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mené des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Ensemble, nous avons co-construit des tâches mathématiques sur Minecraft Education. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été réalisée dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques, par exemple concernant l’apport de matériel de manipulation virtuel et le développement de la compréhension de l’élève. Des défis didactiques découlent aussi de notre analyse, notamment les contraintes liées à la forme et à la taille des blocs et à la limite des traces ainsi que les limites des traces.
Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1874
Cette conférence est disponible à distance. Le lien Zoom vous sera communiqué avant l’événement.
L’enregistrement de la conférence sera disponible éventuellement à l’adresse : https://crifpe.ca/activites/1874
Le développement professionnel à l’ère de l’IA : entre opportunités et enjeux.
Un webinaire de l’AQUOPS – Mercredi 21 mai | 12h à 13h
Avec Viviane Vallerand, doctorante en psychopédagogie (Université Laval – OBVIA)
L’intelligence artificielle transforme la formation continue : soutien personnalisé, rétroactions immédiates, simulations d’élèves… Mais quels risques cela pose-t-il pour la profession enseignante et pour nos valeurs éducatives ?
Viviane Vallerand propose une réflexion éclairée sur ces enjeux. Elle abordera également les défis éthiques, l’agentivité des enseignants et la place des formatrices et formateurs à l’ère de l’IA.
Une présentation incontournable pour tous ceux et celles qui forment, accompagnent ou se forment au quotidien.
Nouvelle publication : Focus sur le cyberharcèlement
Le Service général du Numérique éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en Belgique, propose un nouveau dossier essentiel : « Le cyberharcèlement », dans la collection Numérique éducatif : Focus 2025. Conçu comme une porte d’entrée vers cette problématique préoccupante, ce document offre une information claire et synthétique pour mieux comprendre, détecter et prévenir le (cyber)harcèlement.
Destiné prioritairement aux acteurs de l’enseignement, il présente des définitions précises, des données de prévalence actuelles, ainsi qu’un tour d’horizon des dispositifs de prévention en vigueur en FWB. Vous y trouverez également des pistes concrètes pour réagir efficacement face à ces situations.
Ce focus est accessible gratuitement, sans inscription, à l’adresse (cliquez sur l’image pour télécharger le document) :
👉 www.e-classe.be/focus-cyberharcelement
D’autres ressources utiles sont également disponibles sur :
👉 www.e-classe.be/numerique-educatif
Un outil pour mieux cibler le soutien pédagogique requis lorsqu’on accompagne : la matrice de posture
La Matrice de posture et objectifs d’accompagnement des CP, développée par le Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD), est un outil interactif conçu pour aider les conseillers pédagogiques (CP) à adapter leur style d’accompagnement.
Elle vise à évaluer la maturité professionnelle des apprenants en tenant compte de leur engagement et de leurs compétences. Elle permet ainsi de déterminer le niveau de soutien et d’encadrement nécessaire pour favoriser un développement professionnel personnalisé et autonome.
La matrice repose sur deux axes : l’engagement et la compétence. En positionnant un individu ou une équipe sur cette grille, on identifie quatre profils types :
- Faible engagement / Faible compétence : Nécessite un encadrement structuré et un soutien renforcé.
- Faible engagement / Haute compétence : Requiert une motivation accrue et un encadrement adapté.
- Haut engagement / Faible compétence : Bénéficie d’un accompagnement axé sur le développement des compétences.
- Haut engagement / Haute compétence : Peut évoluer vers une autonomie accrue avec un soutien minimal.
Pour chaque profil, des stratégies d’accompagnement spécifiques sont proposées, telles que le modelage, la démonstration, la rétroaction rapide et l’augmentation progressive des responsabilités.
La Matrice de posture et objectifs d’accompagnement des CP est disponible en libre accès sur la plateforme Genially :
Cet outil s’inspire du modèle du leadership situationnel de Hersey et Blanchard, adapté au contexte de l’accompagnement pédagogique.
La Journée Grand Possible pour repenser l’éducation
Un événement virtuel gratuit est organisé le 24 mai prochain : la Journée Grand Possible .
Cet événement a pour mais de nourrir une réflexion collective autour d’une question centrale : L’éducation passe-t-elle le test au Québec?
À travers trois tables rondes animées par Carlo, des enseignants, directions d’établissement, experts et intervenants de terrain échangeront sur des enjeux bien actuels :
- La formation initiale des enseignants
- La pénurie de personnel et la surcharge dans le réseau
- L’encadrement professionnel et la valorisation de la profession
Nouvelle série sur TFO : KAPSUR, des jeunes d’un bout à l’autre du Canada vous ouvrez leur univers
De Terre-Neuve au Yukon, KAPSUR propose 20 rencontres avec des jeunes qui vivent hors des sentiers battus. Natifs·ve·s de leur région ou nouvellement arrivé·e·s au Canada (Maroc, France, Ukraine, Burundi), ces passionné·e·s nous font découvrir leur coin de pays à travers des activités surprenantes et des traditions uniques.
Au programme : du disque-golf à Terre-Neuve, du théâtre innu au nord du Québec, du géocaching au Yukon ou encore de la pêche sur glace dans le nord de l’Ontario… Une série éducative, dynamique et accessible, conçue pour les 9-12 ans, leurs parents et leurs enseignant·e·s.
À découvrir sur TFO les mardis à 16 h 30, sur TFO.org et sur l’appli TFO.
Voici le lien pour visionner les épisodes de la série : https://www.tfo.org/serie/kapsur/003051410
Les congrès du GRMS et de l’AESTQ fusionnent.
Deux associations, un seul congrès. Les 6 et 7 novembre 2025 à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.
Le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS) et l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) vous invitent à joindre leur congrès.
Proposez un atelier dès maintenant!
Balado hors-série – Myra Auvergnat-Ringuette discute avec Stéphanie Jecrois de Technovation
Une entrevue réalisée dans le cadre du 43ᵉ congrès de l’AQUOPS.
Une collaboration avec le regroupement Balado Pédago.
Participation et consultation publique: place aux jeunes
Vous travaillez sur des projets qui concernent les jeunes et souhaitez recueillir leurs points de vue pour orienter vos actions? Cette démarche vous semble complexe et vous hésitez?
Ce webinaire vous montrera, exemples à l’appui, comment la voix des enfants et des adolescent·es peut apporter une véritable valeur ajoutée à l’élaboration de projets, modestes ou ambitieux. Qu’il s’agisse d’aménagements urbains, de projets culturels ou scolaires, ou encore d’initiatives en santé publique, la consultation des jeunes enrichit les perspectives et mène à des décisions plus inclusives, qui répondent mieux à leurs besoins.
Lire l’article pour en savoir plus.
Programme NovaScience – Près de 3,8 M$ pour développer la relève en science et en technologie
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annonce des investissements de 3 754 035 $ pour appuyer 28 projets visant à promouvoir la science et l’innovation à travers le Québec.
Grâce à ces initiatives, évaluées à plus de 5,2 millions de dollars, le gouvernement et les organisations soutenues encourageront la relève en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), notamment auprès des femmes et des communautés autochtones. Des événements seront également organisés pour renforcer le dialogue entre les milieux scientifiques et la société.
L’objectif : favoriser une relève talentueuse, ce qui contribuera à enrichir l’écosystème scientifique québécois. La recherche et l’innovation sont des piliers du développement socioéconomique, et le Québec se démarque en la matière partout dans le monde.
Découvrir les projets financés, dont un de l’École branchée!
Un jeu pour contrer la désinformation à l’école
Le Centre d’études sur les médias (CEM) et le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) ont collaboré à la création d’un jeu éducatif visant à faire réfléchir les jeunes à leur utilisation des plateformes numériques.
En équipe de cinq joueurs, dont un incarne l’algorithme, les jeunes sont amenés à reproduire la dynamique des réseaux sociaux en revêtant des personnalités secrètes. Ils produisent des publications, réagissent aux publications des autres, les commentent et constatent la portée des différentes publications, avant de deviner les rôles de chacun à la fin de la partie.
Comme l’indique Karl Rettino-Parazelli dans un article publié le 30 avril dans L’actualité, ce jeu de cartes « s’ajoute aux formations sur les fausses nouvelles et le journalisme offertes par le CQEMI à plus de 60 000 personnes (de tous âges) depuis sa fondation en 2021‹ ».
Lire l’article dans L’actualité.
Rejoignez un réseau consultatif francophone et faites avancer l’apprentissage en ligne en français
Vous êtes passionné·e par l’éducation en ligne et l’innovation pédagogique en français? eCampusOntario recherche 7 nouveaux membres bénévoles pour rejoindre notre Réseau Consultatif Francophone (RCF).
Ce comité joue un rôle crucial dans l’expansion et l’amélioration des programmes et ressources d’apprentissage virtuel en français et en français langue seconde en Ontario.
Pourquoi rejoindre le RCF ?
- Impactez l’éducation : contribuez à des initiatives stimulantes qui façonnent l’avenir de l’apprentissage en ligne francophone.
- Collaborez avec des experts et experts : travaillez aux côtés de professionnel·le·s passionné·e·s et partagez vos idées pour faire progresser l’éducation en français.
- Développez votre réseau : élargissez vos connexions avec des leaders du secteur de l’éducation et de la technologie.
Nouvelle date limite de candidature : 22 mai 2025.
Pour postuler ou pour avoir plus d’informations, cliquez ici.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Taylor Boreland à l’adresse suivante : tboreland@ecampusontario.ca.
Des classes du primaire explorent les formations minières
Dans le cadre de la Semaine minière 2025, plusieurs groupes du 3e cycle du primaire du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois et de l’école de Notre-Dame du Sacré-Cœur située à Barraute ont pris part à une activité d’apprentissage immersive en classe conçue par l’Institut national des mines. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux possibilités de formations menant aux métiers et professions du secteur minier! À travers des recherches, des présentations d’équipe et des discussions animées, les jeunes ont découvert les formations minières et le monde dynamique entourant les mines.
Un tirage a été effectué parmi les classes participantes pour une visite VIP à la mine Canadian Malartic et au Musée minéralogique de Malartic. Le groupe gagnant est celui de Mme Marie-Ève Brière, de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption à Vassan! Le groupe-classe aura la chance de vivre cette belle expérience le 13 juin prochain. Bravo à toutes les classes participantes et aux enseignants et enseignantes pour votre curiosité et votre engagement!
Enseigner la syntaxe en contexte numérique
Cet article s’intéresse à l’enseignement de la syntaxe en contexte numérique. Bien que cet article porte principalement sur le contexte du secondaire, il propose des éléments applicables à d’autres niveaux scolaires. Afin de bien cerner le contexte, les fondements de la grammaire moderne et le concept de maturité syntaxique sont présentés. Enfin, des pistes didactiques en modalités numériques sont proposées tout en précisant les différentes limites des outils numériques pour l’enseignement de la syntaxe.
Lire l’article sur le site du Réseau d’information en réussite éducative (RIRE).
Finale régionale du Défi apprenti génie de Québec et Chaudière-Appalaches : Plusieurs jeunes de la région font preuve d’ingéniosité!
La Boite à science est fier d’avoir mis le génie des jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire de la région à l’honneur lors de la finale régionale du Défi apprenti génie qui s’est tenue le 14 mai à la Faculté des sciences et de génie-Université Laval de Québec. Ce sont 34 participant·e·s qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, À vos marques, prêts, roulez!
Pour en savoir plus sur les prix et les lauréat·e·s, rendez-vous au technoscience.ca et
visitez la page Facebook du Réseau Technoscience pour découvrir les photos des
lauréat·e·s de toutes les finales régionales.
Adolescence : observer, décrire, interpréter
Le projet Adolescence : observer, décrire, interpréter réunit des témoignages réels d’adolescentes et d’adolescents. Ces témoignages vidéo illustrent diverses théories liées au développement socioaffectif de ces jeunes concernant l’identité, la régulation émotionnelle et l’attachement.
En rappel : 24 h PAUSE en famille
Le dimanche 25 mai 2025, PAUSE invite les familles du Québec à participer à une expérience de déconnexion : le 24h PAUSE en famille. Voilà une belle occasion de relever un défi sympathique et de profiter d’un moment sans distraction numérique, en relaxant ou en faisant des activités que vous aimez!
Il s’agit, pendant 24 heures, de ne pas utiliser d’écrans (cellulaire, tablette, télé, ordinateur, console de jeux, etc.) à des fins de loisirs. Et donc, pendant les temps libres, de se retrouver en famille pour réaliser des activités ludiques et de plein air sans avoir recours au numérique.
PAUSE offre des trucs et des astuces pour faire de cette journée une réussite.
En rappel : Webinaire Présentation du Projet Héros Techno
Le 21 mai du 12h à 13h (HNE)
CScience Le Lab et ses partenaires experts dans les domaines des technologies et de la diversité au Québec (le CDRIN, Numana, l’AESTQ, l’association EDTEQ et Humanet) invitent les professeurs de sciences et technologie à un webinaire gratuit pour vous présenter le projet « Héros Techno ».
Mélissa Canseliet, experte en neurosciences et cyber psychologie chez Humanet, et Jonathan Chodjaï, directeur général et Maïlys Haurie, créatrice de contenus chez CScience Le Lab, animeront le webinaire.
Il vous permettra de découvrir un projet financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, qui :
- aborde les sujets des technologies et de la diversité (besoins HDAA liés aux handicaps, aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation) pour vos élèves de secondaire 1er cycle,
- donne un aperçu des traits de personnalité associés à un métier spécifique ou permettant de prendre conscience de la possibilité d’exercer un emploi transverse dans ce secteur.
À travers des capsules vidéo inspirantes, des fiches pédagogiques calibrées pour les séances de cours et une bande dessinée interactive qui permettent des mises en contexte et en situation. Lors de cette présentation, les animateurs exploreront d’abord les coulisses du projet, avant de présenter les trois outils conçus pour
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.