Les #Édubrèves – édition du 1er mai 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : les lauréats des Prix CHAPO et de la Bourse de l'AQUOPS, appel à candidature pour le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022, favoriser les transitions scolaires, le projet 42 Québec récompensé, un nouvel outil pour aborder les génocides en classe, le Festival canadien de cinéma jeunesse et bien plus.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Bon dimanche! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : les lauréats des Prix CHAPO et de la Bourse de l’AQUOPS, appel à candidature pour le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022, favoriser les transitions scolaires, le projet 42 Québec récompensé, un nouvel outil pour aborder les génocides en classe, le Festival canadien de cinéma jeunesse et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Lauréats des Prix CHAPO et de la Bourse de l’AQUOPS

Nous tenons à féliciter les lauréats des Prix CHAPO et de la Bourse de l’AQUOPS.

Les trois lauréats des Prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques) sont :

  • Johanne Lacombe, enseignante-ressource en technopédagogie, École St-Marcel – CSS de la Pointe-de-l’Île;
  • François Lake-Héon, enseignant en 5e année primaire, École L’Arpège de Sainte-Julie – CSS des Patriotes;
  • et Guy Picard, enseignant de mathématiques, École secondaire de l’Érablière – CSS des Samares.

Ils ont reçu ce prix décerné par le conseil d’administration grâce à la qualité de leur engagement dans la technopédagogie.

La bourse « Partenaires AQUOPS  — École en réseau » a été remise au projet Défi 2022, présenté par Mélanie Morissette et Frédéric Ouellet, enseignants de mathématiques qui ont réalisé un projet collaboratif. Pour relever ce défi, les élèves des deux enseignants devaient créer 100 chaînes d’opérations à l’aide des options suivantes : utiliser uniquement les chiffres de l’année 2022 ou utiliser les chiffres de l’année 2022 et 2019 pour Covid-19.  

(Re)lire l’article paru sur l’École branchée au sujet de ce projet.


Webinaires sur les pratiques inspirantes 

Le ministère de l’Éducation du Québec a récemment organisé un webinaire afin de présenter des pratiques inspirantes sur l’utilisation du numérique pour enseigner et apprendre. L’échange était animé par Stéphanie Dionne, directrice du développement des affaires à l’École branchée. Ce webinaire s’adresse plus particulièrement au personnel scolaire, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires des réseaux public et privé ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation.

Il est maintenant disponible en français et en anglais sur la chaîne YouTube du ministère.


Appel à candidatures : Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022

Le Printemps numérique a annoncé la 3e édition du Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique. Tous les milieux scolaires, institutions, organismes et entreprises ayant mis sur pied ou poursuivi des initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes québécois sont invités à soumettre leur candidature avant le 25 septembre 2022.

Les trois projets qui se seront distingués entre septembre 2021 et août 2022, en éducation, citoyenneté ou culture peuvent remporter des prix allant d’une valeur de 500 $ à 3 000 $. La cérémonie de remise se déroulera durant MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 23 octobre 2022.

Pour déposer une candidature.

Stylish trophy with three gold stars and laurel wreath for the winner of a championship or competition over a dark background and copyspace

Favoriser les transitions scolaires

Les transitions scolaires constituent des étapes de vie importantes et bien souvent déterminantes pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Pour mieux accompagner les jeunes lors de cette expérience, le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) et l’instance régionale de concertation des directeurs généraux des centres de services scolaires de la Capitale-Nationale (IRC-CN) ont uni leurs forces pour produire trois courtes capsules vidéo sous le thème des transitions scolaires.


En rappel : C’est la Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias se déroule du 2 au 6 mai. Vous pouvez consulter la programmation complète en ligne. Nous attirons particulièrement votre attention sur le panel virtuel qui se tiendra le 4 mai à 13h. Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) vous invite à assister à cette discussion sur le thème : L’éducation aux médias à l’heure des grands bouleversements

Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, Ève Tessier-Bouchar, directrice et productrice, contenus jeunesse et spécialisés pour Les Coops de l’information, Karen Prevost-Sorbe, coordonnatrice académique du CLEMI et enseignante à l’Académie d’Orléans-Tours en France, et Gilles Van Kote, directeur délégué pour le journal Le Monde, également en France, participeront à l’échange.

Pour vous inscrire, c’est ici.


Résultat d’une enquête sur les jeunes et le temps d’écran de loisir

Le Réseau réussite Montréal présente une fiche infographique sous le thème Les jeunes et le temps d’écran de loisir. Cette dernière fait l’état des résultats d’une enquête de la Direction régionale de santé publique de Montréal sur les habitudes numériques de 700 jeunes de 13 à 17 ans en temps de pandémie. Elle permet aussi de répondre à quelques questions sur l’hyperconnectivité et ses effets.


Meilleure Collaboration Franco-Canadienne pour le projet 42 Québec

L’organisme Québec numérique a reçu le prix de la meilleure collaboration franco-canadienne pour son projet 42 Québec lors de la Soirée Gala de Reconnaissance, organisée par l’Ambassade de France au Canada et de l’Ambassade du Canada en France. 

Implanté dans la ville de Québec, 42 Québec offre une formation en informatique gratuite, flexible, sans prérequis de diplôme et accessible dès l’âge de 18 ans. Cette formation est basée sur un parcours individualisé qui se déroule au rythme de chacun(e) des étudiant(e)s et qui favorise les apprentissages par les pairs. Il s’agit d’un modèle d’éducation innovant qui permet de rejoindre des clientèles qui ne se retrouvent pas nécessairement dans le modèle traditionnel ou qui souhaitent entreprendre un changement de carrière.


Le programme du Grand Rassemblement 2022 est disponible

Le programme complet du Grand rassemblement REFAD 2022 est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez le consulter sur le site du Réseau francophone d’enseignement à distance (REFAD), en plus de lire les sommaires de communication des deux conférenciers d’honneurs, Cathia Papi et Simon Collin. Il est également possible de s’inscrire à cet événement en ligne.


Un nouvel outil pour aborder les génocides en classe

La Fondation pour l’étude des génocides a publié la semaine dernière le guide pédagogique Étudier les génocides. Ce guide a été réalisé par les professeures Sabrina Moisan de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et Sivane Hirsch de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec la collaboration de la Fondation pour l’étude des génocides et le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. 

Disponible au education-genocide.ca pour tous les enseignants du secondaire du Québec, ce guide permettra aux élèves d’étudier l’histoire de neuf génocides marquants du XXe siècle. L’outil éducatif comporte une série d’études de cas, les définitions des six étapes menant au génocide, ainsi que des plans d’enseignement, des documents de référence et des vidéos pédagogiques. Il examine également les différents génocides, et ce, à travers des vidéos de témoignages de survivants ou d’enfants de survivants vivant aujourd’hui au Canada. Des ateliers de formation seront également proposés aux enseignants pour les aider à utiliser efficacement le guide.

Les génocides présentés dans le guide sont : le génocide des Premiers Peuples au Canada, le génocide des Herero et des Nama en Namibie, le génocide des Arméniens sous l’Empire ottoman, l’Holodomor (génocide des Ukrainiens en URSS), le génocide des Roms et Sinti par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Holocauste, le génocide au Cambodge, le génocide des Musulmans en Bosnie et le génocide des Tutsi au Rwanda.


Balado de la semaine

Il y a un an, le service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne lançait la saison 1 du balado Les Temps modernes, avec une série de cinq épisodes sur l’Hyperconnectivité et le temps d’écran. Un an plus tard, les épisodes sont encore d’actualité :

  • L’équilibre : un concept à géométrie variable?
  • L’illusion du multitâche : pourquoi y croit-on?
  • Pourquoi le temps d’écran c’est une patate chaude?
  • La déconnexion : droit ou responsabilité individuelle?
  • Est-ce que jouer c’est perdre son temps?

Première édition du Festival canadien de cinéma jeunesse

Le Festival canadien de cinéma jeunesse, qui en est à sa première édition cette année, est un événement annuel qui mettra en valeur les productions cinématographiques réalisées par des élèves dans un contexte scolaire canadien. Il souhaite éveiller un dialogue national sur la place du cinéma à l’école puisque le 7e art peut susciter un sentiment de bien-être chez les jeunes. Le festival prend la forme d’un concours et s’adresse tant aux élèves francophones qu’anglophones. Afin de soutenir les enseignant(e)s qui souhaitent participer au festival avec leurs élèves, des ressources et des propositions pédagogiques sont offertes. 

Cette première édition se déroulera en ligne et les films sélectionnés seront hébergés sur la plateforme du festival dès le 15 juin. La date limite pour soumettre les films des élèves est le 15 mai.

(Re)lisez notre article sur le sujet.


La saison 2021-2022 des CréaCamp se poursuit

Le dernier CréaCamp SPRINT de l’École branchée se tiendra le 4 juin prochain de 9h à 12h. Les thèmes offerts sont les suivants : 

  • Construire avec Minecraft Education en classe pour propulser la motivation des élèves, c’est possible et facile! (avec Mathieu Mercier, Maude Labonté et Steve Quirion)
  • Enseigner le français avec les outils numériques (avec Laurie Couture)
  • Publier un livre numérique, comme un vrai auteur, sur iPad! (avec Jason Belzile)
  • Le croquinote (sketchnote) en classe : pour VOIR les apprentissages de vos élèves (avec Marie-Andrée Ouimet)

Les CréaCamp Découverte (formule de 1h) se poursuivent au cours des prochaines semaines. Les prochains rendez-vous porteront sur :


En terminant, on se voit au Sommet du numérique les 5 et 6 mai?

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :