Le Mardi Gras est traditionnellement une fête religieuse chrétienne qui se tient 47 jours avant Pâques. Elle a lieu juste avant le Carême, qui consiste en un période où l’on mange « maigre » et évite la viande ainsi que les mets recherchés. On comprend donc que, dans la tradition, le Mardi Gras était l’occasion de profiter des bonnes choses de la vie et de festoyer avant les privations.
Aujourd’hui, bien que la signification ne soit plus tout à fait la même, il y a des endroits dans le monde qui font vivre cette tradition de façon particulière. C’est le cas de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane aux Etats-Unis.

« Le Mardi Gras, journée où dominent partout costumes et défilés, est le festival le plus animé de Louisiane. D’origine européenne, cette tradition est maintenant une fête multiculturelle qui rappelle aussi les racines africaines et caraïbes de certains Louisianais. »

Source : Wikipédia
Les activités du jour permettront aux élèves de se familiariser avec ce repère culturel.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Situer la Louisiane et la ville de Nouvelle-Orléans sur une carte du monde.
– Dire les dates de début et fin des célébrations du Mardi Gras en Louisiane cette année.
– Nommer des coutumes liées au Mardi Gras et leur origine.
– Trouver la signification d’expressions francophones louisianaises.
– Fabriquer une fiche d’identité de la Louisiane du point de vue géographique.
– Comprendre l’ambiance qui règne lors du Mardi Gras en Louisiane.
– Comparer cette célébration avec un autre carnaval ailleurs dans le monde.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’informer sur la nouvelle en consultant des sources d’actualité telle que celles-ci :
C’est le Mardi gras aujourd’hui
Radio-Canada. Extrait audio. C’est jour de festivités à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pour nous parler des activités de cette grande fête, Joseph Dunn, un résident en banlieue de la Nouvelle-Orléans. Il nous explique en autres comment on célèbre cette fête haute en couleurs et ce, même en banlieue.
Suggestions : écoute en grand groupe, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Suite à cela, invitez les élèves à pratiquer leurs habiletés de recherche d’information sur Internet pour répondre aux questions suivantes :
– Situez la Louisiane et la ville de Nouvelle-Orléans sur une carte du monde.
– Quelles étaient les dates de début et fin des célébrations du Mardi Gras en Louisiane?
– Nommez 3 coutumes liées au Mardi Gras (ex. : colliers, parades, etc.) et dites leur origine, si possible.
– Que signifient les expressions louisianaises suivantes : Laissez les bons temps rouler, Fais do-do, couche-couche, po-boy?
– Y a-t-il d’autres mots particuliers relevés au cours de vos lectures? Que signifient-ils?

ACTIVITÉ 2 : Mieux connaître la Louisiane

Invitez vos élèves à partir à la découverte de la Louisiane. Pour ce faire, ils feront des recherches sur Internet afin de bâtir une fiche d’identité de l’état en petits groupes.
– Titre : La Louisiane
– Nom du pays dans lequel l’état se situe
– Image représentant la position de l’état par rapport au pays entier
– Sa population
– La ou les langue(s) qu’on y parle
– Sa capitale et quelques villes principales
– Sa superficie (comparez-la avec celle de votre province ou région, votre pays)
– Les états et éléments naturels limitrophes
De plus, chaque groupe choisira un élément particulier de la culture, autre que le Mardi Gras bien sûr, pour le faire découvrir aux autres. Des exemples : une particularité de la cuisine, le fait francophone, les équipes de sport professionnel, des œuvres littéraires ou cinématographiques qui s’y déroulent, l’architecture spéciale des anciennes plantations, la musique, etc.

ACTIVITÉ 2 : Le Carnaval du Mardi Gras

La devise en Louisiane : « Laissez les bons temps rouler! » Afin de plonger les élèves dans l’atmosphère du carnaval du Mardi Gras, visionnez ensemble l’une des capsules vidéos proposées sur cette page web.
Demandez-leur ensuite de partager ce qu’ils ont trouvé étonnant, ce qu’ils ont remarqué de particulier. Est-ce que cela leur donne le goût de visiter la Nouvelle-Orléans pendant la période du Mardi Gras? Pourquoi?

ACTIVITÉ 3 : D’autres carnavals dans le monde

D’autres pays célèbrent à leur façon le Mardi Gras. La ville de Québec tient son célèbre Carnaval d’hiver. En Belgique, c’est le Carnaval de Binche. Au Brésil, le prestigieux Carnaval de Rio de Janeiro a aussi lieu pendant cette période de l’année.
En petits groupes, les élèves vont préparer une publicité invitant les gens à venir participer à l’un de ces carnavals. Ils peuvent aussi choisir celui de la Nouvelle-Orléans, ou un autre qu’ils trouveront au fil de leurs recherches. La publicité aura la taille d’une feuille de papier régulière et pourra être réalisée avec l’ordinateur ou à la main.
Les élèves devront porter une attention particulière à bien décrire le carnaval choisi à l’aide d’images et d’informations qui permettraient réellement à des gens d’y aller, par exemple la date et le lieu de l’activité.

Pour aller plus loin

Le Carnaval de Québec a-t-il un lien avec la fête du Mardi Gras? Si oui, lequel? (Pensez à la chanson thème…)
Les festivités du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans ont des avantages et des inconvénients pour cette ville. Pouvez-vous en nommer et dire pourquoi?


Pour en savoir plus

Mardi Gras, sur Wikipédia
Images du Mardi Gras louisianais sur Google Images
Louisiane, sur Wikipédia
Site officiel Mardi Gras New Orleans (anglais)

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.