L’entomophagie pour le bien de la planète

Paru le

« L’arrivée des insectes dans nos assiettes est inévitable, selon le nutritionniste Bernard Lavallée, parce qu’ils sont à la fois bons pour la santé et moins néfastes pour l’environnement que d’autres formes de protéines animales. Le seul obstacle à franchir pour ces petites bestioles, c’est celui de s’insérer dans la culture alimentaire nord-américaine et européenne. »

Source : Radio-Canada

« Du côté environnemental, les insectes sortent gagnantes lorsque comparés à du bœuf, à du porc, à de l’agneau et à d’autres viandes courantes. S’il faut huit kilos de nourriture pour générer un kilo de bœuf pour la consommation, le ratio est de deux pour un pour les grillons, sauterelles et compagnie. Ceux-ci utilisent aussi moins d’eau et d’espace et dégagent moins de gaz à effet de serre. »

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La Terre assoiffée absorbe de l’eau

Selon une récente étude de la NASA, la montée des océans provoquée par la fonte des glaciers serait ralentie temporairement par la Terre qui, assoiffée, absorbe une partie de cette eau supplémentaire.

Un homme-ordures milite pour la cause environnementale

À New-York, un homme porte sur lui les déchets qu’il génère depuis près de deux semaines. Son objectif? Sensibiliser la population sur la quantité de déchets générés par les Américains chaque jour.

La Lune pourrait influencer l’intensité des séismes

Une récente étude affirme que les forces gravitationnelles qui agissent lors d'une pleine lune ou d'une nouvelle lune ont un rôle dans le déclenchement des séismes.