L’éducation de langue française du Canada à l’honneur au 67e congrès de l’ACELF

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le congrès de l’ACELF se déroule chaque année dans une région différente du Canada et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Pendant ces trois jours, des spécialistes de l’éducation aux expertises diversifiées offrent un programme varié sur le thème « Ensemble, mettons l’accent sur nos communautés ». Quelques 600 congressistes de partout au pays sont attendus par les organisateurs.

 

Une école qui contribue à la vitalité de sa communauté
Le congrès a débuté en soirée hier, jeudi 25 septembre, avec le spectacle La soirée chez Gélas où de jeunes artistes multidisciplinaires de Chéticamp, de Par-en-bas, de Pomquet et d’Halifax ont invités les gens à un « party de cuisine ».

Aujourd’hui, les congressistes commencent leur journée avec le lancement officiel du projet pancanadien de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Les participants sont alors invités à découvrir ce concept Web d’envergure conçu par et pour le personnel enseignant sur les concepts qui définissent cette pédagogie. Ils vivront par la suite des ateliers au choix. La journée sera clôturée par une cérémonie hommage à trois personnalités de l’Atlantique, suivie d’une soirée « Fêtons le leadership jeunesse » soulignant le 40anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Samedi 27 septembre, en avant-midi, les congressistes auront l’occasion d’échanger lors de deux activités interactives. La première, animée par la délégation jeunesse, portera sur des façons d’aider les jeunes à contrer l’insécurité linguistique. La deuxième activité, une table ronde avec 4 panélistes, posera la question : « Comment concilier ces spécificités régionales et locales à un projet sociétal francophone canadien, voire mondial? »

Des jeunes fiers et engagés
Une délégation de près de 50 jeunes provenant de 9 provinces et territoires participe à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des francophones d’autres régions. Leur statut de congressiste à part entière leur donne l’occasion de prendre la parole et de donner leur point de vue sur les enjeux pancanadiens en éducation.

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres.
Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur Facebook.

Source : communiqué de l’organisme

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct