ANNONCE

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La rédaction a choisi de vous présenter aujourd’hui, avec son accord, des extraits d’un texte de Roberto Gauvin, dans lequel il dresse un bilan de ses années de direction. Au moment où les enseignants et les élèves vivent une situation hors du commun, il importe de rappeler que la valorisation du leadership en éducation peut apporter des solutions inespérées. 

Enseigner n’est pas un métier facile et l’on apprend rapidement qu’entre la théorie et la pratique, la marge peut parfois être grande. Mon travail en éducation aura été de chercher les meilleures pratiques innovantes pour aider les enseignants et les jeunes à trouver un sens à leur vie académique, mais aussi à leur vie personnelle. Le défi majeur de l’éducation au cours des prochaines années sera, à mon avis, de s’entendre sur ce qu’est une éducation de qualité, de reconnaître ce qui est important d’apprendre et de trouver les meilleurs moyens pour y arriver.

Dans certaines organisations, on entend souvent des gens dire qu’ils font confiance pourvu que les gens ne fassent pas d’erreurs. L’erreur est humaine, non? Si on veut que les gens prennent des risques, il faut accepter qu’ils fassent des erreurs à l’occasion… C’est le secret de l’innovation : ne pas essayer de contrôler les gens, les laisser faire leur travail et leur donner les ressources pour qu’ils puissent y arriver. Cela prend plus de temps, mais l’engagement devient alors le levier le plus puissant pour suivre cette route. Les enseignants sont eux aussi des apprenants et ils arrivent à faire de meilleures introspections lorsqu’ils travaillent dans un milieu sécuritaire et à l’abri des jugements. 

Au final, un bon leader doit être en mesure de laisser son équipe aller de l’avant pour faire son travail tout en étant près et disponible pour aider au besoin.

Pour lire l’intégralité du texte de Roberto, rendez-vous sur son blogue.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Directions d’école : 5 incontournables de leadership pour une fin d’année plus zen

Face à l’incertitude qui règne en ce moment, comment les directions d’établissements scolaires peuvent-elles garder le cap sur la réussite des élèves et ainsi terminer l’année scolaire en étant plus zen? Notre collaborateur Marc-André Girard répond à la question.

Pourquoi s’engager dans la transformation pédagonumérique?

Benoit Petit et Marie-Claude Rancourt, du Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, ont récemment présenté un webinaire à l’intention des directions d’établissements scolaires. L’objectif était de leur rappeler le rôle déterminant qu’ils peuvent jouer pour contribuer à une transition harmonieuse, signifiante, cohérente et durable vers le numérique dans les écoles.