Classé dans :

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Mettre les élèves au volant de leur formule 1 d’apprentissage

Voici un retour réflexif sur la mise en action de mon plan de six semaines créé lors du camp de leadership pédagogique d'EscouadeEDU : bons coups, ratées, réajustements et effets observés.

La rédaction a choisi de vous présenter aujourd’hui, avec son accord, des extraits d’un texte de Roberto Gauvin, dans lequel il dresse un bilan de ses années de direction. Au moment où les enseignants et les élèves vivent une situation hors du commun, il importe de rappeler que la valorisation du leadership en éducation peut apporter des solutions inespérées. 

Enseigner n’est pas un métier facile et l’on apprend rapidement qu’entre la théorie et la pratique, la marge peut parfois être grande. Mon travail en éducation aura été de chercher les meilleures pratiques innovantes pour aider les enseignants et les jeunes à trouver un sens à leur vie académique, mais aussi à leur vie personnelle. Le défi majeur de l’éducation au cours des prochaines années sera, à mon avis, de s’entendre sur ce qu’est une éducation de qualité, de reconnaître ce qui est important d’apprendre et de trouver les meilleurs moyens pour y arriver.

Dans certaines organisations, on entend souvent des gens dire qu’ils font confiance pourvu que les gens ne fassent pas d’erreurs. L’erreur est humaine, non? Si on veut que les gens prennent des risques, il faut accepter qu’ils fassent des erreurs à l’occasion… C’est le secret de l’innovation : ne pas essayer de contrôler les gens, les laisser faire leur travail et leur donner les ressources pour qu’ils puissent y arriver. Cela prend plus de temps, mais l’engagement devient alors le levier le plus puissant pour suivre cette route. Les enseignants sont eux aussi des apprenants et ils arrivent à faire de meilleures introspections lorsqu’ils travaillent dans un milieu sécuritaire et à l’abri des jugements. 

Au final, un bon leader doit être en mesure de laisser son équipe aller de l’avant pour faire son travail tout en étant près et disponible pour aider au besoin.

Pour lire l’intégralité du texte de Roberto, rendez-vous sur son blogue.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.