Le tableau périodique des éléments : 150 ans de science

Paru le

Il y a 150 ans, le monde assistait à une des plus grandes découvertes scientifiques quand un ouvrage nommé « La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments » fut révélé au grand jour. En effet, le 6 mars 1869, le scientifique Dmitri Mendeleïev a révolutionné le monde de la science en présentant son travail sur la classification périodique des éléments, mieux connu aujourd’hui sous l’appellation de « tableau de Mendeleïev » ou de « tableau périodique des éléments ».

« Pour le chimiste Normand Voyer, professeur à l’Université Laval, la création du tableau périodique est un exemple typique de grandes découvertes scientifiques dont l’importance transcende les univers de la chimie, de la physique, des mathématiques et de la biologie. »

Source : Radio-Canada, 15 février 2019

Le tableau périodique des éléments a donc été inventé il y a 150 ans, mais il demeure encore aujourd’hui l’outil de référence pour comprendre comment est fait le monde qui nous entoure et ne cesse d’évoluer au gré de nouvelles découvertes.

« Aujourd’hui, il comporte 118 éléments et regorge d’informations: au-dessus de la lettre qui symbolise l’élément, la couleur du numéro atomique indique si celui-ci est solide, liquide ou gazeux. Si la bordure de la case est un trait noir, cela signifie que cet élément est primordial, c’est-à-dire qu’il est présent naturellement sur la planète (comme le fer ou l’arsenic), et non pas produit par la désintégration d’autres éléments (dans ce cas, la bordure prend la forme de tirets). »

Source : Le Temps, 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le Grand Canyon : jeune ou vieux?

Une nouvelle étude démontre que certaines parties du Grand Canyon ont été creusées il y a « seulement » quelques millions d’années. Allons voir de plus près ce que cette étude a découvert à propos de cette merveille du monde, située aux États-Unis, toujours très populaire auprès des touristes de partout.

Les tenants et aboutissants du coronavirus COVID-19

En décembre dernier, un nouveau coronavirus nommé COVID-19 a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée. Les premières personnes malades ont développé leurs symptômes à la suite d'une exposition à un marché de fruits de mer et d'animaux vivants situé dans la ville. Regards sur les tenants et aboutissants de la COVID-19

Cet été, on joue dehors!

ParticipACTION publiait son bulletin de l’activité physique chez les jeunes cette semaine. Dans ce bulletin, l’organisme affirme que garder les enfants à l’intérieur amène un plus grand risque pour la santé physique. Voyons de plus près ce rapport et trouvons des idées pour jouer à l’extérieur!