Le robot mobile Curiosity va explorer pendant deux ans la planète Mars à la recherche éventuelle de traces de vie. Plusieurs autres missions, comme le robot Spirit et la sonde Phoenix, ont déjà tenté de répondre à ces questions. Mais le robot Curiosity est doté de capacités exceptionnelles pour déjouer les obstacles qu’il pourrait rencontrer.

Curiosity est conçu pour explorer le cratère Gale sur Mars dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory de la NASA. Curiosity a été lancé à Cap Canaveral le 26 novembre 2011 et a atterri sur Mars le 6 août 2012. Le véhicule dispose de 75 kg d’équipements scientifiques et a pour objectif de déterminer si l’environnement martien a dans le passé permis l’apparition de la vie.

Source Wikipédia
Profitons-en pour découvrir cette mission et en apprendre un peu sur la planète Mars.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Décrire la mission du robot Curiosity;
– Connaître les étapes de sa descente vers Mars;
– Citer les dernières missions vers Mars et connaître leurs résultats;
– Connaître des caractéristiques de la planète Mars;
– Comparer Mars et la Terre;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Demandez à vos élèves s’ils sont au courant qu’un robot très sophistiqué parcoure la planète Mars à la recherche d’indices de vie.

Demandez aux élèves de lire cet article et de faire des recherches sur Internet à propos de Curiosity.
Curiosity : Comment le rover a-t-il pu prendre cette photo?

Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu ou lu.
Pour ce faire, ils pourraient créer une carte mentale (à la main ou à l’aide d’un logiciel).

ACTIVITÉ 2 : La mission

Invitez les élèves à regarder la vidéo qui se trouve dans cet article du site le Figaro présentant les étapes de la mission du robot Curiosity.
A partir des informations de la vidéo et de quelques recherches complémentaires qu’ils feront, les élèves devront compléter un schéma de présentation de la mission.

ACTIVITÉ 3 : La planète Mars

En premier lieu, faites un rappel du système solaire aux élèves. Demandez-leur de nommer des noms de planètes qu’ils connaissent. Ensuite, donnez-leur l’astuce afin de retenir l’ordre des planètes dans notre système solaire (salut mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète).
Posez ensuite quelques questions sur notre système solaire. Par exemple, le Soleil est-il une planète? Et qu’en est-il de Pluton? Quelle planète est la plus rapprochée de la Terre?

Ensuite, en équipes, invitez les élèves à faire des recherches sur le Web ou dans des livres de la bibliothèque afin de compléter un schéma sur la planète Mars.  Ensuite, faites un retour sur l’activité en demandant aux élèves volontaires de partager leurs découvertes.

ACTIVITÉ 4 : Comparons Mars et la Terre

La planète Mars fait rêver depuis longtemps les Terriens que nous sommes! C’est en effet une planète qui a plusieurs points communs avec la Terre.
Par groupes ou en classe entière, proposez aux élèves de chercher les points de ressemblances et de différences entre notre planète et Mars. Finalement, peuvent-ils expliquer pourquoi Mars nous attire tant?

Est-ce souhaitable que l’on trouve un jour un moyen pour vivre sur Mars? Pourquoi?
Lancez un débat en classe sur cette question.
Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que la vie soit possible sur Mars?


Pour en savoir plus

Ressources sur Mars pour les jeunes (NASA)
Planète Mars, sur Wikipédia
Le rover Curiosity, sur Wikipédia
Google Mars

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici