ANNONCE

Le président du Venezuela, Hugo Chávez, n’est plus

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 5 mars dernier, le président Hugo Chávez rendait l’âme. On le décrit comme un personnage politique particulier. Prenons un peu de temps pour revoir son parcours.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« Hugo Rafael Chávez Frías (né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, dans les llanos, au sud du Venezuela, et mort le 5 mars 2013 à Caracas) est un militaire et homme d’État vénézuélien.
Il est le 52e président du Venezuela du 2 février 1999 à sa mort, des suites d’un cancer. Il était auparavant le chef du parti politique du Mouvement Cinquième République depuis sa fondation en 1997 jusqu’en 2007, quand il devint le chef du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV). Se revendiquant du bolivarisme et d’un « socialisme du XXIe siècle », il a mis en place un ensemble de réformes, désigné sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d’une nouvelle constitution, une politique de « démocratie participative », et la nationalisation des industries clés. »
Source : Wikipédia
Ce personnage politique particulier était adulé des uns, détesté des autres. Les activités proposées dans cette fiche vont permettre aux élèves, dans un premier temps, de prendre connaissance de la nouvelle. Ensuite, ils auront l’occasion d’approfondir l’un de ses aspects pour finalement partager en grand groupe leurs découvertes.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des sources d’actualité variées en ligne pour s’informer d’une nouvelle;
– Effectuer des recherches complémentaires pour approfondir les éléments moins bien compris;
– Situer le Venezuela sur la carte du monde et nommer quelques-unes de ses caractéristiques géographiques;
– Observer la différence dans le ton de la nouvelle selon les médias;
– Dégager des aspects positifs et négatifs de la présidence d’Hugo Chavez;
– Approfondir un élément de son choix, lié à la nouvelle;
– Donner une rétroaction formative sur le travail des autres équipes.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’informer sur la nouvelle en consultant des sources d’actualité.
Invitez les élèves à remarquer la différence de ton des journalistes selon le média consulté. Peuvent-ils dire quels articles sont plutôt sympathiques à l’endroit d’Hugo Chavez, lesquels sont plutôt antipathiques, et ceux qui sont plus neutres?
Pourquoi selon eux y a-t-il une telle polarisation dans les écrits?
À lire :
Hugo Chavez est mort
Agence France Presse. (Reportage vidéo en début d’article) Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d’un cancer diagnostiqué en juin 2011, mettant un point final à 14 années de pouvoir sans partage et laissant la population entre stupeur et incertitude en vue d’élections anticipées à prévoir d’ici 30 jours.
Hugo Chávez est mort : il n’était ni autoritaire ni populiste
Le Nouvel Observateur. Point de vue d’un journaliste qui a séjourné au Venezuela pour tenter de mieux comprendre l’ambiance régnant dans le pays sous le règne d’Hugo Chávez.
Hugo Chavez, la fin d’un provocateur
Le Figaro. Hugo Chavez aimait cultiver son image de dirigeant incontrôlable, fantasque, imprévisible, comme s’il était entré en 1999 au palais présidentiel de Miraflores par hasard et sans préparation. La réalité est toute différente. Il a très tôt dans sa vie conçu le projet de diriger le Venezuela et n’a jamais perdu cet objectif qu’il a fini par atteindre en 1999.
Maduro veut des élections « immédiatement »
Radio-Canada. Le nouveau président par intérim du Venezuela, fraîchement assermenté vendredi soir, a interpellé le Conseil électoral national pour qu’il convoque une élection présidentielle « immédiatement ».
Dossier : Qui était Hugo Chávez?
Radio-Canada. Un dossier sur l’homme politique, ses actions pour son pays, ses relations à l’étranger et le bilan de son passage à la tête du Venezuela.
Hugo Chavez, sur Wikipédia
Page Wikipédia contenant de nombreuses informations sur l’homme et le pays qu’il dirigeait.
À visionner:
Un portrait d’Hugo Chavez
Trouvez le reportage vidéo inséré environ à la moitié de l’article. Il présente les raisons de l’élection de Chavez en 1998.
Hugo Chavez est mort
Agence France Presse. (Reportage vidéo en début d’article) Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d’un cancer diagnostiqué en juin 2011, mettant un point final à 14 années de pouvoir sans partage et laissant la population entre stupeur et incertitude en vue d’élections anticipées à prévoir d’ici 30 jours.
 
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Suite à cela, invitez les élèves à démontrer leur compréhension en répondant aux questions suivantes. En cas de besoin, ils pourront effectuer des recherches complémentaires.
– Où est situé le Venezuela sur la carte du monde? Quel continent? Quels sont ses pays voisins? Quelle est sa population?
– Quel était le régime politique avant la première élection de Chavez? Et après?
– Quelles sont les richesses naturelles du pays?
– (N’hésitez pas à en ajouter selon le niveau des élèves et la matière à l’étude ces temps-ci.)
Vous pourriez alternativement fournir les questions aux élèves pour orienter leurs lectures. Dans ce cas, demandez-leur de noter les extraits qui leur ont permis de répondre.
 

ACTIVITÉ 2 : Le bilan d’Hugo Chavez

Au fil de leurs lectures, les élèves rencontrent des arguments en faveur du défunt président, et d’autres en défaveur. Étonnement, ces mêmes arguments peuvent se retrouver d’un côté ou de l’autre du tableau selon chaque personne.
En équipes, demandez aux élèves de relever au moins 3 aspects du règne d’Hugo Chavez qu’ils considèrent comme étant positifs, et 3 aspects qu’ils considèrent comme étant négatifs. Ils peuvent en énumérer plus s’ils le désirent. Ils doivent s’assurer de pouvoir justifier leur choix.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

À la fin, demandez aux équipes, à tour de rôle, de dire et de justifier leurs choix.
 

ACTIVITÉ 3 : Approfondissement

Au fil de leurs lectures, les élèves ont dû trouver de nombreux termes qui sont difficiles à comprendre. Invitez-les à en choisir un et à prendre le temps de mieux le définir, ainsi que tout ce qui l’entoure (exemples : nationalisation, putsch, bolivarisme, populisme, autoritarisme, etc.).
Au tableau, chaque équipe de deux personnes viendra écrire son choix. Idéalement, chaque équipe devrait avoir un choix différent. Leur travail consistera à rédiger une description d’une à deux pages, selon la complexité du sujet, et à le publier sur le blogue de la classe.
Ensuite, chaque élève sera invité à aller commenter au moins un article de blogue d’une autre équipe pour donner une rétroaction formative.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir