Benoît XV devient le troisième pape à démissionner dans l’histoire de l’Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.

« Élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, il est le premier pape allemand depuis la fin du pontificat de Victor II en 1057. Le 11 février 2013, il annonce qu’il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant à 20 heures. Son pontificat aura duré près de huit ans. Le prochain conclave se réunira avant Pâques. »

Source : Wikipédia

Les activités du jour permettront aux élèves de prendre connaissance de la nouvelle et d’éclaircir certains éléments de culture générale qui y sont associés.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Décrire le contexte du pontificat de Benoît XVI;
– Identifier les controverses liées à son exercice;
– Distinguer et définir les termes suivants : pontificat, cardinal, évêque, carmerlingue, conclave, congrégation, pontife;
– Relever des mots particuliers dans ses lectures et en trouver la signification;
– Dire ce qu’est le Vatican et le situer sur un carte;
– Connaître les étapes de nomination d’un pape;
– Dire pourquoi certains pensent que le cardinal Québécois Marc Ouellet est un candidat potentiel à la succession.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’informer sur la nouvelle en consultant des sources d’actualité.
Le pape Benoit XVI : sa vie, son pontificat
Radio-Canada. Reportage de 13 minutes 57 (après les publicités!) qui relate les faits marquants de sa vie. « Le Vatican a annoncé aujourd’hui que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février. Joseph Alois Ratzinger a été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. »
Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février
Radio-Canada. « Le Vatican a annoncé aujourd’hui que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février. Joseph Alois Ratzinger a été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. »
Démission du pape : ce que dit le droit canon
La Vie.fr « Démission ? Abdication ? Renonciation ? Un pape ne peut remettre sa démission ni aux cardinaux ni aux fidèles. Il n’a pas de supérieur, sinon Dieu. »
Marc Ouellet « a toutes les aptitudes pour devenir pape »
La Presse. « Marc Ouellet est un prétendant sérieux à la papauté, croit son ancien adjoint à la Congrégation pour les évêques, Mgr Serge Poitras. »
Pourquoi les papes changent-ils de nom ?
Le Figaro. « Le nom de règne d’un nouveau pape vient de son choix personnel, il n’est soumis à aucune autorité supérieure ou extérieure pour le conseiller ni même le valider. »
Élire un pape, mode d’emploi
20minutes.fr. « En théorie, c’est le Saint-Esprit qui choisit le pape. Dans la pratique, c’est différent. » (Reportage vidéo d’1min28 à la fin de l’article.)
Comment le nouveau pape sera-t-il choisi?
Huffington Post et AFP. « Lorsque le chef de l’Eglise catholique renonce à sa fonction ou meurt, son successeur est élu par les cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine et isolés du monde extérieur. »
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Suite à cela, invitez les élèves à démontrer leur compréhension en répondant aux questions suivantes. En cas de besoin, ils pourront effectuer des recherches complémentaires.
– Quel a été le contexte de son pontificat?
– Quelles ont été les controverses?
– Que signifient les termes suivants : pontificat, cardinal, évêque, carmerlingue, conclave, congrégation, pontife? Télécharger le schéma en format PDF (.pdf)
– Y a-t-il d’autres mots particuliers relevés au cours de vos lectures? Que signifient-ils?
– Qu’est-ce que le Vatican? Pouvez-vous le situer sur une carte du monde?

ACTIVITÉ 2 : La nomination d’un pape

À l’aide de recherches sur Internet, les élèves devront reconstituer les étapes de la nomination d’un pape dans l’église catholique. Proposez-leur ensuite d’illustrer le tout de façon schématique à la manière de leur choix : logiciel permettant de créer des schémas, affiche, réseau de concept, etc.

Pour aller plus loin

On dit que le cardinal québécois Marc Ouellet serait « papable ». Pourquoi? Y croyez-vous?
Y a-t-il déjà eu une femme pape?


Pour en savoir plus

Benoît XVI, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.