Benoît XV devient le troisième pape à démissionner dans l’histoire de l’Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.

« Élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, il est le premier pape allemand depuis la fin du pontificat de Victor II en 1057. Le 11 février 2013, il annonce qu’il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant à 20 heures. Son pontificat aura duré près de huit ans. Le prochain conclave se réunira avant Pâques. »

Source : Wikipédia

Les activités du jour permettront aux élèves de prendre connaissance de la nouvelle et d’éclaircir certains éléments de culture générale qui y sont associés.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Décrire le contexte du pontificat de Benoît XVI;
– Identifier les controverses liées à son exercice;
– Distinguer et définir les termes suivants : pontificat, cardinal, évêque, carmerlingue, conclave, congrégation, pontife;
– Relever des mots particuliers dans ses lectures et en trouver la signification;
– Dire ce qu’est le Vatican et le situer sur un carte;
– Connaître les étapes de nomination d’un pape;
– Dire pourquoi certains pensent que le cardinal Québécois Marc Ouellet est un candidat potentiel à la succession.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’informer sur la nouvelle en consultant des sources d’actualité.
Le pape Benoit XVI : sa vie, son pontificat
Radio-Canada. Reportage de 13 minutes 57 (après les publicités!) qui relate les faits marquants de sa vie. « Le Vatican a annoncé aujourd’hui que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février. Joseph Alois Ratzinger a été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. »
Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février
Radio-Canada. « Le Vatican a annoncé aujourd’hui que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février. Joseph Alois Ratzinger a été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. »
Démission du pape : ce que dit le droit canon
La Vie.fr « Démission ? Abdication ? Renonciation ? Un pape ne peut remettre sa démission ni aux cardinaux ni aux fidèles. Il n’a pas de supérieur, sinon Dieu. »
Marc Ouellet « a toutes les aptitudes pour devenir pape »
La Presse. « Marc Ouellet est un prétendant sérieux à la papauté, croit son ancien adjoint à la Congrégation pour les évêques, Mgr Serge Poitras. »
Pourquoi les papes changent-ils de nom ?
Le Figaro. « Le nom de règne d’un nouveau pape vient de son choix personnel, il n’est soumis à aucune autorité supérieure ou extérieure pour le conseiller ni même le valider. »
Élire un pape, mode d’emploi
20minutes.fr. « En théorie, c’est le Saint-Esprit qui choisit le pape. Dans la pratique, c’est différent. » (Reportage vidéo d’1min28 à la fin de l’article.)
Comment le nouveau pape sera-t-il choisi?
Huffington Post et AFP. « Lorsque le chef de l’Eglise catholique renonce à sa fonction ou meurt, son successeur est élu par les cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine et isolés du monde extérieur. »
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Suite à cela, invitez les élèves à démontrer leur compréhension en répondant aux questions suivantes. En cas de besoin, ils pourront effectuer des recherches complémentaires.
– Quel a été le contexte de son pontificat?
– Quelles ont été les controverses?
– Que signifient les termes suivants : pontificat, cardinal, évêque, carmerlingue, conclave, congrégation, pontife? Télécharger le schéma en format PDF (.pdf)
– Y a-t-il d’autres mots particuliers relevés au cours de vos lectures? Que signifient-ils?
– Qu’est-ce que le Vatican? Pouvez-vous le situer sur une carte du monde?

ACTIVITÉ 2 : La nomination d’un pape

À l’aide de recherches sur Internet, les élèves devront reconstituer les étapes de la nomination d’un pape dans l’église catholique. Proposez-leur ensuite d’illustrer le tout de façon schématique à la manière de leur choix : logiciel permettant de créer des schémas, affiche, réseau de concept, etc.

Pour aller plus loin

On dit que le cardinal québécois Marc Ouellet serait « papable ». Pourquoi? Y croyez-vous?
Y a-t-il déjà eu une femme pape?


Pour en savoir plus

Benoît XVI, sur Wikipédia