Le Jeu des nouveaux métiers : une aventure pédagogique stimulante

0
Source : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/neo-le-jeu-des-nouveaux-metiers

Par Catherine Lorenzo, enseignante et formatrice en Français Langue Étrangère, spécialisée dans les cours de français sur mesure.

Les métiers de demain n’existent pas encore. 85% des emplois de 2030 n’existeraient pas encore (Étude du Think tank « Institute for the Future » Dell Technologies). Au dernier Forum Économique Mondial de Davos, il a été estimé que les nouvelles professions émergentes devraient passer de 16% à 27% dans les grandes entreprises, alors que les emplois touchés par l’obsolescence devraient diminuer de 31% à 21% .

Comment orienter les jeunes vers les métiers de demain?

Comment répondre à cette affirmation : « Je ne sais pas quoi faire plus tard »? À quatre coachs/formatrices professionnelles, spécialisées en orientation jeune public et reconversion professionnelle, il a bien fallu constater que la présence des métiers traditionnels obscurcissait souvent la vue. C’est dans ce contexte qu’elles ont monté un groupe de travail afin de dégager un certain nombre de métiers à envisager et surtout un plan d’études possible.

La création du Jeu des nouveaux métiers est l’aboutissement de cette réflexion débutée en mars 2016. La mise au point de ce jeu est passée par une période de recherches et de classifications. La méthodologie du groupe de travail a permis de distinguer les évolutions de métiers, les « vieux » nouveaux métiers, les métiers émergents et les métiers futuristes qui ne manquent ni d’humour ni de poésie. Les critères de distinction comprennent le secteur, les compétences techniques et transversales, la présence d’écoles et/ou de diplômes dédiés, le titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) existante ou rattachée en France, l’existence de fédérations professionnelles, ainsi que les occurrences sur LinkedIn. Le groupe a également mis en place une veille sur les nouveaux métiers pour contrer l’obsolescence intrinsèque au sujet même de la nouveauté.

En bref :

  • Le jeu des nouveaux métiers a été inventé pour permettre d’enrichir et de diffuser la culture éparse des métiers de demain;
  • Il a été pensé pour interroger les compétences nouvelles et nécessaires ainsi que pour transmettre cette culture comme un bien commun, car, par définition, il existera toujours des métiers en devenir;
  • Le sujet des nouveaux métiers est aussi un sujet de langues. De nombreux nouveaux métiers font leur apparition en langue anglaise et le groupe de travail veille à proposer une traduction française pour une meilleure appropriation et diffusion du sujet. Une version anglaise du jeu est quant à elle prévue.

Le jeu des nouveaux métiers : un outil pédagogique

C’est un jeu pour découvrir, connaître, enrichir l’univers des nouveaux métiers et ouvrir le champ des possibles. Il est créatif et pédagogique et offre la possibilité de défricher et déchiffrer l’univers des métiers à venir. Il a été imaginé et conçu pour être utilisé en coaching, en milieu scolaire et bien sûr en famille. Il est aussi prévu pour les bilans de compétences, séminaires et formations en entreprise.

C’est un jeu d’une centaine de cartes pour faciliter le partage et la créativité. Il se compose de cartes de nouveaux métiers réparties dans cinq grands ensembles qui offrent une définition concise et claire du nouveau métier, de cartes challenges pour réfléchir, questionner ce sujet mouvant et alimenter la réflexion et enfin, de cartes définitions pour mieux connaître et appréhender les notions et les compétences de demain.

Le jeu des nouveaux métiers s’adresse :

  • aux professionnels de l’orientation : conseiller d’orientation, coach d’orientation, conseiller en évolution professionnelle, professeurs principaux de collège et de lycée;
  • à tous les bureaux d’information et d’orientation, du type CIO, CIDJ, BDI et CDI de collèges et lycées.

Le jeu est en prévente sur la plateforme de sociofinancement kisskissbankbank depuis le 20 mai 2019.