Le Grand Canyon : jeune ou vieux?

Paru / Mis à jour le

Une nouvelle étude démontre que certaines parties du Grand Canyon ont été creusées il y a « seulement » quelques millions d’années. Allons voir de plus près ce que cette étude a découvert à propos de cette merveille du monde, située aux États-Unis, toujours très populaire auprès des touristes de partout.

L’âge véritable du Grand Canyon semble être l’objet de discorde depuis plusieurs années. « Dans le champ droit : des géologues qui croient que le Grand Canyon est « jeune », qu’il s’est formé voilà six millions d’années. Dans le champ gauche : d’autres géologues, qui croient qu’il est « vieux » et qu’il existe depuis 70 millions d’années.
Source : La Presse
Les scientifiques ne parviennent pas à s’entendre afin de déterminer si le Grand Canyon du Colorado est très ancien ou plutôt jeune. « L’étude récemment parue pourrait mettre tout le monde d’accord en déterminant que ce Canyon a commencé à se former il y a au moins 50 millions d’années mais qu’il n’a achevé sa croissance que « récemment ».
Source : Maxi Sciences
(Note : cet article contient une erreur : le Grand Canyon n’est pas situé au Colorado, mais bien en Arizona. Par contre, il est traversé par le fleuve Colorado. Il serait intéressant de faire relever cette imprécision par les élèves!)
Les activités suivantes permettront aux élèves de mieux comprendre pourquoi cette merveille du monde, qui fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, suscite autant d’intérêt.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Évaluer les arguments des géologues en lien avec l’âge du Grand Canyon;
– Découvrir ce qu’est le Grand Canyon en se documentant;
– Nommer différents types de roches que l’on retrouve dans le Grand Canyon;
– Rédiger une carte postale détaillant une visite au Grand Canyon.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le débat des géologues

Avant d’aborder l’âge du Grand Canyon, invitez les élèves à se familiariser avec ce site touristique reconnu mondialement et qui attire les gens par millions, année après année.
Pour ce faire, présentez cette vidéo aérienne du Grand Canyon afin que vos élèves puissent bien saisir toute la splendeur de cet endroit, qui fait d’ailleurs partie des sept merveilles du monde.
Poursuivez les découvertes en visitant le Grand Canyon en 360 degrés, ou bien appréciez les autres paysages panoramiques sous différents angles. Vous pourriez également présenter ce document Prezi ou bien celui-ci sur Slideshare décrivant comment il s’est formé il y a des millions d’années.
Débat: quel âge a le Grand Canyon? (La Presse, 17 février 2014)
En grand groupe, présentez la manchette puis posez les questions suivantes :
– Pourquoi parle-ton de débat dans le titre de l’article?
– Quels sont les arguments des géologues affirmant que le Grand Canyon est vieux?
– Quels sont les arguments des géologues affirmant que le Grand Canyon est jeune?
– Selon vous, est-il vieux ou jeune?
Pour animer cette activité, on peut utiliser le document d’appui suivant pour tableau interactif.

Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

 

ACTIVITÉ 2 : Coupe géologique du Grand Canyon

Demandez à vos élèves s’ils ont une idée du type de roche qui peut bien composer ce Grand Canyon en Arizona.
Présentez l’image de la coupe géologique du Grand Canyon, puis faites observer les différentes sortes de matériaux qui se sont empilés les uns par dessus les autres, ou seulement dans certaines portions du Grand Canyon.
Replacez ensemble, aux bons endroits, les 16 différents types de roches présentés dans le document d’appui pour tableau interactif téléchargé à l’activité 1.
 

ACTIVITÉ 3 : Carte postale du Grand Canyon

Proposez à vos élèves d’imaginer ce que les touristes du Grand Canyon peuvent bien écrire sur les cartes postales qu’ils envoient à leurs amis ou leur famille. Ce moyen de communication n’étant probablement pas très connu de vos élèves, vous pourriez parler du fait que lorsqu’on reçoit un écrit personnel c’est plus intime qu’un message électronique.
Afin qu’ils puissent écrire leur carte postale fictive avec de réelles données, demandez-leur de rechercher sur le Web les informations qui seront nommées dans la carte.
Vous pourriez suggérer à vos élèves d’inclure les critères suivants dans leur production :
– Quelle partie du Grand Canyon as-tu visité?
– À quel moment de l’année as-tu fait ta visite?
– Comment peux-tu décrire la faune entourant le Grand Canyon?
– Nomme un élément qui t’a vraiment épaté pendant ta visite.
– Nomme un aspect de ta visite qui a été moins agréable.
– Pour quelles raisons recommanderais-tu ce voyage à un ami ou non?
Finalement, proposez à vos élèves d’utiliser une des images suivantes (libres de droits) pour illustrer le recto de leur carte postale.
Voici un fichier PDF qui peut servir de base pour fabriquer la carte postale. On peut l’insérer dans un document Word, par exemple, grâce à l’option « Insérer », puis « Image ». On va ensuite travailler dessus en insérant des « Zones de texte » dont l’habillage est défini à « Devant le texte ».
 

Pour aller plus loin

Partout sur la planète, il y a de merveilleuses attractions qui continuent de faire parler d’elles malgré le temps qui passe. Plusieurs de ces lieux sont l’œuvre de la nature tandis que d’autres ont été inventés par les humains. Pour débuter, demandez à vos élèves s’ils connaissent les merveilles du monde, puis notez leurs idées au tableau.
Vous pourriez diviser vos élèves en équipes de 4 ou 5 élèves et leur demander de choisir quelle époque ils souhaitent exploiter pour approfondir davantage leurs connaissances des merveilles du monde.
Proposez à vos élèves de visiter les nouveaux lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils devront en plus trouver où ils se situent sur une carte du monde, sur quel continent, dans quel pays et trouver des raisons qui expliquent le fait que l’Unesco le déclare Patrimoine mondial.
Les 19 nouvelles inscriptions du Patrimoine mondial de l’Unesco
 


Pour en savoir plus

Google Street View du Grand Canyon
Visionnez les images captées directement depuis l’intérieur du Grand Canyon
Dinosoria
Texte informatif sur le Grand Canyon de l’Arizona (texte et images)
Le Monde
Nik Wallenda traverse le Grand Canyon sur un fil
Huffington Post
Le Grand Canyon entièrement rempli par le brouillard
Canal D
Une rivière de nuages envahit le Grand Canyon (vidéo)

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!