Le droit de vote chez les jeunes

Paru le

«Le Québec, tout comme d’autres provinces canadiennes, connaît une baisse de la participation aux élections depuis une trentaine d’années, exception faite du sommet de 74 % enregistré aux élections de 2012. Mais cette tendance n’existe pas dans certains pays où il est obligatoire de se rendre aux urnes. »
Source : ICI.Radio-Canada.ca
« Hier [le 8 avril 2014], le Forum jeunesse a diffusé les résultats d’élections simulées dans 350 écoles secondaires et organismes de jeunes de partout au Québec. Rien de scientifique, mais tout de même, l’exercice était sérieux et soutenu par le directeur général des élections, qui a fourni du matériel électoral. En tout, 70 000 jeunes ont voté. Le PQ a terminé en troisième position, avec 18% des votes (36% au PLQ, 21% à la CAQ, 13% à QS). L’appui à la souveraineté est autour de 25% chez les 18-24 ans. Et le groupe le plus fervent est celui des 55 à 64 ans. Les baby-boomers, en somme. »
Source : La Presse
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître différents systèmes électoraux;
– Nommer des personnages importants de l’histoire politique;
– Utiliser différents logiciels pour améliorer la participation lors des élections.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le droit de vote au Québec

Lors des premières élections au Canada (en fait dans les colonies qui deviendront le Canada), les conditions requises pour voter étaient les suivantes : 21 ans, citoyen britannique et propriétaire d’une terre. Au fil du temps, ces conditions ont évolué (18 ans, citoyen canadien et résident de la province) et aujourd’hui, certains parlent même de permettre aux jeunes de 16 ans de voter.
De façon individuelle, les élèves seront invités à répondre à une série de questions sur la politique québécoise pour vérifier leurs connaissances du système politique. À noter que la situation peut s’appliquer à n’importe quel endroit, il suffit de modifier les questions.

Cliquer sur l’image pour agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Piste TIC
À l’aide d’un formulaire Google, simulez une élection dans la classe.

Cliquer sur l’image pour agrandir.

Dans le fichier de réponses obtenu, il sera possible d’analyser les votes des élèves et de leur montrer le résultat de leur élection virtuelle.
Par la suite, vous pourrez discuter avec eux et leur demander s’ils se sentent suffisamment outillés pour prendre une bonne décision quand vient le temps de voter.
 

ACTIVITÉ 2 : Le meilleur système électoral

Plusieurs modes de scrutins existent sur la planète et aucun ne semble faire l’unanimité.
1. Le scrutin majoritaire ;

  • Uninominal à un tour (celui utilisé au Québec);
  • Uninominal à deux tours :

2. Le scrutin proportionnel ;

  • Avec système de compensation ;
  • Sans système de compensation :

3. Les scrutins mixtes.
Placez les élèves en petits groupes (4-5 personnes) et, avec les données des dernières élections (pourcentage de votes pour les différents partis), ceux-ci doivent comparer le système en place avec un autre système afin de voir à quel point les résultats auraient pu être différents.

Cliquer sur l’image pour agrandir.
Télécharger le fichier en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Le vote 2.0

Les statistiques indiquent un faible intérêt de la population envers les élections au Canada et ailleurs. Ce phénomène est encore plus présent chez les 18-30 ans (si on se fie aux sondages réalisés avant les élections).
Au Québec, le DGE et différents organismes tentent d’inciter les jeunes à participer en plus grand nombre aux élections.
En équipe, les élèves sont invités à élaborer de nouvelles possibilités fiables et sécuritaires permettant aux jeunes d’utiliser les technologies actuelles (appareils mobiles, réseaux sociaux, etc.) afin de participer à une élection.
 

Pour aller plus loin

Invitez les élèves à découvrir les enjeux des dernières élections au Québec à l’aide de la Boussole électorale. Faites aussi prendre conscience aux élèves des enjeux présents lors des différentes campagnes électorales.
Cette activité peut être faite en grand groupe, ou de façon individuelle.
 


Pour en savoir plus

Lève-toi et vote
Initiative de la Table Jeunesse Outaouais
Place au vote étudiant
Article du Journal Le Soleil
Le DGE espère 75% de participation
Article du Journal Le Soleil
Pourquoi les jeunes ne votent pas
La Presse.ca
La démocratie au secondaire
Jeunes électeurs.ca, sur le site du DGE

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le pont Jacques-Cartier s’illumine !

Dès le 17 mai, le pont Jacques-Cartier s'illuminera tous les soirs dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La France contre l’obsolescence programmée

Le gouvernement français a annoncé son intention de faire enquête contre le géant Apple, suite aux pressions du mouvement Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

Les présidents américains d’hier à aujourd’hui

Cette semaine marque l’investiture du 45e président des États-Unis. Voyons de plus près les détails de la présidence américaine du passé et actuelle.