Archives des CréaCamps

Nous regrouperons ici quelques infos à propos des éditions passées des CréaCamps.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des traces à y ajouter!

25 septembre 2020

Avec la participation spéciale d'EscouadeEdu pour l'activité d'objectivation finale sur les opportunités de la rentrée.

Partenaires

Partenaire Coup de coeur

AM

  • Évaluer à distance, c'est possible? :
    Facilité par : Sylvain Desautels, Chenelière Éducation
  • Pédagogie active en mode hybride 1 :
    Facilité par : Maxime Laflamme, L'École branchée
  • Introduction à Google Classroom :
    Facilité par : Marie-Andrée Ouimet, Google Certified Trainer
  • Introduction à Microsoft TEAMS :
    Facilité par : Frédéric Ouellet, CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup

PM

  • Pédagogie active en mode hybride 2 :
    Facilité par : Maxime Laflamme, L'École branchée
  • Automatiser ses processus avec Google Formulaire et des modules complémentaires :
    Facilité par : Marie-Andrée Ouimet, Google Certified Trainer
  • Introduction à Seesaw :
    Facilité par : Myra Auvergnat-Ringuette, ambassadrice Seesaw, Externat St-Jean-Berchmans

CréaCamp SPRINT
Août 2020


Les thèmes qui ont été proposés >

Avec le soutien de

Ressources du mois

Août
27
Scratch et la géométrie
Apprenez à faire usage de la programmation pour l’enseignement de la géométrie. Cet atelier est une initiation à l’usage de l’outil « stylo » dans Scratch. Il permet de faire des constructions géométriques tout en travaillant les propriétés des différentes figures. Les contenus mathématiques sont grandement sollicités pour réaliser ces constructions, tels les angles, les mesures, les propriétés des triangles, des quadrilatères et des polygones réguliers, la relation de Pythagore, la trigonométrie, etc. Niveaux d'enseignement visés : 3e cycle primaire et tout le secondaire.
Niveau : Débutant
Facilité par : Mélanie Boucher
Août
26
Automatiser ses processus avec Autocrat et Google Formulaires
Vous savez comment créer un Google Formulaires et avez différentes idées d'application en salle de classe? Venez maintenant explorer comment utiliser Autocrat, un module complémentaire qui vous permettra d'automatiser vos processus, d'augmenter votre productivité et de simplifier la collecte ainsi que l’analyse des données.
Niveau : Intermédiaire
Facilité par : Marie-Andrée Ouimet
Août
25
Fonofonies et Fonofone Maestro : l’enseignement de la musique en format hybride
Préparez vos cours de musique dans un format hybride, c’est-à-dire en présence de vos élèves ou à distance en bénéficiant des applications Fonofonies et Fonofone, ainsi que du guide de l’enseignant interactif Fonofone Maestro. Développées par l’OBNL québécoise COSIMU et déjà adoptées par un grand nombre d’enseignants, cette trousse d’outils pédagogiques vous permet de plonger vos élèves immédiatement dans la création tout en apprenant les bases de la théorie musicale de manière autonome et collective (TNI, enseignement à distance) à travers des activités ludiques où la technologie rencontre les grands compositeurs de notre histoire!
Niveau : Débutant - NÉCESSITE UN iPAD
Facilité par : Yves Daoust, Benoît Côté et Anne Isabelle Leonard
Août
25
Google Slides (Présentations) : Au-delà du simple diaporama!
Pourquoi se limiter à de simples diaporamas avec Google Présentations? Venez découvrir les possibilités de cet outil convivial et polyvalent. Livre numérique, bande dessinée, montage vidéo, création de portfolios numériques... les possibilités sont nombreuses!
Niveau : Débutant
Facilité par : Marie-Andrée Ouimet
Août
25
Microsoft Teams : Aller plus loin (niveau intermédiaire et +)
Dans le contexte actuel où l'enseignement doit se faire à distance ou de façon hybride (en classe et en virtuel), venez approfondir l’univers de Teams et du bloc-notes de classe OneNote. Vous découvrirez l’énorme potentiel pédagogique qu’offre le bloc-notes de classe et comment le combiner à l’outil «Devoirs» de Teams afin de simplifier la gestion des remises de travaux, autant à distance qu'en présentiel. Voilà l'occasion d'approfondir Teams de façon à simplifier votre tâche d'enseignement!
Niveau : Avancé
Facilité par : Frédéric Ouellet
Août
25
Faire des maths… autrement!
Partez à la découverte de ressources du Web qui révolutionneront votre classe (prim-sec). Adaptée à la réalité de la COVID-19, ce SPRINT dans l'univers de Meyer, Kaplinsky, Banting et bien d'autres dynamisera votre pratique! Bienvenue dans l'univers des Maths Autrement!
Niveau : Débutant
Facilité par : Mélanie Boucher
Août
25
LearningApps : Créer et faire créer
LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne en Suisse et accessible en cinq langues, ce site Web permet de créer sesos propres exercices interactifs ou de choisir parmi ceux déjà existants.
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurent Di Pasquale
Août
25
Le sketchnoting, la prise de note visuelle
Le sketchnoting, également connu sous le nom de croquinote, est une technique de prise de notes créative très visuelle qui permet de représenter sa pensée à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de texte. Cette formation permet de s'y initier!
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurie Couture
Août
25
Introduction à Seesaw
Une initiation à l'un des outils de communication entre la classe et la famille les plus populaires! Ouvrez les portes de votre classe et partagez vos pratiques pédagogiques avec les parents de vos élèves. Seesaw permet d'approfondir la richesse des traces d’apprentissage et vous donne la possibilité de faire de la rétroaction « USB » (utile, spécifique et bienveillante). Cette formation vous permettra aussi de vous familiariser avec la création d’activités tout en gardant l’intention pédagogique au coeur de vos préoccupations.
Niveau : Débutant
Facilité par : Myra Auvergnat-Ringuette
Août
24
Classcraft : faites de cette année toute une aventure!
Transformez votre salle de classe en une super aventure à laquelle vos élèves participeront tout au long de l'année scolaire. Cette formation vous permettra de paramétrer votre classe dans Classcraft pour partir l'année du bon pied.
Niveau : Débutant
Facilité par : Shawn Young, co-fondateur de Classcraft
Août
24
Le pouvoir hallucinant de Keynote (Apple)
Keynote est une application native de l'iPad aux mille et une possibilités. Créez des animations, des explications vidéos, des modèles de livres interactifs, et beaucoup plus. Amenez le concept de « présentation » à un tout autre niveau!
Niveau : Débutant (il faut toutefois être à l'aise en général avec l'iPad)
Facilité par : François Lake (ADE)
Août
24
Swift Playgrounds (Apple) : la programmation à un autre niveau
Vous avez une base en programmation par bloc ou avec WeDo, Mindstorms, BeeBot ou Scratch? Vous avez accès à des iPads pour vos élèves? Découvrez l'univers de Swift Playgrounds, la plateforme d'Apple qui amène de façon amusante vers la « vraie » programmation!
Niveau : Intermédiaire
Facilité par : François Lake (ADE)
Août
24
Google Sites pour fabriquer des portfolios numériques
Vous cherchez un outil convivial qui permettra à vos élèves de se créer un portfolio? Venez découvrir Google Sites, l'outil de création de sites Web de la suite Éducation, à même votre Google Disque. En quelques clics, l'élève peut se créer un portfolio qui met en valeur ses productions et son cheminement. En bonus, le site peut être partagé publiquement ou avec des personnes précises seulement. Google Sites, l'outil ultime pour la création de sites Web sécurisés dans votre salle de classe!
Niveau : Intermédiaire
Facilité par : Marie-Andrée Ouimet
Août
21
Introduction à Formative (GoFormative) – Français et anglais
Formative (souvent appelé GoFormative) est un outil de travail, de rétroaction et d'évaluation à découvrir, peu importe la matière que vous enseignez! Notre facilitatrice partage son vécu en plus de vous accompagner dans sa découverte. Classe sans papier, classe inversée : Formative est un précieux allié.
Niveau : Débutant
Facilité par : Sarah Shallow-Tardif
Août
21
Exploration sonore et créativité avec la musique électronique
Le Labophonique vise à s'approprier l'univers de la musique électronique à travers différents modules de jeu qui développent sa créativité ainsi que diverses stratégies musicales. S'intégrant harmonieusement au programme de formation, il permet notamment de maintenir des cours de musique en contexte de distanciation sociale. Cette formation est une découverte guidée d'applications gratuites en ligne et une présentation des parcours pédagogiques proposés par le Labophonique. Un accès complet d'un mois aux ressources « premium » sera offert aux participants.
Niveau : Débutant (bienvenue aux enseignant(e)s spécialistes en musique (primaire et secondaire) et aux enseignants titulaires au primaire).
Facilité par : Stéphane Coupal et Christian Berthiaume
Août
21
CréaCamp SPRINT : Introduction à Powtoon
Powtoon est une application qui permet de créer facilement des présentations et des vidéos explicatives animées. Cette formation vise à s'y initier et à créer sa première animation.
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurent Di Pasquale
Août
21
Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially
Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permettra de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.
Niveau : Débutant
Facilité par : Julie Chandonnet
Août
20
Intro à Google Classroom (FR et ENG)
Débutez avec Google Classroom! Créez votre classe et apprenez à gérer les travaux d'élèves en format numérique. Vous devez posséder un compte Google Éducation. Une édition sera offerte en français et l'autre en anglais.
Niveau : Débutant
Facilité par : Sarah Shallow-Tardif
Août
20
Introduction à Flipgrid
Flipgrid est une application de Microsoft permettant de créer et partager de courtes vidéos amusantes. Activité brise-glace, courtes présentations, rétroaction aux élèves... elle offre de multiples possibilités! Cette formation permet de vous y initier et de préparer votre première capsule vidéo pour vos élèves ou votre rétroaction personnalisée!
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurent Di Pasquale
Août
20
Desmos, niveau Avancé
Vous utilisez déjà l’interface Activity Builder de Desmos et vous ne pouvez plus vous en passer? Vous aimeriez pouvoir bonifier vos propres activités à l’aide du Computation Layer de Desmos? Cet atelier vous permettra de vous approprier les bases de ce langage et d’obtenir une foule de ressources pour le développer. Vos élèves vont vous remercier de rendre vos cours aussi créatifs!
Clientèle cible : enseignants du 3e cycle du primaire à la 5e année du secondaire, éducation des adultes
Niveau : Avancé
Facilité par : Frédéric Ouellet
Août
20
Introduction à Microsoft Teams
Dans le contexte actuel où l'enseignement doit se faire à distance ou de façon hybride (en classe et en virtuel), venez découvrir et exploiter l'ensemble des possibilités qu'offre Microsoft Teams. Vous découvrirez comment intégrer et utiliser quelques applications de rétroaction et voir comment gérer les devoirs. Voilà l'occasion d'approfondir Teams de façon à simplifier votre tâche d'enseignement!
Niveau : Débutant
Facilité par : Frédéric Ouellet (13 août) et Laurent Di Pasquale (20 août)
Août
20
Jeux d’évasion numérique avec la suite Google
Vous connaissez les jeux d'évasion («Escape Rooms»)? Venez découvrir comment utiliser la suite Google pour créer des jeux d'évasion numérique! Vous aurez la chance de vivre un jeu d'évasion suivi d'un court atelier vous expliquant différents principes, vous donnant des conseils variés pour jouer avec vos élèves et vous partageant des ressources indispensables pour faire vos débuts!
Niveau : Débutant
Facilité par : Marie-Andrée Ouimet
Août
20
Showbie : donner, recueillir et noter des travaux de sources variées!
Showbie, une application gratuite, a l’avantage de faciliter le partage de fichiers provenant de sources variées! Comment faire disparaître les obstacles qui pourraient nuire à la réussite de l’ensemble de nos élèves? Accorder des choix aux élèves quant à la transmission des informations, au mode de création et au sujet est une façon. Lors de cet atelier, nous visons la création d’une tâche où l’élève peut effectuer un choix quant aux trois sphères nommées précédemment.
Niveau : Débutant
Facilité par : Marie-Ève Lebel
Août
20
Intro à Google Classroom (FR et ENG)
Débutez avec Google Classroom! Créez votre classe et apprenez à gérer les travaux d'élèves en format numérique. Vous devez posséder un compte Google Éducation. Une édition sera offerte en français et l'autre en anglais.
Niveau : Débutant
Facilité par : Sarah Shallow-Tardif
Août
19
Créer des livres numériques avec Book Creator
Venez découvrir Book Creator, un outil intuitif et facile à utiliser autant pour le prof que pour ses élèves. Il permet également la création de livre collaboratif.
Niveau : Débutant
Facilité par : Caroline Boudreau
Août
19
Google Formulaires… bien plus que des questionnaires!
Vous savez comment créer un Google Forms? Venez maintenant explorer différentes façons d'utiliser les formulaires dans un contexte pédagogique. Que ce soit pour améliorer la rétroaction, pour apprendre à mieux connaître vos élèves ou pour obtenir des données, vous partirez de cet atelier avec au moins 40 idées différentes de mise en oeuvre, tant pour le primaire que le secondaire.
Niveau : Débutant
Facilité par : Marie-Andrée Ouimet
Août
19
Introduction à Formative (GoFormative) – Français et anglais
Formative (souvent appelé GoFormative) est un outil de travail, de rétroaction et d'évaluation à découvrir, peu importe la matière que vous enseignez! Notre facilitatrice partage son vécu en plus de vous accompagner dans sa découverte. Classe sans papier, classe inversée : Formative est un précieux allié.
Niveau : Débutant
Facilité par : Sarah Shallow-Tardif
Août
19
Introduction à Microsoft Sway
Envie de pouvoir créer des présentations en ligne ou des pages Web pédagogiques? Sway, est un outil qui permet de le faire, simplement et rapidement, sans grandes connaissances en numérique. Il fait partie des outils Office 365 proposés par Microsoft. Notre facilitateur donne les bases nécessaires tout en vous lançant dans un défi de création original.
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurent Di Pasquale
Août
18
Introduction à Seesaw
Une initiation à l'un des outils de communication entre la classe et la famille les plus populaires! Ouvrez les portes de votre classe et partagez vos pratiques pédagogiques avec les parents de vos élèves. Seesaw permet d'approfondir la richesse des traces d’apprentissage et vous donne la possibilité de faire de la rétroaction « USB » (utile, spécifique et bienveillante). Cette formation vous permettra aussi de vous familiariser avec la création d’activités tout en gardant l’intention pédagogique au coeur de vos préoccupations.
Niveau : Débutant
Facilité par : Myra Auvergnat-Ringuette
Août
18
CréaCamp SPRINT : Des cours ludiques et interactifs avec Wooclap (même à distance)
Comment transformer les appareils mobiles des élèves en outils d'apprentissage pour les garder actifs? L'application gratuite Wooclap permet d'interagir avec les élèves de multiples façons (choix multiples, échelles, sondage, image interactive, nuage de mots, etc.) en plus d'offrir des outils de suivi et de diagnostic permettant de garder des traces.
Niveau : Débutant
Facilité par : Laurent Di Pasquale
Août
18
Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially
Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permettra de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.
Niveau : Débutant
Facilité par : Julie Chandonnet
Août
18
CréaCamp SPRINT – Desmos, créateur d’activités mathématiques au primaire et secondaire
Vous aimez Desmos et les activités créées par l’équipe pédagogique de Desmos? Vous aimeriez pouvoir créer vos propres activités sur Activity Builder? Cet atelier vous permettra de vous approprier l’interface, de créer vos propres activités et même les partager avec vos collègues. Vous pourrez constater la simplicité d’utilisation et à quel point cet outil peut vous permettre de modifier votre enseignement des mathématiques. Vos élèves vont vous remercier de rendre vos cours aussi créatifs!
Clientèle cible : Enseignants du 3e cycle du primaire à la 5e année du secondaire, éducation des adultes
Niveau : Débutant
Facilité par : Frédéric Ouellet
Août
17
CréaCamp SPRINT | ClassLab, la suite pédagogique en ligne de SMART Notebook
ClassLab de SMART : Venez découvrir la ClassLab (suite pédagogique en ligne de Smart Notebook)! Activités interactives motivantes pour l'école ou la maison. De plus, la ClassLab permet d'assurer un suivi pédagogique auprès des élèves lors de l'enseignement à distance.
Niveau : Débutant
Facilité par : Caroline Boudreau et Charlotte Van Herpe
Août
14
CréaCamp SPRINT : Introduction à EDpuzzle
EDpuzzle permet d'enrichir une vidéo existante (par exemple à partir de YouTube) en lui ajoutant notamment des questions quiz ou des précisions sous forme de texte ou de la narration. Cette formation permettra de vous y initier et de préparer votre première vidéo interactive pour vos élèves!
Niveau : Débutant
Facilité par : Maxime Laflamme
Août
14
CréaCamp SPRINT – Intro à Minecraft Éducation
Au programme : Introduction à Minecraft Éducation
Niveau : Débutant
Facilité par : Kevin Pye
Août
13
Introduction à Microsoft Teams
Dans le contexte actuel où l'enseignement doit se faire à distance ou de façon hybride (en classe et en virtuel), venez découvrir et exploiter l'ensemble des possibilités qu'offre Microsoft Teams. Vous découvrirez comment intégrer et utiliser quelques applications de rétroaction et voir comment gérer les devoirs. Voilà l'occasion d'approfondir Teams de façon à simplifier votre tâche d'enseignement!
Niveau : Débutant
Facilité par : Frédéric Ouellet (13 août) et Laurent Di Pasquale (20 août)

CréaCamp SPRINT
Juin 2020

Les thèmes qui ont été proposés :

  • Introduction à Google Meet, Classroom et Site, 9 juin 2020
    avec Marie-Andrée Ouimet (EscouadeEdu, Google Trainer) et Hélène Cormier (CSDCEO, Google Trainer)
    Intentions pédagogiques de l'atelier : Entretenir une communication synchrone et asynchrone avec ses élèves et leurs parents, Garder le lien avec ses élèves, Enseigner à distance
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • Mille et un usages éducatifs de Microsoft Sway, 11 juin 2020
    avec Laurent Di Pasquale (EduLab - Belgique), Microsoft Innovative Educator (MIE)
    Envie de pouvoir créer des présentations en ligne ou des pages Web pédagogiques? Sway, est un outil qui permet de le faire, simplement et rapidement, sans grandes connaissances en numérique. Il fait partie des outils Office 365 proposés par Microsoft. Notre facilitateur donne les bases nécessaires tout en vous lançant dans un défi de création original.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • Enseigner à distance avec Microsoft Teams, 11 juin 2020
    avec Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup)
    Dans le contexte actuel où l'enseignement doit se faire à distance ou devra se faire de façon hybride (en classe et en virtuel), venez découvrir et exploiter l'ensemble des possibilités qu'offre Microsoft Teams (environnement O365). Voilà l'occasion d'approfondir Teams de façon à simplifier votre tâche d'enseignement.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • Intro au sketchnoting, 11 et 16 juin 2020
    avec Laurie Couture (CSS des Navigateurs), Maxime Pelchat (CADRE21) et Peggy Simoneau (CSS des Navigateurs)
    Le sketchnoting, également connu sous le nom de croquis-note, est une technique de prise de notes créative très visuelle qui permet de représenter sa pensée à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de texte. Cette formation a permis de s'y initier!
    Dimensions de la compétence numérique : Produire du contenu avec le numérique - Communiquer à l'aide du numérique
  • Rendre ses cours ludiques et interactifs avec Wooclap (même à distance), 16 juin 2020
    avec Laurent Di Pasquale (EduLab - Belgique)
    Comment transformer les appareils mobiles des élèves en outils d'apprentissage pour les garder actifs? L'application gratuite Wooclap permet d'interagir avec les élèves de multiples façons (choix multiples, échelles, sondage, image interactive, nuage de mots, etc.) en plus d'offrir des outils de suivi et de diagnostic permettant de garder des traces.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
  • Showbie : donner, recueillir et noter des travaux provenant de sources variées!, 16 juin 2020
    avec Marie-Ève Lebel (Académie Lafontaine)
    Showbie, une application gratuite, a l’avantage de faciliter le partage de fichiers provenant de sources variées! Comment faire disparaître les obstacles qui pourraient nuire à la réussite de l’ensemble de nos élèves? Accorder des choix aux élèves quant à la transmission des informations, au mode de création et au sujet est une façon. Lors de cet atelier, nous visons la création d’une tâche où l’élève peut effectuer un choix quant aux trois sphères nommées précédemment.
    Dimensions de la compétence numérique : Collaborer à l'aide du numérique - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
  • Introduction à Formative, 16 et 18 juin 2020
    avec Sarah Shallow-Tardif (école secondaire Mont-Saint-Sacrement)
    Formative (souvent appelé GoFormative) est un outil de travail, de rétroaction et d'évaluation à découvrir, peu importe la matière que vous enseignez! Notre facilitatrice partage son vécu en plus de vous accompagner dans sa découverte. Classe sans papier, classe inversée : Formative est un précieux allié.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • Des exercices avec Antidote, 17 juin 2020
    avec Pascale Campeau (Druide informatique)
    Découvrez et créez des exercices à proposer aux élèves pour enrichir le vocabulaire et stimuler leur désir d'écrire : la rédaction de poème ou de slam, la création et la résolution de mots croisés, l'enrichissement de texte avec les cooccurrences et la gestion des listes de favoris favorisant la révision et réinvestissement du vocabulaire. Communiquez avec Pascale Campeau, formatrice chez Druide, par courriel ou en composant le 1 800 5-DRUIDE poste 838, pour connaitre tous les détails sur la possibilité d'offrir une formation à Antidote dans votre milieu.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
  • Intro à GeoGebra, 18 juin 2020
    avec Frédéric Ouellet (CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup)
    GeoGebra est un super outil gratuit pour l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques, au primaire comme au secondaire. Cette séance permet de s'y initier.
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
  • Intro à Google Formulaires, Présentations et Jamboard, 18 juin 2020
    avec Marie-Andrée Ouimet (EscouadeEdu, Google Trainer) et Hélène Cormier (CSDCEO, Google Trainer)
    Intentions pédagogiques : Donner la voix aux élèves, même à distance; Développer la pensée créative des élèves; Transformer l'expérience d'apprentissage
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Collaborer à l'aide du numérique
  • Google Éducation et l'iPad pour structurer un enseignement à distance stimulant, 18 juin 2020
    avec Marie-Ève Lebel et Ghislain Mireault (Académie Lafontaine)
    Le choix de l'iPad comme outil d’apprentissage permet une liberté créative à l’élève autant qu’à l’enseignant. Les outils de la famille Google Éducation ont l’avantage de permettre un apprentissage collaboratif. En ces moments d’isolement, comment peut-on exploiter le potentiel créatif de l’appareil et faciliter la collaboration des élèves tout en structurant clairement les tâches? Lors de cet atelier, nous explorerons ces possibilités et tenterons d’élever notre utilisation des outils Google Document, Présentation et de la plateforme Classroom. Nous explorerons aussi le potentiel de Jamboard et Formulaires.
    Dimensions de la compétence numérique : Collaborer à l'aide du numérique - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
  • Introduction à EDpuzzle, 11, 19 et 22 juin 2020
    avec Maxime Laflamme (L'École branchée)
    Edpuzzle permet d'enrichir une vidéo existante (par exemple à partir de YouTube) en lui ajoutant notamment des questions quiz ou des précisions sous forme de texte ou de la narration. Cette formation permettra de vous y initier et de préparer votre première vidéo interactive pour vos élèves!
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • La robotique pédagogique au service des compétences (avec Lego Spike et Mindstorms), 19 juin 2020
    avec Benoit Naveau et Vanessa Cacciatore (technopédagogues, Belgique)
    Au programme de cette formation interactive : Cadre théorique de la robotique pédagogique, Présentation des robots Lego Mindstorms et Spike, Exemples d'applications en classe, Liens avec les compétences, Défi concret à réaliser. Voici une petite vidéo de présentation de l’intérêt de la robotique pédagogique!
    Dimensions de la compétence numérique : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
  • Intro à Flipgrid, 9, 17, 18, 23 et 25 juin 2020
    avec Maxime Laflamme (L'École branchée)
    Flipgrid est une application de Microsoft permettant de créer et partager de courtes vidéos amusantes. Activité brise-glace, courtes présentations, rétroaction aux élèves... elle offre de multiples possibilités! Cette formation permet de vous y initier et de préparer votre première capsule vidéo pour vos élèves ou votre rétroaction personnalisée!
    Dimensions de la compétence numérique : Collaborer à l'aide du numérique - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Communiquer à l'aide du numérique
  • Genially pour créer des documents interactifs et amusants, 15 et 22 juin 2020
    avec Benoit Naveau et Vanessa Cacciatore (technopédagogues, Belgique)
    Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Pour ce faire, vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous pouvez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons. Genially peut se révéler très pratique lorsqu’un contenu très dense doit être enseigné. Cette formation permet de s'initier à l'outil et de faire une première création personnelle!
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Collaborer à l'aide du numérique
  • Fonofone : enseigner la musique en format hybride , 25 juin 2020
    avec Yves Daoust (Cosimu)
    Préparez vos cours de musique dans un format hybride, c’est-à-dire en présence de vos élèves ou à distance en bénéficiant de l’outil Fonofonies. Cette application permet de plonger vos élèves dans la création tout en apprenant les bases de la théorie musicale de manière autonome à travers des activités pédagogiques ludiques où la technologie rencontre les grands compositeurs de notre histoire!
    Dimensions de la compétence numérique : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage - Collaborer à l'aide du numérique

Ressources de la semaine 1

Ressources de la semaine 2

Présenté par

Avec le soutien de

CréaCamp VIRTUEL #2
27 mai 2020

Horaire : 9h à 15h30 (accueil à partir de 8h30)
Lieu : plateforme Zoom

Les thèmes qui ont été proposés :

  • Pédagogie active : des missions pour placer l'élève au centre de ses apprentissages, avec Maxime Laflamme (L'École branchée)
  • Création (niveau avancé) en maths avec Desmos, avec Jocelyn Dagenais (consultant) et Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup)
  • Engager les élèves en mathématiques : créativité et collaboration au secondaire, avec Mélanie Boucher (CS de la Capitale)
  • Office 365 et l'enseignement à distance, avec Laurent Di Pasquale (Edulab)
  • Donner le goût d'écrire pour le plaisir avec la Constellation de l'Ours, avec Tania Brouillard et Marc Suys (Nanomonx)

Ressources partagées

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp VIRTUEL #1
15 mai 2020

L'enseignement à distance
Horaire : 9h à 15h30 (accueil à partir de 8h30)
Lieu : plateforme Zoom

Les thèmes qui ont été proposés :

  • Atelier de création de vidéos pédagogiques, avec Maxime Laflamme (L'École branchée) et Laurent Di Pasquale (Edulab)
  • Rétroaction et suivi à distance, avec Sylvain Desautels (Chenelière Éducation) et Marie-Ève Lebel (Académie Lafontaine)
  • Faire l'École en réseau : l'expérience pédagogique de ÉER, avec Brigitte Léonard (CS des Laurentides) et Michel Perreault (École en réseau)
  • Communication école-famille et coéducation à l'ère du numérique, avec Stéphanie Dionne (L'École branchée), Judith Cajelais (Edu Gopro) et Julie R. Bordeleau (Apprendre.education)
  • La suite Google pour garder le lien et enseigner à distance : meilleures pratiques avec Marie-Andrée Ouimet (formatrice certifiée Google, EscouadeEdu) et Hélène Cormier (CSDCEO, Google Trainer)
  • Desmos, créateur d'activités mathématiques au primaire et secondaire, avec Jocelyn Dagenais (consultant) et Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup)

Ressources partagées

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp GASPÉSIE // 9 mars 2020

École aux Quatre-Vents

CS René-Levesque

Thèmes qui ont été proposés :

  • Programmation et robotique créative et collaborative, avec Sonya Fiset, service national du RÉCIT
  • L’évaluation au service de l’apprentissage : vers une intégration cohérente du numérique, avec Pierre-Olivier Cloutier (École secondaire Mont-Saint-Sacrement) et Jocelyn Dagenais (consultant)
  • Collaboration et créativité avec l’iPad, avec Carl Parent, ADE (Edteq)
  • Les réseaux littéraires et la coélaboration appuyée par le numérique avec Julie Turcotte, Cathy Desgagné (CS des Rives-du-Saguenay) et Caroline Boudreau (CS des Chic-Chocs)
  • Engager les élèves en mathématiques : créativité et collaboration, avec Mélanie Boucher (CS de la Capitale) et Simon Lavallée (Netmath)
  • Développer la pensée critique ou l’avantage de « fabriquer des emmerdeurs » (comme dirait Albert Jacquard), avec Marjorie Paradis et Annie Turbide, service national du RÉCIT

Vidéo souvenir

Ressources partagées

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp LÉVIS // 25 février 2020

École secondaire Les Etchemins

CS des Navigateurs

Thèmes qui ont été proposés :

  • Diriger une école au 21e siècle : défis d’organisation scolaire et gestion du changement, avec Marc-André Girard (Collège Durocher-Saint-Lambert)
  • La créativité budgétaire en lien avec le Plan d’action numérique, avec Danielle Boucher (consultante en gestion de l’éducation), Patrick Hould (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) et Marie-Ève Gagnon (CS des Navigateurs)
  • Définir son équilibre personnel comme gestionnaire, avec Marc April (Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale)
  • Exercer son leadership éthique et pédagonumérique, avec Benoit Petit et Mélissa Bricault (Service national du RÉCIT, gestionnaires scolaires)

Album photo 

Ressources partagées

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp LONGUEUIL // 29 janvier 2020

Lieu : École secondaire de l’Agora (CSMV)

Thèmes qui ont été proposés :

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp TROIS-PISTOLES
// 6 décembre 2019

Lieu : École secondaire de Trois-Pistoles

Thèmes au choix :

  • Intégrer la programmation et la robotique au secondaire, avec Pierre Lachance et Stéphanie Rioux (RÉCIT MST)
  • Rendre les apprentissages visibles, avec Carl Parent (Edteq)
  • Les maths autrement… et créatives! avec Simon Lavallée (Netmath) et Mélanie Boucher (CS de la Capitale)
  • Réalité virtuelle et augmentée, avec Steve Leclerc et Mathieu Dionne-Sirois (CS Fleuve-et-des-Lacs)
  • Créativité et pédagogie active avec l’iPad, avec Catherine Bélanger (CS des Phares)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp Trois-Pistoles!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp MONTRÉAL
// 1er novembre 2019

Lieu : École Terre-des-Jeunes

Thèmes au choix :

  • Engager vos élèves grâce aux laboratoires créatifs, avec Kevin Pye (École Saint-Benoît)
  • Intégrer la robotique à ses activités disciplinaires, c’est possible!, avec Charlotte BélangerMarie-Pier Delisle et Denis Labelle (École Paul-Jarry)
  • Devenir créateur de contenu multimédia avec les iPads, avec Brigitte Léonard
  • Création littéraire et écriture collaborative, avec Maxime Laflamme (École branchée) et Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)
  • Faciliter l’évaluation et la rétroaction avec les technologies avec Catherine Houle (CSMB)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp Montréal!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp QUÉBEC
// 18 octobre 2019

Lieu : École secondaire de Neufchâtel

Thèmes au choix :

  • Évaluation et rétroaction, avec Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)
  • Citoyenneté numérique et fausses nouvelles, avec Julie Chamberland (Edteq) et Nikolas Poulin (Séminaire des Pères-Maristes)
  • Vers une classe flexible en mathématiques, avec Mélanie Boucher et Nancy Guérette (CS Capitale)
  • Réalité augmentée, avec Maxime Laflamme (École branchée) et Jean-Philippe Payer (École secondaire de l’Odyssée)
  • Intégration des outils numériques pour planifier et piloter des projets, avec Carl Parent (Edteq)
  • Éducation physique à l’ère du numérique, avec Annie Moreau et Marc Gagné (CS Capitale)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp Québec!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp BELLECHASSE
En collaboration avec la Boite à science
// 20 septembre 2019

Lieu : École aux Quatre-Vents

Thèmes au choix :

  • Robotique pédagogique 101, avec Frédéric Gagnon et Vincent Bilodeau (Boite à science)
  • Intégrer la programmation et la robotique à ses activités disciplinaires, c’est possible!, avec Dave Tardif (RÉCIT)
  • Évaluer autrement, avec Catherine Michaud et Pierre-Olivier Jetté (Collège Saint-Bernard)
  • Créativité et pédagogie active avec l’iPad, avec Sylvain Desautels (Chenelière Éducation) et Audrey Miller (École branchée)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp Bellechasse!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp OTTAWA En collaboration avec le CFORP // 16 août 2019

Lieu : Muséoparc Vanier Dans le cadres des Instituts d’été du CFORP

Thèmes au choix :

  • L’École de la nature, pour cultiver la curiosité naturelle des élèves, avec Julie McLean
  • Une idée derrière la tête : explorer la programmation et la robotique et développer sa pensée créatrice! , avec Dominic Tremblay
  • Les maths comme vous ne les avez jamais connues! avec Jules Bonin-Ducharme
  • Et si on construisait à partir des passions de nos élèves? avec Elaine Lucas et Sylvie Labrèche

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp Ottawa!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp VALCARTIER ÉDITION SPÉCIALE UNIVERS SOCIAL // 17 mai 2019

Lieu : École secondaire Mont-Saint-Sacrement ÉDITION SPÉCIALE UNIVERS SOCIAL

Thèmes au choix :

  • Briser les murs de la classe à l’aide de la réalité virtuelle, avec Maude Labonté (RÉCIT de l’Univers social)
  • Utiliser le sketchnote pour rendre la pensée visible des élèves en univers social, avec Marie-André Ouimet (Escouade ÉDU)
  • Réaliser une enquête historique à travers une modélisation 3D : l’exemple de Minecraft et de Sketchup, avec Benjamin Lille (RÉCIT) et Jean-François Gosselin (École Marcelle-Mallet)
  • À la conquête du monde avec les outils Google Geo, avec Maude Lamoureux et France Legault (RÉCIT)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp DRUMMONDVILLE ÉDITION SPÉCIALE GESTIONNAIRES // 10 mai 2019

Lieu : Drummondville ÉDITION SPÉCIALE POUR LES GESTIONNAIRES DE L’ÉDUCATION

Thèmes au choix :

  • Le coffre à outils du leader à l’ère du numérique (avec Marius Bourgeoys, EscouadeEDU; Marie-Ève Carrier et Marie-Ève Gagnon, CS des Navigateurs)
  • Gestion – mobilisation éthique et pédagogique du numérique (avec Marjorie Paradis et Mélissa Bricault, RÉCIT et Anne Livemont, CS Seigneurie-des-milles-Iles)
  • La posture entrepreneuriale du gestionnaire (avec Jean-Sébastien Reid et Rino Levesque, Idée éducation entrepreneuriale et David Pelletier, CS des Navigateurs)
  • Accompagner son équipe dans le développement professionnel (avec Jacques Cool, CADRE21 et Stéphane Lavoie, CS Marie-Victorin)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Découvrez les ressources du CréaCamp!

Partenaires de cette édition

Partenaire « coup de coeur »

CréaCamp QUÉBEC
// 12 avril 2019

Lieu : Musée de la Civilisation de Québec

Thèmes au choix :

  • Le numérique : accro ou parano? Et pourquoi pas… autonome! avec Benoit Petit (Service national du RÉCIT du développement de la personne)
  • Outils numériques : mettez un peu de Musée dans votre enseignement (atelier de fabrication numérique au mLab), avec Patrick Touchette (RÉCIT) et Nadine Davignon (Musée de la Civilisation)
  • Créativité et robotique avec l’iPad, avec Patrick Burton (CS des Grandes-Seigneuries et Éducateur Apple distingué)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Partenaires de cette édition

Partenaire « Coup de coeur »

CréaCamp MONTRÉAL – SPÉCIAL TROUBLES D’APPRENTISSAGE // 30 avril 2019

En collaboration avec Institut des troubles d'apprentissage

Lieu : Collège Durocher Saint-Lambert

Thèmes au choix :

  • L’intégration de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à l’école, avec Christian Leblanc (Collège Durocher Saint-Lambert)
  • L’aménagement flexible : faire des choix éclairés, avec Geneviève Marcoux (CS de Laval) et Isabelle Patenaude (Brault & Bouthillier)
  • Soutien au développement du vocabulaire, avec Pascale Campeau (Druide) et Madeleine Fauteux (orthopédagogue)
  • La robotique pédagogique au service de la persévérance scolaire, avec Maxime Laflamme (École branchée), Stéphanie Proulx (CS des Affluents) et Charlotte Bélanger (CSMB)
  • Les ressources de La Boutique éducative, Lexibar et Medialexie

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Partenaires de cette édition

partenaire « coup de coeur »

CréaCamp OTTAWA : 27 février 2019, à la Cité collégiale

Thèmes offerts :

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Merci aux partenaires de cette édition!

  

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp LÉVIS : 15 février 2019, à l’école secondaire de l’Envol

Thèmes offerts :

  • Initiation et développement de projets appuyés par la robotique, avec Marc-André Mercier et Raoul Kamga (RÉCIT Maths, sciences et techno)
  • L’influenceur… influencé? : l’importance du choix des mots dans la rédaction pour le Web, avec Catherine Sergerie (École François-Bourrin) et Sylvain Bérubé (École secondaire de Rochebelle)
  • La recette des algorithmes : éthique et identité à l’ère du numérique, avec Marjorie Paradis (RÉCIT du Développement de la personne)
  • Apprendre à détecter (et même à créer!) des fausses nouvelles, avec Nikolas Poulin (Séminaires des Pères-Maristes) et Maxime Laflamme (École branchée)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Merci aux partenaires de cette édition!

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp BAS-SAINT-LAURENT : 7 décembre 2018, à l’école secondaire de Cabano

Thèmes offerts :

  • La robotique pédagogique – Raoul Kamga (RÉCIT MST)
  • Le Labo créatif, avec Claudine Dionne et Brigitte Long (Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska C@HM)
  • Voir les maths autrement, avec Frédéric Ouellet (CS Kamouraska-Rivière-du-Loup) et Stéphanie Rioux (CS de la Capitale)
  • Gestion de classe et évaluation innovante, avec Jean-Baptiste Oddou (école primaire Gérard-Collin) et Françoise Baril (CS du Fleuve-et-des-Lacs)
  • Approches créatives et pédagogie active avec l’iPad, avec Étienne Filteau (CS des Premières Seigneuries)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Merci aux partenaires de cette édition!

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp MONTRÉAL : 1er novembre 2018, à l’école Terre-des-Jeunes

Thèmes offerts :

  • Intégrer la programmation et la robotique dans ses activités disciplinaires, c’est possible! – Avec Maude Lamoureux (RÉCIT) et Marc-André Caron (Brault & Bouthillier)
  • Créer avec l’écran vert : mille et une possibilités – Avec Paul Carrière (école FACE, CSDM)
  • Stimuler la créativité et offrir des choix à ses élèves à l’aide du iPad, avec Michel Fitzback (CFER Bellechasse) et Charles Beaulieu (Apple)
  • Scénario de jeu d’évasion « Breakout Edu », avec Julie Chandonnet et Julie Chamberland (CS de la Capitale et CS des Navigateurs)
  • Rendre ses élèves initiateurs, réalisateurs et gestionnaires avec la pédagogie entrepreneuriale, avec Jean-Sébastien Reid et Patrick Pierard (Idée éducation entrepreneuriale)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Merci aux partenaires de cette édition!

 

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp BOIS-FRANCS : 5 octobre 2018, à l’école ViVaLo

Thèmes offerts :

  • La programmation, avec Benjamin Lille (Kids Code Jeunesse)
  • La créativité pédagogique à l’aide d’une flotte d’iPad, avec Patrick Burton (CS des Grandes-Seigneuries) et Marie-Claude Barbe (Apple Canada)
  • Évaluer autrement, avec Catherine Michaud et Élise Girard (Collège Saint-Bernard)
  • La réalité virtuelle, avec Benoît Petit, Alexandre Chenette et Marjorie Paradis (RÉCIT du développement de la personne)

Voyez l’album photo sur notre page Facebook!

Merci aux partenaires de cette édition!

  

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp CASSELMAN : 16 août 2018, dans l’Est de l’Ontario

Dans le cadre des Instituts d’été du CFORP

Thèmes offerts :

  • Arts, technologie et robotique pédagogique (avec Dominic Tremblay, CP multidisciplinaire, Marc-Antoine Joly, artiste musicien et enseignant, et Alexane Couture, artiste en danse)
  • «Oyez, Oyez braves patenteux! » Venez créer dans un Makerspace! (avec Julie Campeau, CP au CEPEO, et Chantal Larivière, CP dans l’équipe TacTIC du CFORP)
  • Utiliser les tâches authentiques pour engager les élèves (avec Cindy Turpin, CP au CSDCEO)
  • « Ça compte-tu, monsieur? » – Pratiques évaluatives innovantes  (avec Alexandre Audet, enseignant au CEPEO)

Merci aux partenaires de cette édition!

Partenaire « Coup de coeur »

Druide informatique

CréaCamp VALCARTIER (MSS) : 17 mai 2018, à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (St-Gabriel-de-Valcartier)

Édition spéciale « Math pi Science »
Thèmes au choix :

  • Interdisciplinarité Maths-Sciences et Arts, avec Annie Marois (enseignante), Andrée-Caroline Boucher et Mélanie Jolin (RÉCIT)
  • Quand évaluer en maths au secondaire devient une partie de plaisir!, avec Catherine Michaud (Collège Saint-Bernard)
  • La créativité en sciences dès la maternelle!, avec Maude Lamoureux (RÉCIT) et Kym Demers (Académie Lafontaine)
  • Les maths… autrement! avec Annie Fillion, Stéphanie Rioux, Mélanie Boucher (CS de la Capitale) et Simon Lavallée (Netmath)
  • La pédagogie active en sciences au secondaire, avec Laurie Ruel (Académie Lafontaine)

Merci aux partenaires de cette édition!

   eduMedia Sciences  

CréaCamp Québec : 13 avril 2018, au Camp (Québec), dans le cadre de la Semaine numérique.

Thèmes au choix :

  • Créer un scénario de jeu d’évasion « Breakout Edu », avec Julie Chandonnet et Julie Chamberland (enseignantes)
  • Programmation, robotique et Arduino, avec Pierre Lachance (RÉCIT MST) et Patrick Touchette (RÉCIT CS de la Capitale)
  • Ludifier sa classe avec Classcraft, avec Shawn Young (Classcraft)
  • Configurer Studyo pour gérer votre planification, vos projets et votre vie, avec Renaud Boisjoly (Studyo)
  • Enseigner de façon interactive au primaire avec Edutechno, avec Valérie Dupont (Edutechno)
  • Rendre la science concrète (prim-sec) grâce aux animations scientifiques d’eduMedia, avec Charles Sol (eduMedia Sciences)
  • Les maths amusantes grâce à Netmath, avec Simon Lavallée (Netmath)

Merci aux partenaires de cette édition!

CréaCamp Québec (Neufchâtel) : 23 février 2018
à l’école secondaire de Neufchâtel (Québec)

Thèmes au choix :

  • la programmation créative, avec Karine Boisvert (Canada Learning Code);
  • la réalité virtuelle et augmentée, avec Claude Frenette (RÉCIT);
  • le storytelling, ou l’art de raconter par le numérique (vidéo, ebook, animation, etc.), avec Carl Parent (CS des Navigateurs);
  • la robotique pédagogique, Marc-André Caron (Brault & Bouthillier);
  • la rétroaction et l’évaluation formative avec le numérique, avec Maude Lamoureux (RÉCIT) et Edith Sabourin (orthopédagogue);
  • 12 éléments incontournables de la classe d’aujourd’hui, avec Frédéric Lavoie (RÉCIT CS des Découvreurs)
  • la créativité en maths avec les problèmes ouverts, avec Simon Lavallée (Netmathématicien)

Merci aux partenaires de cette édition!

CréaCamp Bellechasse : 2 février 2018
au CFER de Bellechasse (Saint-Raphaël)

Les 45 participants ont pu approfondir, à leur choix :

  1. la programmation et la robotique, avec Pierre Lachance (RÉCIT MST);
  2. le robot humanoïde NAO, avec Thierry Karsenti, Julien Bugmann et Simon Parent (Université de Montréal);
  3. être créatif à partir des applications natives de l’iPad, avec Michel Fitzback (CFER de Bellechasse) et Marie-Claude Barbe (Apple Canada);
  4. le storytelling, ou l’art de raconter par le numérique (vidéo, ebook, animation, etc.), avec Carl Parent (CS des Navigateurs)

Merci aux partenaires de cette édition!

CréaCamp Montréal : 17 novembre 2017
au Collège Beaubois

Les 106 participants ont pu survoler ou approfondir, à leur choix :

  • l’atelier de fabrication numérique (makerspace)
  • la programmation créative (code)
  • la robotique
  • la réalité virtuelle et augmentée
  • les maths créatives
  • l’écriture collaborative
  • la rétroaction créative

Merci aux partenaires de cette édition!

CréaCamp Québec : 18 mai 2017
à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement

Les 65 participants ont pu survoler ou approfondir, à leur choix :

  • la programmation créative (code)
  • la robotique pédagogique
  • le remix des arts et des maths
  • le jeu en classe : c’est sérieux!

Merci aux partenaires de cette édition!

  • SMART Technologies
  • Auberge du Mont-Saint-Sacrement
  • RÉCIT
  • Brault & Bouthillier
  • AQUOPS