ANNONCE

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval (anciennement Le Petit Séminaire de Québec) a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

L’idée est née après que des gens d’affaires aient déploré le manque de connaissances des jeunes Québécois en finance et en économie. Elle était d’autant plus attrayante qu’il manque d’entrepreneurs actuellement. « Nous pensons que nous avons la responsabilité de donner la meilleure des formations à nos jeunes. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant », note Marc Dallaire, directeur général de l’établissement.

Ainsi, une dizaine de conférenciers viendront rencontrer les jeunes de cinquième secondaire pour leur transmettre leur passion des affaires. Parmi ceux-ci : Nathaly Riverain de l’École d’entrepreneurship de Beauce, et Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec.

Les jeunes de quatrième et cinquième secondaire ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat et les finances pourront également devenir membre du Club de la relève entrepreneuriale. Celui-ci permettra aux élèves de réaliser des visites industrielles et de faire des simulations boursières.

Enfin, un camp d’été d’une semaine sera organisé l’été prochain à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Le collège espère qu’une quinzaine de ses élèves y participeront. « Il s’agit d’un projet-pilote. Nous sommes en train d’établir le coût et la programmation. Nous les ferons connaître nos élèves au retour des Fêtes », note M. Dallaire. Une autre école privée de la région de Montréal devrait aussi être associée au projet.

Le Collège François-de-Laval offrait déjà différents projets entrepreneuriaux en ses murs. En 2009, ses élèves s’étaient d’ailleurs illustrés au Concours en entrepreneuriat du Québec et au gala Forces Avenir en organisant un Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation économique et jeu sérieux : un duo qui fait bon ménage

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

Le FinÉcoLab : une simulation d’éducation économique

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.

Les jeunes Canadiens conseillent à Jim Flaherty de rembourser la dette!

Près de 5 000 élèves du secondaire de partout au Canada ont pris part aux consultations budgétaires de cette année. Réduire la dette, financer les études et réduire les impôts des familles sont au coeur des préoccupations des jeunes.