Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Éducation économique et jeu sérieux : un duo qui fait bon ménage

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

Le FinÉcoLab : une simulation d’éducation économique

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.

Les jeunes Canadiens conseillent à Jim Flaherty de rembourser la dette!

Près de 5 000 élèves du secondaire de partout au Canada ont pris part aux consultations budgétaires de cette année. Réduire la dette, financer les études et réduire les impôts des familles sont au coeur des préoccupations des jeunes.

Le Collège François-de-Laval emprunte aussi le chemin des TIC

Depuis la rentrée, tous les élèves de 1ère secondaire du Collège François-de-Laval (anciennement le Petit Séminaire de Québec) sont maintenant munis d'un ordinateur portable.

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval (anciennement Le Petit Séminaire de Québec) a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

L’idée est née après que des gens d’affaires aient déploré le manque de connaissances des jeunes Québécois en finance et en économie. Elle était d’autant plus attrayante qu’il manque d’entrepreneurs actuellement. « Nous pensons que nous avons la responsabilité de donner la meilleure des formations à nos jeunes. Nous avons donc décidé d’aller de l’avant », note Marc Dallaire, directeur général de l’établissement.

Ainsi, une dizaine de conférenciers viendront rencontrer les jeunes de cinquième secondaire pour leur transmettre leur passion des affaires. Parmi ceux-ci : Nathaly Riverain de l’École d’entrepreneurship de Beauce, et Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec.

Les jeunes de quatrième et cinquième secondaire ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat et les finances pourront également devenir membre du Club de la relève entrepreneuriale. Celui-ci permettra aux élèves de réaliser des visites industrielles et de faire des simulations boursières.

Enfin, un camp d’été d’une semaine sera organisé l’été prochain à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Le collège espère qu’une quinzaine de ses élèves y participeront. « Il s’agit d’un projet-pilote. Nous sommes en train d’établir le coût et la programmation. Nous les ferons connaître nos élèves au retour des Fêtes », note M. Dallaire. Une autre école privée de la région de Montréal devrait aussi être associée au projet.

Le Collège François-de-Laval offrait déjà différents projets entrepreneuriaux en ses murs. En 2009, ses élèves s’étaient d’ailleurs illustrés au Concours en entrepreneuriat du Québec et au gala Forces Avenir en organisant un Forum jeunesse sur les changements climatiques en Arctique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!