Un budget teinté par la COVID-19

Paru / Mis à jour le

Plus d'un an après le début de la pandémie, Québec son premier budget marqué au rouge par la COVID-19. À quoi peut bien ressembler les dépenses et les revenus du gouvernement en contexte de crise sanitaire?
 

Éric Girard, ministre des Finances du Québec, a dévoilé le budget 2021-2022 du gouvernement, teinté par la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an maintenant.

Ce sera donc un total 134,9 milliards de dollars en dépenses, avec un déficit qui atteindrait 12,3 milliards. On prévoit qu’il y ait plus de dépenses que de revenus pour les sept prochaines années dans le but d’absorber le choc de la pandémie. Le Québec sera déficitaire jusqu’en 2028, et c’est, entre autres, pour ne pas nuire aux générations futures. Des moyens exceptionnels… pour une situation exceptionnelle!

Globalement, les principales dépenses devraient ressembler à cela :

Le Devoir, 26 mars 2021

La COVID-19, en date de mars 2021, a déjà coûté 12 milliards de dollars au Québec. Selon Éric Girard, la facture devrait augmenter jusqu’à 30 milliards d’ici 4 ans. Le plan du gouvernement de François Legault s’appuie, entre autres, sur une augmentation de la contribution fédérale en santé pour revenir à l’équilibre dans sept ans.

Quoi pour encourager les jeunes?

Pour les jeunes du primaire et du secondaire, le gouvernement débloque 170 millions de dollars pour compenser les retards scolaires accumulés depuis le début de la crise. Embauche de tuteurs, de professionnels et achat de matériel informatique composeront la majeure partie de cette enveloppe. On peut ajouter à cela la création de nouvelles classes spécialisées et de nouveaux locaux pour y accueillir davantage de maternelles 4 ans.

Pour ceux et celles un peu plus vieux que toi, donc au cégep ou à l’université, Québec donnera 100$ par session à chaque étudiant pour les aider à surmonter les difficultés financières liées à la pandémie. Il y aura également de nouveaux investissements visant notamment à encourager les jeunes à étudier dans les domaines en demande, comme les sciences infirmières et les technologies de l’information. Davantage de soutien psychologique sera aussi offert aux étudiants.

Si tu veux connaître l’ensemble des dépenses et mesures du gouvernement en lien avec son budget 2021-2022, tu peux lire cet article du Devoir qui en fait un excellent résumé.

La vidéo ci-dessous, produite par l’équipe de Rad, répond également à plusieurs questions sur les causes et les conséquences du budget déficitaire prévu pour les sept prochaines années. Une des principales raisons de ce déficit majeur : ne pas nuire à ta génération et aux autres qui suivront!

Ton défi

Si tu avais une demande financière à faire au gouvernement pour améliorer ton quotidien, pendant ou après la pandémie, ce serait quoi? Quelque chose en lien avec la culture, le sport, l’école? Tu peux dresser une liste de tes demandes, réalistes ou non, en les appuyant avec quelques arguments. Sers-toi de ton outil numérique favori pour prendre tes notes.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!