Le budget du Québec 2019 : analyse des priorités

Paru le

Le budget du Québec pour 2019-2020 sera à hauteur de 115,6 milliards de dollars. En effet, François Legault, accompagné par son ministre des finances, en a fait l’annonce le 21 mars dernier et depuis ce temps, beaucoup d’encre a coulé dans les différents médias.

Trop d’argent à un endroit et pas assez ailleurs, il est difficile, voire impossible, de faire plaisir à l’ensemble de la population. Par exemple, les groupes environnementaux sont très déçus du plan vert du gouvernement qui n’est pas encore réellement défini, en plus des sommes importantes qui seront investies dans de nouvelles infrastructures routières (ce qui peut avoir comme conséquence d’augmenter le volume de voitures en circulation et donc d’être dommageable pour l’environnement). D’un autre côté, les aînés et les patients vont recevoir une grosse part du gâteau avec un investissement de 45 milliards en santé, entre autres pour aider les infirmières et le soutien à domicile. 

« Intitulé Vos priorités, votre budget, le document présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, saupoudre un surplus de 2,5 milliards de dollars sur un ensemble de mesures, allant d’un meilleur accompagnement des immigrants à des mesures pour inciter les travailleurs à prolonger leur carrière. »

Source : Radio-Canada, 21 mars 2019

L’économie au Québec est en santé; le gouvernement Legault a la chance d’avoir des surplus dans ses coffres pour permettre un accroissement des dépenses et son budget semble à l’image de ce coussin financier.

« Alors que l’économie roule à plein régime, le gouvernement Legault a ouvert les coffres de l’État jeudi en présentant un premier budget équilibré qui prévoit cette année une importante croissance des dépenses de 5,1 % en éducation et de 5,4 % en santé. »

Source : La Presse, 21 mars 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La saison de hockey sera-t-elle sur la glace?

La saison de hockey 2012-2013, qui devrait commencer le 11 octobre, est menacée en raison d’un lock-out. Qu'est-ce qu'un lock-out? Et une grève? Un syndicat, une convention collective? Qui est touché dans ce conflit? Les élèves sont-ils pour ou contre? Ou sont-il seulement intéressés par la question?!?

A Special Feature on COVID- 19: What Can History Teach Us?

As part of a series of SCOOP! on COVID-19, today we address what history can teach us about ways to cope with a pandemic. COVID-19 has been quite active for a few months and leaves its mark all around the globe. Much like the Black Death (a type of plague), the Spanish flu, SARS, the avian flu, or even Ebola, COVID-19 will also make history in its own way. Unfortunately, these diseases are responsible for millions of deaths. They also allow society to make tremendous technological progress, medical advances, and foster human growth. Have we learned from the previous epidemics? Which lessons will we draw from this very exceptional situation which is undergoing at the moment?

L’âgisme, vous connaissez?

La population vieillissante est confrontée à une dure réalité dans la société. Observons de plus près comment le regard des plus jeunes affecte ces doyens de plus en plus nombreux dans notre entourage.