A budget tainted by COVID-19

Published / Updated on

More than a year after the start of the pandemic, Quebec has its first budget marked in red by COVID-19. What can government spending and revenue look like in the face of a health crisis?
 

Éric Girard, Quebec Minister of Finance, unveiled the government's 2021-2022 budget, tainted by the health crisis that has been raging for more than a year now.

It will therefore be a total of 134.9 billion dollars in expenditure, with a deficit which would reach 12.3 billion. It is predicted that there will be more spending than income for the next seven years in an effort to absorb the shock of the pandemic. Quebec will be in deficit until 2028, and that is, among other things, so as not to harm future generations. Exceptional resources… for an exceptional situation!

Overall, the top expenses should look like this:

Le Devoir, March 26, 2021

COVID-19, as of March 2021, has already cost Quebec $ 12 billion. According to Eric Girard, the bill should increase to 30 billion within 4 years. The plan of François Legault's government is based, among other things, on an increase in the federal health contribution to return to balance in seven years.

What to encourage young people?

For elementary and secondary school children, the government is freeing up $ 170 million to compensate for school delays accumulated since the start of the crisis. Hiring of tutors, professionals and purchase of computer equipment will make up the major part of this envelope. We can add to this the creation of new specialized classes and new premises to accommodate more 4-year-old kindergartens.

For those a little older than you, therefore at CEGEP or at university, Quebec will give 100$ per session to each student to help them overcome the financial difficulties linked to the pandemic. There will also be new investments aimed in particular at encouraging young people to study in fields in demand, such as nursing and information technology. More psychological support will also be offered to students.

If you want to know all of the government's spending and measures related to its 2021-2022 budget, you can read this article of Devoir which makes it an excellent summary.

The video below, produced by the Rad team, also answers several questions about the causes and consequences of the budget deficit forecast for the next seven years. One of the main reasons for this major deficit: not to harm your generation and the others that will follow!

Your challenge

If you had a financial request to make to the government to improve your daily life, during or after the pandemic, what would it be? Something related to culture, sport, school? You can make a list of your requests, realistic or not, supporting them with a few arguments. Use your favorite digital tool to take your notes.


 

To get activity suggestions for teachers, you must subscribe to the Teacher or School version guides!


Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

Un budget teinté par la COVID-19

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Plus d'un an après le début de la pandémie, Québec son premier budget marqué au rouge par la COVID-19. À quoi peut bien ressembler les dépenses et les revenus du gouvernement en contexte de crise sanitaire?

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Éric Girard, ministre des Finances du Québec, a dévoilé le budget 2021-2022 du gouvernement, teinté par la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an maintenant.

Ce sera donc un total 134,9 milliards de dollars en dépenses, avec un déficit qui atteindrait 12,3 milliards. On prévoit qu’il y ait plus de dépenses que de revenus pour les sept prochaines années dans le but d’absorber le choc de la pandémie. Le Québec sera déficitaire jusqu’en 2028, et c’est, entre autres, pour ne pas nuire aux générations futures. Des moyens exceptionnels… pour une situation exceptionnelle!

Globalement, les principales dépenses devraient ressembler à cela :

Le Devoir, 26 mars 2021

La COVID-19, en date de mars 2021, a déjà coûté 12 milliards de dollars au Québec. Selon Éric Girard, la facture devrait augmenter jusqu’à 30 milliards d’ici 4 ans. Le plan du gouvernement de François Legault s’appuie, entre autres, sur une augmentation de la contribution fédérale en santé pour revenir à l’équilibre dans sept ans.

Quoi pour encourager les jeunes?

Pour les jeunes du primaire et du secondaire, le gouvernement débloque 170 millions de dollars pour compenser les retards scolaires accumulés depuis le début de la crise. Embauche de tuteurs, de professionnels et achat de matériel informatique composeront la majeure partie de cette enveloppe. On peut ajouter à cela la création de nouvelles classes spécialisées et de nouveaux locaux pour y accueillir davantage de maternelles 4 ans.

Pour ceux et celles un peu plus vieux que toi, donc au cégep ou à l’université, Québec donnera 100$ par session à chaque étudiant pour les aider à surmonter les difficultés financières liées à la pandémie. Il y aura également de nouveaux investissements visant notamment à encourager les jeunes à étudier dans les domaines en demande, comme les sciences infirmières et les technologies de l’information. Davantage de soutien psychologique sera aussi offert aux étudiants.

Si tu veux connaître l’ensemble des dépenses et mesures du gouvernement en lien avec son budget 2021-2022, tu peux lire cet article du Devoir qui en fait un excellent résumé.

La vidéo ci-dessous, produite par l’équipe de Rad, répond également à plusieurs questions sur les causes et les conséquences du budget déficitaire prévu pour les sept prochaines années. Une des principales raisons de ce déficit majeur : ne pas nuire à ta génération et aux autres qui suivront!


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

Éducation financière

  • Prendre position sur un enjeu financier

Mathématiques

  • Séquence Culture, société et technique

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Collaborer à l’aide du numérique
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Padlet
  • iMovie ou Anchor
  • Canva

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de prendre position sur le budget du gouvernement Legault et d’en dégager les tenants et aboutissants.

Objectifs des activités

  • Examiner le budget du gouvernement du Québec et approfondir un des éléments en précisant les besoins de la population à cet égard.
  • Créer un « cabinet fantôme » dans la classe et présenter sous forme de publicités (audio ou vidéo) les priorités de chacun des ministères.
  • Créer une infographie pour chacune des mesures phares du budget décidé au préalable par la classe.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir