Le bed-in de John Lennon à Montréal : 45 ans

Paru le

Classé dans

« À Montréal, le 26 mai 1969, John Lennon et Yoko Ono occupent la suite 1742 de l’hôtel Reine-Élizabeth pour un bed-in qui dure huit jours. L’objectif du couple: lancer un message de paix au moment où la guerre du Vietnam fait rage. C’est au cours de ce siège que les deux artistes composent et enregistrent la pièce Give Peace a Chance. L’épopée des Beatles est terminée. John et Yoko deviennent des militants pour la paix et pour la révolution non-violente. »
Source : La Presse
Les prochaines activités permettront aux élèves de découvrir qui était John Lennon et Yoko Ono ainsi que leur motivation à organiser ce bed-in pacifique.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Construire une affiche relatant les faits saillants du bed-in de Montréal;
– Réaliser une carte interactive relatant la vie de John Lennon ou de Yoko Ono;
– Débattre sur les moyens utilisés par John Lennon et sa femme pour sensibiliser la population;
– Nommer les circonstances entourant l’enregistrement de la chanson Give Peace a chance.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qui sont John Lennon et Yoko Ono?

Présentez aux élèves cet article afin qu’ils aient une idée générale des initiateurs du bed-in qui a eu lieu à Montréal en 1969. Lors de ces huit journées historiques, Montréal est devenu le point de mire de la planète et c’est également pendant ce bed-in que l’enregistrement de la chanson Give Peace a Chance s’est déroulé avec différents contributeurs québécois.
Poursuivez en demandant aux élèves de se documenter sur John Lennon ainsi que sur Yoko Ono afin de recueillir dix faits saillants en lien avec la vie de John ou de sa femme Yoko.
Proposez à vos élèves de réaliser une affiche interactive relatant dix faits ou informations pertinentes à propos d’une des deux célébrités. Assurez-vous que les élèves prendront des images libres de droits afin de respecter les droits d’auteurs. Utilisez la recherche avancée de Google pour ce faire.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

PISTE TIC :
Suggérez aux élèves d’utiliser ThingLink afin de réaliser une image interactive qui inclura les dix informations recueillies en lien avec la personnalité de leur choix. Présentez cet exemple réalisé avec John. Vous pourriez leur demander d’inclure au moins un site Internet ainsi qu’un lien vers une vidéo ou un extrait audio.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

ACTIVITÉ 2 : Les 8 jours du bed-in

Débutez cette activité en distribuant un exemplaire du journal virtuel relatant le bed-in de Montréal. Dans ce dossier interactif, vous y trouverez, entre autres, plusieurs informations inédites ainsi que la chronologie des événements de jour en jour.
Proposez à vos élèves de réaliser un collage d’informations en lien avec une des 8 journées du bed-in. Sur chaque collage, vous pourriez demander aux élèves d’y inclure les informations suivantes : date, 1 image et sa source, 2 informations différentes, clipart, etc. Voici un exemple de collage qui pourrait les inspirer.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Vous pourriez regrouper les élèves en petites équipes de travail afin qu’ils puissent se partager la collecte d’informations autant dans le magazine virtuel qu’en faisant des recherches sur Internet ou parmi les liens fournis dans la section Pour en savoir plus.
Invitez les élèves à présenter le fruit de leurs recherches avec le médium de leur choix.
PISTE TIC
Fournissez aux élèves les images suivantes afin qu’ils puissent partir de ces canevas pour réaliser soit une présentation PowerPoint, un Prezi, un Photorécit ou une vidéo animée. Les possibilités sont multiples.

ACTIVITÉ 3 : Un bed-in, est-ce une bonne idée?

Organisez un débat en classe afin de connaitre l’opinion de vos élèves sur les différentes façons utilisées par John Lennon et Yoko Ono afin de promouvoir leur message de paix.
Voici des pistes de questionnement pour alimenter les discussions :
– Est-ce que le bed-in de Montréal a eu un impact réel sur la population?
– Quelles étaient les revendications de John et Yoko en organisant ce bed-in?
– Comment le bed-in aurait-il pu être différent s’il avait été organisé dans une autre ville (Amsterdam, New-York, Bahamas, Toronto)?
– Que pensez-vous de l’enregistrement de la chanson dans de telles circonstances?
– Comment auraient-ils pu agir autrement pour faire circuler leur message de paix?
– Quelles sont les célébrités d’aujourd’hui qui agissent de façon similaire?
– Comment procèderiez-vous au lieu d’organiser un bed-in si vous aviez un message de paix à transmettre?
– Etc.
 

Pour aller plus loin

Visitez l’exposition Imagine exhibit de Montréal réalisée en 360 degrés.
http://photo.photojpl.com/tour/exposition-imagine/exposition-imagine-montreal.html
Visionnez le documentaire du Bed-in de Montréal Bed Peace mettant en vedette John Lennon & Yoko Ono (anglais).
Suivez Yoko Ono sur Twitter, tous les vendredis elle répond même aux questions du public. Elle est également très active sur son site Web, sur Facebook, sur Instagram ainsi que sur Pinterest.
Traduisez les paroles de la chanson Imagine de John Lennon dans la langue de votre choix et filmez un vidéoclip du même style.
Présentez ce reportage vidéo dans lequel un des photographes montréalais du bed-in raconte son expérience professionnelle.
 


Pour en savoir plus

LE BED-IN DE JOHN ET YOKO: C’ÉTAIT HIER
La Métropole, 27 mai 2014
40 ans plus tard, retour sur le bed-in
Canoé, 21 mars 2009
Bed-in de John et Yoko à Montréal : 45 ans déjà
Radio-Canada, 26 mai 2014
Enregistrement de Give Peace a chance
Wikipédia
Il y a 45 ans, John Lennon visitait Ottawa
Le Droit, 31 mai 2014
Yoko Ono
Article de Wikipédia
Belle à 76 ans
Canoe, 21 mars 2009
Yoko et Montréal
Canoe, 21 mars 2009
John Lennon
Article de Wikipédia

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Semer la vie pour donner un sens à la mort

Les listes d’attente pour les dons d’organes s’allongent dans plusieurs pays et, avec le vieillissement de la population, cette situation risque de perdurer encore longtemps. Voyons pourquoi il est important d’être sensibilisé à cette cause, et ce, à tout âge.

Un nouveau rôle découvert pour les os du corps humain

Dernièrement, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a découvert un nouveau mécanisme qui permet à nos os de réagir au taux de sucre dans notre sang. Voyons de plus près le rôle du squelette humain.

Un musée remplace une de ses toiles par une copie faite en Chine

Un musée londonien offre à ses visiteurs de trouver lequel parmi ses 270 tableaux est une reproduction faite en Chine. Voyons pourquoi un artiste américain a initié ce projet.