L’Airbus A300 ZERO-G : un laboratoire scientifique volant

Paru / Mis à jour le

Il y a quelques jours, l’Airbus A300 ZERO-G, ce laboratoire scientifique permettant d’atteindre un état d’apesanteur, a complété une nouvelle campagne de vols paraboliques avec à son bord une vingtaine de chercheurs. Voyons de plus près cet avion ainsi que les expériences scientifiques qui y sont effectuées.

« Une vingtaine de chercheurs ont embarqué mi-mars dans l’Airbus A300 ZERO-G pour se soustraire aux effets de la gravité, sans avoir à aller dans l’espace. »
Source : La Presse
« L’Airbus A300 ZERO-G est un avion de type A300B2-1C1 de la société Airbus aménagé en laboratoire de recherche scientifique. Il est utilisé en particulier pour réaliser des vols paraboliques permettant d’atteindre jusqu’à 22 secondes d’impesanteur. Cet avion, unique en Europe, est jusqu’à nos jours le plus gros appareil au monde, en termes de capacité d’emport d’expériences, à permettre des conditions d’impesanteur pour la communauté scientifique. »
Source : Wikipédia
Les activités suivantes permettront de mieux connaître cet avion ainsi que les expériences scientifiques qui y sont effectuées.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Résumer certains termes scientifiques en lien avec la gravité;
– Déterminer ce qu’est l’apesanteur et identifier des termes synonymes;
– Trouver des informations sur l’Airbus A300 ZERO-G pour compléter un schéma;
– Savoir ce qu’est un vol parabolique et résumer les trois phases qui le composent;
– Identifier différents types d’expériences qui sont menées à bord du A300 ZERO-G;
– Trouver sur le Web des informations sur une expérimentation faite en état d’apesanteur;
– Identifier des façons autres que les vols paraboliques pour accéder à l’apesanteur.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Gravité, apesanteur et autres termes scientifiques

Tout d’abord, demandez aux élèves ce qu’ils savent à propos de la gravité. Invitez-les ensuite à visionner cette vidéo qui explique le phénomène de la gravité et à compléter la fiche d’accompagnement ci-dessous. Les élèves devront résumer les termes scientifiques qui sont abordés dans la vidéo.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Enfin, demandez aux élèves ce qu’ils savent au sujet de l’apesanteur. À quel moment cet état se produit-il? Quels autres termes peuvent être utilisés pour désigner cet état? Pour le découvrir, invitez-les à consulter cette fiche terminologique de l’Office de la langue française du Québec ainsi que ce site Web MicroGravity.com
 

ACTIVITÉ 2 : Les vols paraboliques de l’A300 ZERO-G

Mentionnez aux élèves qu’il existe un avion aménagé en laboratoire de recherche scientifique qui permet aux chercheurs d’effectuer des expériences en état d’apesanteur. Il s’agit de l’Airbus A300 ZERO-G.
Prenez quelques minutes pour leur faire découvrir cet avion en leur présentant le reportage suivant :
La science en apesanteur : reportage à bord de l’A300 Zero-G
Ensuite, en équipes, les élèves devront faire des recherches sur l’Airbus A300 ZERO-G et compléter un schéma avec les informations recueillies. Le schéma suivant peut être utilisé par les élèves comme point de départ.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, demandez aux élèves de consulter les liens de la section « Pour en savoir plus » afin de découvrir comment se déroule un vol parabolique. Ils devront résumer dans un texte les trois phases d’un vol parabolique.

 

ACTIVITÉ 3 : Les expériences à bord du A300 ZERO-G

Les vols paraboliques de l’Airbus A300 ZERO-G permettent aux scientifiques de mener diverses recherches. Invitez les élèves à identifier certains domaines scientifiques qui sont étudiés à bord l’A300 ZERO-G. Pour ce faire, en classe entière, consultez cette page concernant les vols scientifiques du site Web Air ZeroG.
Enfin, proposez aux élèves de se regrouper en équipes de travail (trois ou quatre élèves) et de mener des recherches sur le Web concernant des expérimentations menées en état d’impesanteur. Ils devront regrouper dans un dossier quelques articles ou autres éléments provenant du Web en prenant soin de bien identifier la source et la date de consultation.
 

Pour aller plus loin

Demandez aux élèves d’effectuer des recherches sur le Web afin de trouver d’autres façons que les vols paraboliques pour accéder à l’impesanteur.
 


Pour en savoir plus

Air ZeroG
Site officiel de l’Airbus A300 ZERO-G
MicroGravity.com
Site d’information sur la micropesanteur
Vol parabolique
Article qui explique les vols paraboliques
Vol parabolique
Article de Wikipédia
Impesanteur
Article de Wikipédia
Airbus A300 ZERO-G
Article de Wikipédia

Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!