Les prix Nobel sont nommés ainsi en l’honneur du grand scientifique Alfred Nobel, qui a notamment inventé la dynamite. La première remise de prix a eu lieu en 1901. Ces annonces sont toujours faites à Stockholm en Suède et à Oslo en Norvège par les institutions responsables de l’attribution des prix.

Les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le Prix Nobel 2012 d’Économie pour leurs travaux sur la meilleure manière d’accorder offre et demande sur un marché, avec des applications dans le don d’organes et l’éducation.

Source :  La Presse 

Les récipiendaires des prix Nobel proviennent de différents pays dans le monde. Essayons d’en savoir un peu plus sur eux.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– développer une culture générale de base relative aux prix Nobel ;
– comprendre l’importance internationale de cette remise de prix ;
– faire des liens entre les récipiendaires des Nobel et le contexte historique de leur époque.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les prix Nobel

Les prix Nobel sont attribués dans cinq domaines différents, que les élèves pourront déterminer grâce à une rapide recherche sur Internet.
Pour chacun des prix, proposez à vos élèves de trouver les noms, pays d’origine et indications sur le projet ou les actions primées pour compléter le schéma suivant.
L’objectif de cette activité est simplement d’inculquer une culture générale de base aux élèves sur ce sujet.

ACTIVITÉ 2 : Six domaines importants

Individuellement ou en groupes, les élèves devront choisir, pour chaque domaine, un exemple de personne qui a déjà été récompensée, et en dire un peu plus sur ses principales réalisations.
Il sera également intéressant de leur demander de noter des éléments de contexte historique relatifs aux années de remise des prix choisis.
En tant qu’enseignant, vous pouvez choisir de ne faire effectuer aux élèves que des recherches sur un ou deux domaines, selon vos objectifs.
Vous pourriez ensuite réaliser un grand schéma et les résultats de la recherche de tous les élèves. Si votre école dispose d’un site Web, pourquoi ne pas en profiter pour publier le tout sur la toile?

Pour aller plus loin

Y a-t-il d’autres prix honorifiques aussi importants que les prix Nobel qui sont attribués dans d’autres sphères? Lesquels?
Y a-t-il déjà eu des récipiendaires originaires de votre pays? Si oui, qui étaient-ils?
Que sont les Ig Nobel? Cliquez ici


Pour en savoir plus

Prix Nobel
Site officiel des prix Nobel (en anglais)
Les prix Nobel
Wikipédia
Liste des récipiendaires canadiens
Sur le site Bilan du siècle

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.