La saison des tornades bat son plein aux États-Unis

Paru le

 

L’arrivée du printemps est synonyme de chaleur pour la majorité des régions d’Amérique du Nord.

Cependant, cela coïncide également avec de grandes instabilités météorologiques résultant parfois par des tornades qui détruisent tout sur leur passage. La saison des tornades débute donc généralement en mars dans la Tornado Alley, aux États-Unis. En date du 19 mars 2021, on parlait déjà d’une trentaine de ces phénomènes tourbillonnaires qui ont principalement touché terre en Alabama.

Il faut savoir que Tornado Alley est un terme commun pour désigner une région centrale des États-Unis couvrant plusieurs États où se produisent fréquemment des tornades. Tu auras à localiser sur une carte géographique cette « allée des tornades » un peu plus loin dans ce guide.

Les tornades qui se produisent aux États-Unis sont provoquées par le conflit de masse d’air, entre l’air froid polaire et l’air chaud du Golfe du Mexique, tel qu’illustré sur la carte ci-dessous :

Wikipédia

Bon an mal an, on parle d’environ 1200 tornades qui détruisent tout sur leur passage chaque année dans cette région du globe. Regarde ce graphique qui met en lumière les printemps très mouvementés en terme de tornades aux États-Unis :

tornades
MétéoMédia, 19 mars 2021

Dans le cas du Canada, beaucoup moins de phénomènes extrêmes de ce type sont observés. Au Québec, il y a environ cinq tornades de faible intensité (0 ou 1) par année. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont davantage touchés avec 30 à 45 tornades tous les ans.

« Les Prairies constituent la région la plus active en matière de tornades au Canada, en particulier dans le sud. Parce qu’on se rapproche de l’Équateur et qu’on a donc plus de chaleur, précise Natalie Hasell. En moyenne, les Prairies subissent de 30 à 45 tornades par an, avec 8 à 12 pour le Manitoba. »

Radio-Canada, 24 mai 2019

Ton défi

Concrètement, sais-tu qu’est-ce qu’une tornade? Quels éléments doivent être rassemblés pour permettre sa création?

À l’aide d’une plateforme de création graphique telle que Canva, réalise une infographie pour illustrer ce que tu connais de ce phénomène météorologie extrême. Ce site Web pourrait t’aider dans ta recherche d’informations.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les élèves.

+

Des parcours de pédagogie active pour l'enseignant(e)!

 
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités pédagogiques complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir