Ce guide pédagogique est une mise à jour de celui paru le 23 mai 2013.

Cliquez ici pour accéder au cahier de l’élève

L’arrivée de l’été est synonyme de chaleur pour la majorité des régions d’Amérique du Nord. Cependant, cela coïncide également avec de grandes instabilités météorologiques résultant par une série de tornades qui détruisent tout sur leur passage. Depuis le 16 mai seulement (à peine deux semaines), on dénombre 236 rapports d’observation (1200 par année) de tornades aux États-Unis et plusieurs dizaines d’avertissements de tornades tous les jours. Malheureusement, la violence de ces catastrophes naturelles provoque des décès tous les ans et le compte est déjà à dix victimes en date du 28 mai.

C’est l’État du Missouri qui fut le plus sévèrement touché, jusqu’à présent, où sept personnes ont perdu la vie :

« Une rare tornade de catégorie EF-3 (seuls 5 % de ces phénomènes atteignent ou dépassent une telle puissance) a traversé la capitale Jefferson City et tué au moins sept personnes dans la région. Elle a été ressentie « comme un tremblement de terre », selon les mots d’une résidente au micro de CNN. Le tube était plus épais que haut, et a envoyé des débris à près de 4 000 mètres d’altitude, selon le Service météorologique national. Les dégâts sont considérables. »

Source : MétéoMédia, 24 mai 2019

Les États les plus souvent touchés et le plus à risque encore cette année sont le Missouri, le Texas, l’Oklahoma et l’Illinois. Frappés par de grandes chaleurs et beaucoup d’humidité, il devrait y avoir beaucoup de perturbations météorologiques dans ces secteurs jusqu’à la fin mai.

« Avec une chaleur plus intense que d’habitude dans le sud des États-Unis et un anticyclone fort dans la même zone, le dôme d’air frais est bloqué dans le nord-est (dont au Québec). Ce contraste de températures est idéal pour la formation d’orages violents [ … ] »

Source : MétéoMédia, 24 mai 2019

Dans le cas du Canada, beaucoup moins de phénomènes extrêmes de ce type sont observés. Au Québec, il y a environ cinq tornades de faible intensité (0 ou 1) par année. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont davantage touchés avec 30 à 45 tornades tous les ans.

« Les Prairies constituent la région la plus active en matière de tornades au Canada, en particulier dans le sud. « Parce qu’on se rapproche de l’Équateur et qu’on a donc plus de chaleur », précise Natalie Hasell. En moyenne, les Prairies subissent de 30 à 45 tornades par an, avec 8 à 12 pour le Manitoba. »

Source : Radio-Canada, 24 mai 2019

Les activités suivantes permettront de mieux connaître le phénomène des tornades et d’expliquer le rôle de l’énergie dans ce genre de manifestation naturelle.


Objectifs

  • Comprendre l’impact des tornades sur les populations et recenser, en créant une ligne du temps, les plus grosses ayant touché le sol au Canada ou aux États-Unis.
  • Situer, à l’aide de Google Tour Builder, la « Tornado Alley » aux États-Unis et recenser les pires tornades qui y sont développées.
  • Vivre, en réalité virtuelle, une expérience immersive au coeur d’une tornade et partager les émotions vécues sur Mentimeter.

Disciplines visées

  • Science et technologie
    • 3e cycle du primaire : transformation de la matière (décrire certains phénomènes naturels)
    • 1er cycle du secondaire : phénomènes géologiques et géophysiques (manifestations naturelles de l’énergie)
  • Géographie (1er cycle du secondaire)
    • Connaissances liées à l’étude d’une ville soumise à des risques naturels

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les conséquences des tornades

Chaque année, des milliers d’hectares sont ravagés par le passage des tornades. Quoique la majorité des tornades touchent le sol dans des endroits peu peuplés, certaines ont des villes plus ou moins bien préparées dans leur trajectoire. Par exemple, à Edmonton, en 1987, une violente tornade de catégorie 4 avait emporté avec elle 27 personnes, fait 250 blessés et placé 400 familles à la rue.

L’activité 1 est l’occasion de prendre connaissance des différentes catégories de tornades et de comprendre leurs conséquences sur les populations. Ce dossier de Notre-planete.info aidera les élèves à distinguer les différentes forces de tornades et à visionner quelques vidéos qui leur démontrent toute la puissance de ces catastrophes naturelles.

Ensuite, invitez les apprenants à découvrir quelles sont les plus grosses tornades à avoir touché le Canada (l’exercice peut se faire également avec les États-Unis). Par exemple, cet article qui recense les pires tornades du Canada peut être utilisé comme source d’information dans la conception d’une ligne du temps virtuel.

En effet, en se servant d’une plateforme telle que Timeline RWT, les élèves auront à créer une frise chronologique qui met en lumière les cinq ou dix tornades ayant causé le plus de dommages au Canada (ou aux États-Unis) dans les dernières années. Disponible en application iOS ou Android et sur le Web, cet outil est simple d’utilisation et permet d’insérer une image et un texte descriptif pour chaque événement. Il faut savoir que Flash Player est requis pour utiliser la plateforme Web. Au final, les élèves pourront enregistrer leur ligne du temps en PDF et l’envoyer sur leur Drive ou à l’adresse courriel de l’enseignant.

ACTIVITÉ 2 : La « Tornado Alley »

Aux États-Unis, les tornades ont tendance à prendre forme dans ce qu’on appelle la « Tornado Alley ». Du Texas au Dakota de Nord, ce couloir fait naître environ 600 tornades par année, ravageant tout sur leur passage.

D’une part, faites visionner cette vidéo aux élèves qui explique bien pourquoi la « Tornado Alley » est propice à la formation de tornades. D’autre part, invitez les élèves à utiliser Google Tour Builder et ainsi créer l’itinéraire des tornades dans ce couloir qui touche une dizaine d’États. Ils peuvent se référer à cette page Wikipédia pour connaître le nom des États qui composent la « Tornado Alley ». Chaque fois que les élèves ajouteront une destination dans la création de leur « couloir des tornades » sur Google Tour Builder, ils pourront également insérer une image et un descriptif qui situent une tornade majeure ayant frappé chacun des États ciblés dans les dernières années.

ACTIVITÉ 3 : Une tornade, comme si vous y étiez

L’activité 3 sera vécue grâce à la réalité virtuelle et permettra aux apprenants de vivre les émotions qui peuvent être ressenties à l’approche d’une tornade. Un téléphone intelligent ou un iPod est nécessaire, en plus du casque de réalité virtuelle pour vivre cette activité. Les élèves devront également avoir téléchargé l’application YouTube sur leur appareil. Ensuite, ils n’auront qu’à y ouvrir cette vidéo et à appuyer sur l’onglet représentant de petites lunettes en bas à droite de leur écran pour se placer en mode « réalité virtuelle ». Ils peuvent placer leurs écouteurs pour être immergés au maximum dans leur nouvel environnement.

Pour faire un retour sur cette expérience, invitez les élèves à se rendre sur Menti pour créer un nuage de mots qui représentent leur état d’esprit après avoir survécu à une tornade virtuelle. De son côté l’enseignant devra, au préalable, aller sur Mentimeter et permettre la création du nuage de mots en fournissant un code aux élèves (à inscrire sur Menti).


Pour aller plus loin

Les élèves sont invités à créer un croquis-note qui résume le concept de « tornade ». Les apprenants peuvent se servir de ce dossier comme base théorique.

Le croquis-note, mieux connu sous le nom de « sketchnote », est une méthode de prise de note mêlant écrit et dessin. Cela a comme objectif de rendre la pensée visible. Des applications telles que PaperAutodesk Sketchbook ou Adobe Illustrator Draw peuvent être utilisées dans la création du croquis-note.

Ce tutoriel aidera les apprenants dans l’utilisation de l’application Paper.

Notez que le stylet n’est pas obligatoire pour la conception d’un croquis-note, mais qu’il peut aider à être plus précis.

Vous avez accès ici à divers modèles de croquis-notes si les élèves manquent d’inspiration.


Pour en savoir plus

Dix des pires tornades dans l’histoire du Canada
La Presse, 22 septembre 2018

Habitez-vous dans l’allée québécoise des tornades?
MétéoMédia, 11 juin 2015

Il y a 30 ans : la tornade du vendredi noir
Radio-Canada, 31 juillet 2017

L’été arrive, les tornades aussi
Radio-Canada, 24 mai 2019

L’intérieur d’une tornade filmé grâce à un drone
Huffpost, 27 mai 2019

Les tornades
Notre-planete, 15 mai 2018

Une ville rasée par une tornade d’une puissance rare
MétéoMédia, 24 mai 2019

Recevez les sujets des nouveaux guides chaque semaine