« La quantité de plastique qui se retrouve dans les océans est de 10 à 1000 fois plus élevée que prévu, selon une nouvelle étude américaine. Et les principaux consommateurs du plastique, principalement généré pour des emballages, ne sont paradoxalement pas les grands responsables de cet état de fait. »

Source : La Presse

À travers les prochaines activités, les élèves découvriront comment valider des informations de nature scientifique en plus de comprendre pourquoi les océans sont pollués de plastique, d’où proviennent ces déchets et comment faire pour améliorer la situation.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Identifier des mots-clés pour effectuer une recherche sur le Web;
– Comprendre les limites de Wikipédia;
– Évaluer la qualité de différentes sources;
– Lire un article de presse et en interpréter différents extraits;
– Constater les différences entre les données fournies dans deux articles de presse;
– Comprendre comment valider une information de façon efficace;
– Trouver des solutions à la pollution des océans par le plastique.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Trouver de l’information valide

Pour débuter l’activité, mentionnez aux élèves que les océans sont pollués de plastique. Il existe même un « continent » constitué de plastique. Pour leur faire découvrir cette réalité, inviter les élèves à trouver des informations sur le Web.

Dans un premier temps, demandez-leur d’identifier des mots-clés à utiliser dans le moteur de recherche Google. Les élèves devraient trouver rapidement la page Wikipédia concernant le sujet : Vortex de déchets du Pacifique nord.

Invitez-les à consulter les quelques lignes d’introduction de cet article de Wikipédia afin de prendre connaissance de la situation.

Les élèves devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :

– À quel endroit le « continent » de plastique est-il situé?
– Sous quels autres noms est désigné ce « continent » de plastique?
– En quelle année a-t-il été découvert?
– Existe-t-il une autre zone similaire ailleurs sur la planète?
– À combien est estimée la masse de plastique dans les océans?

Mentionnez maintenant aux élèves que Wikipédia n’est pas une source fiable à 100% et qu’il est important de valider l’information qui s’y retrouve. Par exemple, mentionnez que la masse de plastique présente dans les océans est beaucoup plus importante que ce qui est inscrit sur Wikipédia (7 millions de tonnes). Ils découvriront d’ailleurs l’état réel de la situation lors des prochaines activités.

Ensuite, indiquez-leur de prendre connaissance des liens externes à la fin de l’article. Il s’agit d’une bonne façon pour repérer des sources valides d’information concernant le sujet. En grand groupe, identifier les sources qui semblent les plus pertinentes et demandez aux élèves d’expliquer pourquoi ils choisiraient un lien plutôt qu’un autre.

ACTIVITÉ 2 : De nouvelles données

Invitez les élèves à découvrir une récente étude sur la pollution des océans par le plastique.

Demandez-leur ensuite d’interpréter les extraits suivants :
Télécharger le fichier en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, demandez aux élèves ce qu’ils pensent des débris rejetés dans les océans par le Canada. Inscrivez au tableau le nombre de tonnes jetées dans les océans par la Chine (8,8 millions de tonnes) chaque année. Que pensent les élèves du fait que la Chine soit au premier rang des pollueurs?

ACTIVITÉ 3 : D’autres données

Pour cette dernière activité, présentez la manchette suivante aux élèves.

En lisant le titre de la manchette et en réfléchissant à la quantité de plastique rejeté dans l’océan par la Chine dans l’article consulté lors de la précédente activité, que pensent les élèves de ces données?

En classe entière, comparez les données fournies dans cet article avec celles présentées dans cet article de La Presse.

Qui croire? Wikipédia? La Presse? Ou plutôt Radio-Canada?

Demandez aux élèves comment faire pour connaître les véritables données et pour bien les interpréter. Après avoir laissé les élèves s’exprimer, en classe entière, identifiez la source des données présentées dans les articles. Il s’agit de la revue Science produite par l’American Association for the Advancement of Science.

Mentionnez aux élèves que la meilleure façon de connaître les vraies données est de consulter directement l’étude parue dans la revue Science ou encore de visiter le site Web de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).

Enfin, voici un article de l’AAAS qui résume l’étude parue dans la revue Science que les élèves pourront consulter.


Pour aller plus loin

Demandez aux élèves de trouver des solutions à la pollution des océans par le plastique. Mentionnez-leur qu’un jeune étudiant néerlandais semble avoir trouvé une bonne façon de nettoyer les océans. Pour découvrir sa solution, consultez le site Web suivant : The Ocean Cleanup.


Pour en savoir plus

Plastique et océan, l’heure du bilan a sonné
Agence Science-Presse, 15 février 2015

Dites « non » au plastique pour sauver nos océans
Greenpeace Canada, 12 juin 2013