ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Khan Academy disponible en français

Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis hier, élèves et enseignants francophones du monde entier ont accès aux premiers cours libres sur la plateforme en français de la Khan Academy.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Khan Academy, c’est une institution entièrement en ligne qui propose des cours sur tout, pour tous, gratuitement. Tout simplement.

L’objectif premier du fondateur, Salman Khan, était de démocratiser l’éducation pour la rendre accessible à tous. En effet, alors qu’il tentait d’expliquer une notion mathématique à sa cousine habitant loin de chez lui et qu’ils n’arrivaient pas à trouver un moment pour se rencontrer sur Skype, il a décidé d’enregistrer ses explications sous forme vidéo et de les rendre disponibles en ligne. La formule a connu un succès fou, car le travail d’une seule personne bénéficiait tout à coup au monde entier. Cette philosophie est également derrière le concept de classe inversée.

Vous n’avez qu’une seule chose à savoir :
Vous pouvez tout apprendre

C’est notamment grâce au soutien de la fondation Orange, en France, que la version française de la célèbre plateforme existe. Jeremy Lachal, directeur de Bibliothèque sans frontières, expliquait lors du lancement qu’elle contient non seulement des leçons en vidéo, mais aussi des milliers d’exercices. Pour l’instant, les contenus concernent les maths, les sciences et l’informatique, mais l’offre est appelée à se développer au gré des contributions. Pour ce qui est de l’âge visé, tout dépendant des sujets, on peut débuter dès la maternelle et aller jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, pourquoi ne pas visiter par vous-même! fr.khanacademy.org

Suivre les développements sur Twitter : @khanacademyfr

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!